Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1981

Message par Jeep22 »

Dans les bois derrière chez ma grand mère (derrière Fécamp ) étant gamin il y avait des zones interdites bien sur on y allait , on trouvait un peu de tout .Un jour des bucherons ont allumé un feu et se sont éloignés , heureusement pour eux et il restait un trou qui reste encore...Environ 10m de diamètre et 1,5 de fond..
Il y a encore des zones interdites...
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1982

Message par camembert »

Ah on savait s'amuser à l'époque :elan:
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1983

Message par christian.styling »

j'aime bien le look de çui là

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bip-bip
Quatre-Quatreux
Messages : 2626
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : la-haut, sur la colline...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1984

Message par bip-bip »

greg 74 a écrit :perso me suis fait sermoner (gentiment ) pour le transport du centre de lyon a la gendarmerie de residence de mes parents (ouest lyonnais) . mais m ont ensuite dit : tres bien de l avoir ramene chez eux .
hormis la manutention , ils avaient quand meme raison que transporter ca dans une voiture sur 17km au milieu du trafic . c etait pas forcement intelligent :D :D .mais voulait pas deranger vuque tout semblait en tres bon etat et stable .ce qui m a ete confirme par la suite .

grenades allemandes 5 ou 6 , grenades us 5 ou 6 , cartouches 9mm ( en nombre !!!!! ), bande de claibre .50 et .30 ( 6 ou 7 grandes bandes de chaque ) et une mine antichar :D
C'est carrément jouer à la roulette russe en fait...

une Mine anti char ou une grenade de 50 ou 60 ans peut devenir tellement instable qu'elles explosé sans avoir besoin d'un choc...

un simple changement brutal de température, quand tu la rentre ou tu la sort de la voiture par exemple peu la faire sautée...

Les composés chimiques de certaines munitions s'évapore avec le temps, il cristallise por certains, se dégrade ou au contraire ce concentres... les conditions de stockage, la corrosion, et elles deviennent très très très très sensibles... faut pas "jouer" avec ça ! Un mine qui semble presque neuve parceque a toujours été au chaud peu être bien pire qu'un vieux truc tout bouffé par l'eau et la rouille... on le sait qu'à l'explosion. C'est mieux quand on l'a déclenche que quand c'est une surprise [emoji3]


Envoyé de mon TRPP 13 sous RITA
Vieux Padawards
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1985

Message par christian.styling »

  • [QUESTION]

je me suis amusé à aiguiser deux lames :
  1. une lame en acier qui rouille, en XC75 utilisé pour les couteaux artisanaux ...
  2. une lame en acier inoxydable Sandvik (acier suédois) 12C27, qu'on voit sur pas mal de couteaux français
je suis pas un pro de l'affûtage mais j'arrive quand même à me débrouiller si je prends le temps

la lame en XC75 (émouture convexe améliorée par bibi) présente un fil quasi invisible aux reflets du soleil tellement c'est ultra fin ! que ça fait peur...
la lame en 12C27 (émouture plate industrielle que j'ai polie miroir) présente un fil aux reflets du soleil qu'on voit nettement... on voit les grains du métal ! c'est quand même un rasoir
simplement je me demande si il y a une différence de "grain" entre les deux métaux ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1986

Message par tintinmush38 »

oui je pense

de plus, pour le XC75 en tous cas, la taille du grain dépend énormément du traitement thermique de trempe= de la température à laquelle la lame est montée avant trempe et du temps pendant lequel elle est restée: plus c'est haut plus le grain sera gros. Et grain gros = moins bonne coupe.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1987

Message par christian.styling »

sinon pour résumer ce qu'on peut avoir comme couteau pliant dans la poche sans trop risquer d'être embastillé
(en Ecosse on vous dit que si vous avez un couteau sur vous, vous aurez deux ans à tuer ! c'est clair...)
dans les pays d'europe :

faut s'interdire les couteaux avec verrouillage de la lame liner-lock, frame-lock, axis-lock, virole c'est NON !
(un simple 'cran forcé' qui ne les rigidifie pas. c'est déjà moins pire...
et ce qui est plus volontiers toléré (à la discrétion du gendarme ou du policier) c'est un couteau deux clous 'à friction' qui se referme sans résistance.
cf les canifs de nos grands-pères.

faut s'interdire les couteaux que l'on ouvre d'une seule main
(genre spyderco ou böker ! )
et faut s'interdire tous les couteaux qui s'ouvrent rapidement (flipper manuel ou ressort automatique).

surtout si on le range dans la poche ou à portée de main. de façon générale le 'port' d'un couteau est interdit !
les couteaux d'apparence "tactique" attireront plus facilement les foudres des représentants de l'ordre qu'un couteau de grand papa...

la longueur de la lame, contrairement à ce qu'on raconte, importe quand même, :
une lame de 6 cm amènera moins de soucis qu'une lame de 12 cm.
dans certains pays... 4 cm ça sera moins problématique !

bref : un petit canif discret... ça peut passer partout...
sauf en avion, sauf dans les concerts, sauf au foot, sauf dans une manif, sauf dans les "quartiers"...
tandis qu'un Opinel N°9 n'attirera pas l'attention si il est dans la poche d'un ramasseur de champingons en pleine cambrousse.


infos glanées sur les forums de couteaux... donc sujettes à mauvaise interprétation des lois => à vérifier et compléter...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1988

Message par christian.styling »

tintinmush38 a écrit :oui je pense

de plus, pour le XC75 en tous cas, la taille du grain dépend énormément du traitement thermique de trempe= de la température à laquelle la lame est montée avant trempe et du temps pendant lequel elle est restée: plus c'est haut plus le grain sera gros. Et grain gros = moins bonne coupe.
pour mon artisanal en XC75 il a été trempé à l'huile d'olive...
pour mon laguiole en 12C27 c'est un vrai français mais ça reste de l'artisanal industrialisé


je comprends bien que l'acier de base est une donnée mais que la façon dont il est tranformé par le forgeron est une deuxième donnée... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1989

Message par Cosaque »

christian.styling a écrit :
  • [QUESTION]

je me suis amusé à aiguiser deux lames :
  1. une lame en acier qui rouille, en XC75 utilisé pour les couteaux artisanaux ...
  2. une lame en acier inoxydable Sandvik (acier suédois) 12C27, qu'on voit sur pas mal de couteaux français
je suis pas un pro de l'affûtage mais j'arrive quand même à me débrouiller si je prends le temps

la lame en XC75 (émouture convexe améliorée par bibi) présente un fil quasi invisible aux reflets du soleil tellement c'est ultra fin ! que ça fait peur...
la lame en 12C27 (émouture plate industrielle que j'ai polie miroir) présente un fil aux reflets du soleil qu'on voit nettement... on voit les grains du métal ! c'est quand même un rasoir
simplement je me demande si il y a une différence de "grain" entre les deux métaux ?
quel que soit le couteau, je n'arrive jamais à l'aiguiser comme ça...

je viens d'aiguiser mon couteau suisse (un Wenger monolame), avec un aiguiseur céramique pour dégrossir, puis une pierre deux faces, je passe un bon moment sur la face grossière puis je passe sur la face fine

ben j'ai jamais réussi à me raser le poil du bras comme on voit sur les vidéos... ça coupe pas trop mal, mais c'est pas terrible terrible

c'est une pierre qu'on peut utiliser sèche, avec de l'eau ou avec de l'huile, je l'utilise sèche, une des autres méthodes pourrait donner de meilleurs résultats?

j'ai le même type de résultat avec un Herbertz, un CRKT, un Marttinii

je me demande chaque fois si je fais quelque chose de travers :clap: :roll:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#1990

Message par christian.styling »

les pierres, quelles qu'elles soient, faut les baigner dans l'eau un quart d'heure avant de s'en servir (une pierre à huile qui a été huilée une fois, c'est foutu pour l'utiliser avec de l'eau...) ; se raser le bras ça ne dure pas ! et pour couper du steak c'est pas nécessaire, encore moins nécessaire pour couper du bois... c'est juste un jeu... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre