Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

Modérateurs : cedricfred, Pat

valentino
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2004
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#3

Message par valentino »

Merci ooops pour tes conseils

Mais je pige pas pour la boite ou il faut 2 litres après vidange !...
les 10 litres en fait ne se vidange pas ?..
et le remplissage par la jauge , faut le faire car j'ai regardé et c'est assez loin , pas pratique ce truc ....
le mieux finalement c'est de faire l'appoint si c'est uniquement pour changer 2 litres ! sur 10 ....
mais mon TOY à 125000 kms et je ne sais pas si il y a eu déjà une vidange complète de la boite
je ne sais pas quoi faire en fait ....
Del Dongo
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : IDF Sud
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#4

Message par Del Dongo »

Salut Valentino ;)

en fait, si tu fais comme moi, le bidon que va te vendre Toyota est equipé d'une sorte de bec verseur. Tu le deplies et tu le rentres dans ta jauge de niveau d'huile de boite. Tu presses ton bidon et c'est fait.

Pour le nettoyage de la crepine, c'est vrai que c'est interressant vu les 80 euros qu'elle coute neuve. Mais la mienne approche des 200 000 kms et je ne sait pas si elle a deja été changée ... ça doit pas etre du luxe, pour moi en tout cas, d'en mettre une neuve :koi:

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur : nettoyage ou nouvelle crepine ?

A+ et bonne route a tous :idée:
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#5

Message par PANOU 06 NICE »

salut
jamais fait sur un 95, mais sur le 80 ce doit être kifkif :o )
donc:
1/ hyper propreté pendant la vidange ! une BA peut tomber en panne pour un cheveu !!!
2/vu le prix d'une BA, on remplace la crépine !!!
3/ le joint du carter ne doit pas comporter de silicones!!! donc joint noir de loctite par ex
4/ dans le 80 il y a des petits bouts de fer au fond du carter de BA: ne vous inquiétez pas , laissez les , ce sont des aimants récupérateurs d'éventuelles limailles.
pour le niveau , je suis étonné du 2 litres ????? commence par en mettre 2, puis vérifie le niveau à froid et à chaud (tjrs moteur en marche!) . Il vaut mieux moins d'huile que trop !!!

mais surtout hyper propre la vidange, et attention même au chiffon de controle du niveau : sans peluche!!

bon courage
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#6

Message par Oooops! »

Pour compléter ou confirmer ce que dit Panou 06:

1) Hyper propreté indispensable effectivement, en particulier au moment du nettoyage des restes de l'ancien joint souple.
2) Même si 80EUR c'est pas donné, vu le prix d'une BVA, moi aussi qd le temps de la vidange sera venu je pense que je changerai la crépine.
3) Pâte à joint: THREE BOND 1281 (ou produit équivalent FIPG)
4) Les particules éventuellement présente dans le carter aident à identifier le type d'usure dont la boîte est susceptible d'avoir souffert: acier (collé aux aimants) -> pignons, roulements, disques d'embrayage; laiton (non magnétique -> bagues)
5) Pour la quantité d'huile, ça a tjrs été pareil avec toutes les BVA que je eues => je ne sais pas pourquoi, mais c'est... "normal" :D :
- qd on ouvre une boîte pour la refaire (intervention "lourde"), elle se vidange entièrement => qd on remplit, c'est env 10L;
- par contre qd on fait une vidange (entretien normal) ou une intervention ne nécessitant pas de gros démontage de la boîte en fait on ne change qu'une faible quantité d'huile (2L d'après le manuel d'atelier).
C'est vrai que l'excédent d'huile est néfaste => vérification minutieuse du niveau, à chaud et moteur au ralenti, en appliquant la procédure prévue au sélecteur de vitesses.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#7

Message par labricolle »

pourkoi vidanger sa ??? une boite auto ?
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#8

Message par Softroader »

- qd on ouvre une boîte pour la refaire (intervention "lourde"), elle se vidange entièrement => qd on remplit, c'est env 10L;
- par contre qd on fait une vidange (entretien normal) ou une intervention ne nécessitant pas de gros démontage de la boîte en fait on ne change qu'une faible quantité d'huile (2L d'après le manuel d'atelier).
C'est normal car la plus grande partie de l'huile de boite, dans une boite auto est au niveau du convertisseur, qui ne se vide pas lors d'une simple vidange...
pourkoi vidanger sa ??? une boite auto ?
Comme toujours l'huile perd de ses qualités et l'usure apporte des saletés qu'il faut enlevé.. C'est aussi pour cela qu'il est fortement conseillé de changer la crépine qui s'encombre aussi de ces saletés....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Del Dongo
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : IDF Sud
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#9

Message par Del Dongo »

Zut de zut ! On a donc un joint a faire lors du demontage du carter ... moi j'en mets toujours trop ou pas assez. Ca va etre coton.

Merci en tout cas pour le conseil, vu le prix d'une BA, je suis neuneu de me poser la question : je change :!:

y a des fois j'vous jure ...
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#10

Message par PANOU 06 NICE »

salut
pour le joint, bien nettoyer l'ancien, récupérer les saletés et ne pas en mettre trop!
en fai c'est trés facile mais il faut bcp d'attention à la propreté!
dernière chose: ne toucher à aucune vis dans la BA car elles sont toues réglées à des couples trés précis et trés bas (qq grammes et tout merde!)

a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Del Dongo
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : IDF Sud
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#11

Message par Del Dongo »

merci pour tes conseils Panou
:idée: :idée: :idée:

je vais faire tres tres gaffe
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#12

Message par bbrmque »

Salut tout le monde,

Je sais bien que cela tient plus de la fouille archéologique que du déterrage, mais après une heure de recherche sur le net, c'est le seul sujet qui sorte du lot, et je me dit qu'en quinze ans, certaines choses ont sans doute évolué ?

N'ayant jamais fait de vidange de BVA, je suis demandeur de toutes les infos/photos/astuces disponibles pour être honnête, et si j'ai bien compris le fait de ne changer que 20% de l'huile à la vidange, c'est surtout le changement de crépine qui prime ?

D'avance merci :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Répondre