question déport de jantes sur plate

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

question déport de jantes sur plate

#1

Message par snow lover »

question existentielle pour les amoureux des jantes :D

j'ai des jantes alu de twingo 2 avec un ET 36 que j'aimerai garder pour monter plus tard sur un nissan note qui a un ET 45 d'origine . entraxe , boulonnerie et trou de l'axe central sont les mêmes , pas de soucis ;)

je me demande les choses suivantes :

- est ce que les jantes ne risquent pas de trop sortir sur le note , est ce que çà fait beaucoup d'écart entre les 2 déports ? :hein:

- pour l'assurance , çà fait quoi si j'ai un accident avec un nissan qui a des jantes renault avec un pas bon déport :no: ( c'est pas discret , suis obligé de garder le cache central avec un beau losange :devil: )

merki
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: question déport de jantes sur plate

#2

Message par ejeepsien »

snow lover a écrit :question existentielle pour les amoureux des jantes :D

j'ai des jantes alu de twingo 2 avec un ET 36 que j'aimerai garder pour monter plus tard sur un nissan note qui a un ET 45 d'origine . entraxe , boulonnerie et trou de l'axe central sont les mêmes , pas de soucis ;)
Salut,

- si le Note est d'origine avec des jantes ET 45
- et que tu veux lui monter des jantes ET 36
- la différence est de 45 - 36 = + 9 mm

Sauf grossière erreur de ma part tu auras donc un déport positif de 9 mm, c'est-à-dire que le plan de la jante sera davantage en retrait.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: question déport de jantes sur plate

#3

Message par snow lover »

merci

le ET est donc en mm ; 9 mms , çà commence à faire quand même , çà modifie pas trop la géométrie du train avant ? ( angles , force sur les roulements , etc ... )

c'est pour monter une taille homologuée en 15 ( 175 et 185 / 65 /15 , pneus moins chers ) , car souvent les notes ont des jantes alu en 16 avec une taille à la noix ( 185 / 55 /16 ) ; mais si çà doit user les roulements ou que les pneus touchent les ailes , c'est pas la peine :devil:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: question déport de jantes sur plate

#4

Message par ejeepsien »

snow lover a écrit :merci

le ET est donc en mm ; 9 mms , çà commence à faire quand même , çà modifie pas trop la géométrie du train avant ? ( angles , force sur les roulements , etc ... )
Oui, tu passes d'un déport positif, de + 45 mm, à un déport moins positif, de +36 mm. Ce qui négative donc ton déport de 9 mm.

Réglementairement l'important est que le plan de ta roue ne dépasse pas de la carrosserie
Image 6.jpg
Quand je monte des jantes de Scirocco sur la Golf c'est à peu près du même ordre de grandeur. L'atelier VW m'avait dit que ça ne posait pas de problème. Et la voie étant un peu plus large, cela améliore un peu la tenue de route.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: question déport de jantes sur plate

#5

Message par snow lover »

oki :)

si je revend la twingo , je le ferai donc avec les jantes alu d'origine de mon modèle ( dynamique ) ; je me garderai les jantes de twingo gt que j'avais achetées pour le note , et si çà va pas , je pourrais toujours les revendre , elles sont jolies et devraient bien partir ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Répondre