Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#171

Message par will@ »

Kurios a écrit :Et le pire c'est que c'est un métier que tu ne peux pas apprendre à l'école. :p
:(
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#172

Message par sebrunner »

Grain.de.Sable a écrit :...
une partie de la structure était une plaque de bois (je pense me souvenir qu'il y en avait plusieurs mais pas sûre c'est loin), et que ces plaques il en avait de côté.
...
ça s'appelle une "planche" en lutherie (pas que)... c'est de la matière première, et ça n'a rien à voir avec la mutualisation de fabrication ou autre truc du genre.
ça s'achètte comme ça tout comme un ferronier achète un bout de ferraille pour le façonner ;)

Pour le reste, c'est bien ce que j'dit dans ma dernière réponse à Kurios :cool:
C'est vrai qu'tu fatigue quand t'es malade hein :D :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#173

Message par sebrunner »

Kurios a écrit :Et le pire c'est que c'est un métier que tu ne peux pas apprendre à l'école. :p
Y en a d'autre des commes ça... et certains autres (même des métiers qui relève moins de la passion... on deviens pas affréteur par passion :no :) pour les quels un cursus scolaire n'existe que depuis très peut de temps :cool:

En tout cas les métiers d'artisans qui se perde faute de cursus, faute même d'être connu parfois, c'est vraiment trop con j'trouve :(
Et je parle pas des savoir faire qui se perde sans que personne ne s'en inquiète, juste parceque la modernité s'installe... l'air de rien...


C'est moche le monde moderne... y en a que pour ceux qui savent faire du pognon à coup de million... et encore, y savent plus :devil:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#174

Message par christian.styling »

devoir apprendre tout seul par l'expérience ça laisse libre cours à l'imagination et ça évite que tous créent dans le même style :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#175

Message par platplat »

sebrunner a écrit :

C'est moche le monde moderne... y en a que pour ceux qui savent faire du pognon à coup de million... et encore, y savent plus :devil:
Pas d'accord. C'est juste un cursus different.

Encore que. Dans l'artisanat, c'est l'artisan lui meme qui montre à son apprenti comment il faut faire. Dans les grandes ecoles de finance, et de commerce par exemple, les gars qui enseignent, ne sont pas des profs (faut pas déconner, on parle de choses sérieuses là :D , par de l'organisation d'un piquet de greve :elan :) . Ce sont des gars, qui eux meme font de la finance, ou du commerce a haut niveau. Ils sont eux aussi un peu Maitre d'apprentissage.

J'ajouterais que malheureusement, en France, les métiers manuels sont discrédités. Et que ça fait mieux de faire Bac +5 en psycho (grand pourvoyeur de chomeurs) qu'un CAP de plomberie/electricité/maçon.
Quand je jette un coup d'oeil sur les revenus moyens des "intellectuels" dans mon entourage, il est clair à quelques exceptions pret, que c'est plus rentable d'avoir les deux pieds bien posés au sol... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
api26
Quatre-Quatreux
Messages : 1158
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : drome
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#176

Message par api26 »

platplat a écrit :ent.

... Ce sont des gars, qui eux meme font de la finance, ou du commerce a haut niveau. Ils sont eux aussi un peu Maitre d'apprentissage.

... :D
comme Bernard Madoffb par exemple :D
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#177

Message par platplat »

api26 a écrit :comme Bernard Madoffb par exemple :D
Lui, il a atteint le niveau de gourou. Tu te rends compte qu'il a reussi a se faire condamner pour escroquerie, sans aucun enrichissement personnel.. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#178

Message par Bernard_83 »

Kurios a écrit :Et le pire c'est que c'est un métier que tu ne peux pas apprendre à l'école. :p
c'est con de devoir réinventer la roue a chaque fois. Heureusement il y a des sites comme celui ci (http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=12337) qui permettent une approche théorique de la fabrication, aprés le savoir faire le tour de main........ :ouin: c'est autre chose.
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#179

Message par Grain.de.Sable »

oui, il y a des choses qui ne peuvent pas s'apprendre à l'école ... mais ce ne serait pas mal de créer quand même un cadre pour aider ceux qui veulent se former et ceux qui acceptent de former ...

je pense que ces artisans particuliers dans ces vieux métiers sont un patrimoine et devraient avoir un statut particulier. y compris fiscal ;)
ImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#180

Message par christian.styling »

l’artisanat est un secteur qui embauche actuellement, enfin qui voudrait bien ! mais ils trouvent personne qui réponde aux qualifications demandées... il n'y a pas, en france, de formation sérieuse aux métiers de création. c'est bien dommage.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre