Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#408

Message par Jo49 »

didi a écrit :quand on fait une sanguette dans une poêle, je pense pas qu'on atteigne les 950° avant que ce soit transformé en boudin :no: non?

comme tu dis, c'était plus une trempe de l'esprit :)
Et quand tu trempes dans l'eau non plus... le but est de refroidir brutalement, quel que soir le liquide ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#409

Message par didi »

Jo49 a écrit :Et quand tu trempes dans l'eau non plus... le but est de refroidir brutalement, quel que soir le liquide ;)
étonnamment, j'ai cru lire qu'on montait en température dans le sang...j'ai un cerveau, qui des fois vit sa vie de son coté :( :(

donc, quand on trempe dans l'eau, il fô remuer la pièce afin de virer les petites bulles qui se forment au contact. C'est pour ça qu'on trempe à l'huile, l'ébullition est plus tard.

dans le sang, j'ai bien peur, qu'il ne se coagule à la surface en contact, et ainsi forme une carapace qui limite les effets de la trempe...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#410

Message par AuverAuverland »

Et le trempage au sang c'est surtout faire une sorte de gangue autour des lames (c'est surtout fait pour les armes coupantes... ;) ) que l'on fait sécher et qui est ensuite mis au feu...................... C'est aussi ça le trempage...................
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#411

Message par didi »

AuverAuverland a écrit :Et le trempage au sang c'est surtout faire une sorte de gangue autour des lames (c'est surtout fait pour les armes coupantes... ;) ) que l'on fait sécher et qui est ensuite mis au feu...................... C'est aussi ça le trempage...................
si tu lis ce que j'ai écris, je dis la même chose, mais en mieux :diable: :diable:

pis quand tu la remets à chauffer, c'est ou pour faire un revenu, ou pour faire un recuit. ;) et ces deux là, ils lui en foutent une bonne à la trempe!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#412

Message par christian.styling »

j'ai connu un monsieur qui a fabriqué lui-même un katana, au Japon, en montagne, dans les alpages, pour avoir l'eau qu'il lui fallait avoir. la trempe de la lame il l'a volontairement faussée avec une application de terre argileuse. il a mis deux ans avant d'être satisfait. d'après ce qu'il m'a expliqué, au moment final la lame s'est courbée sous la tension et le fil a été naturellement durci par des minéraux. mais je comprenais pas tout... langage de passionné pas accessible au péquin lambda. c'est un mec qui se promène avec, dans les poches de son jean, des gardes de katana datant de plusieurs siècles... ... ... ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#413

Message par AuverAuverland »

didi a écrit :si tu lis ce que j'ai écris, je dis la même chose, mais en mieux :diable: :diable:

pis quand tu la remets à chauffer, c'est ou pour faire un revenu, ou pour faire un recuit. ;) et ces deux là, ils lui en foutent une bonne à la trempe!!
C'est pas ce que j'avais compris................. :diable:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#414

Message par 74leman »

christian.styling a écrit : d'après ce qu'il m'a expliqué, au moment final la lame s'est courbée sous la tension et le fil a été naturellement durci par des minéraux. mais je comprenais pas tout... langage de passionné pas accessible au péquin lambda.
C'est quasi de l'ésotérisme pour le non initié

[video][/bbvideo]
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#415

Message par christian.styling »

en plus, en ce qui concerne le katana, il n'y a que la partie coté tranchant qui est trempée, l'autre coté "dos" est panée à l'argile... c'est compliqué le pourquoi du comment mais le résultat est que la lame reste pas droite mais entre en tension, elle se bande comme un arc...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#416

Message par christian.styling »

pour les vikings, j'avais vu une émission sur ARTE quand j'avais passé quatre mois dans mon canapé avec deux vertèbres pétées. il parait que la meilleure qualité de leurs lames a été une des causes de leurs conquêtes du monde...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#417

Message par 74leman »

Oui, on appelle ça une trempe sélective. On peut même révéler la ligne de trempe à l'acide et c'est bôôôôôôôô....
Beaucoup d'artisans réalisent ce type de trempe encore aujourd'hui, y compris sur des petites lames (pliants ou fixes)

Cette technique a pour but de donner de la dureté au tranchant (le tranchant tient plus longtemps) tout en conservant de la souplesse au reste de lame (résilience) avec d'éviter les bris lors de contraintes latérales par exemple
Répondre