Pour compléter ou confirmer ce que dit Panou 06:
1) Hyper propreté indispensable effectivement, en particulier au moment du nettoyage des restes de l'ancien joint souple.
2) Même si 80EUR c'est pas donné, vu le prix d'une BVA, moi aussi qd le temps de la vidange sera venu je pense que je changerai la crépine.
3) Pâte à joint: THREE BOND 1281 (ou produit équivalent FIPG)
4) Les particules éventuellement présente dans le carter aident à identifier le type d'usure dont la boîte est susceptible d'avoir souffert: acier (collé aux aimants) -> pignons, roulements, disques d'embrayage; laiton (non magnétique -> bagues)
5) Pour la quantité d'huile, ça a tjrs été pareil avec toutes les BVA que je eues => je ne sais pas pourquoi, mais c'est... "normal"

:
- qd on ouvre une boîte pour la refaire (intervention "lourde"), elle se vidange entièrement => qd on remplit, c'est env 10L;
- par contre qd on fait une vidange (entretien normal) ou une intervention ne nécessitant pas de gros démontage de la boîte en fait on ne change qu'une faible quantité d'huile (2L d'après le manuel d'atelier).
C'est vrai que l'excédent d'huile est néfaste => vérification minutieuse du niveau, à chaud et moteur au ralenti, en appliquant la procédure prévue au sélecteur de vitesses.