Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#150

Message par christian.styling »

Kurios a écrit :[...] ce genre de métier se fait par passion [...]
coupeur de doigts ! t'as pas honte ? (j'ai vu stéphane hier ;) )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#151

Message par Grain.de.Sable »

sebrunner a écrit :Sur que j'connais pas l'taf pour un damas... ou tout autre travail de forge... mais quand j'compare le prix aux prix qu'tu m'a donné pour certains des tiens... qui sont d'un aure format... ben voilà... entre de l'artisanal et de l'artisanal, y a un sacré écart quand même, du point de vu d'un gars comme moi qui ne sais que comparé la beauté de l'outil et le prix qu'il y a en face, sans pour autant emettre un jugement de valeur sur le travail réel ;)

Après si le travail d'un artisant se chiffre à l'heure uniquement (vu que personne ici ne semble justifier se tarif à priori correct donc, par la valeur des matériaux), et que pour 10 à 15 heure faut compter 300 roro... ben dit donc il est gratuit mon artisant luthier qui fait de très bonne basse, modèle unique, et dont là pour le coup, je suis capable de juger du travail accomplis ;)
toutes les étapes ne sont peut-être pas comparables. (et heureusement).

je me doute que ton luthier est un artisan de qualité et il est hors de question de comparer et de faire une hiérarchie entre les objets. peut-être y a-t-il des étapes de (pré) fabrication plus standard (comme la préparation des diverses plaques de bois) qui peuvent se faire de façon un peu plus automatiques ;) car le pb du coût est bien là. quelle étape peut-on mutualiser pour gagner du temps sur diverses pièces ?
c'est tout le principe qui sépare l'artisanal manuel de A à Z, l'artisanal avec des étapes semi-industrialisée etc etc ... et les prix aussi à l'arrivée.

ton luthier vit-il de son activité ? c'est donc qu'il marge :) (même s'il n'y a qu'un marché réduit).
Ce que j'ai vu des couteliers artisanaux c'est que c'est peu le cas en revanche.

ce sont des métiers d'un autre temps, mais aussi des objets qui ont une âme. autant pour un instrument fait à la main que pour un couteau produit à l'unité.
ImageImage
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#152

Message par Grain.de.Sable »

il doit y avoir des artisans qui ont certaines étapes facilitées par des machines, ce qui fait gagner du temps et donc du prix de revient. ;)

certaines personnes accordent de l'importance à ce petit qq chose en plus, même si cela ne se voit peut-être pas, même s'ils sont les seuls à le savoir par la suite. ;)
ImageImage
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#153

Message par Kurios »

christian.styling a écrit :coupeur de doigts ! t'as pas honte ? (j'ai vu stéphane hier ;) )
C'est pas de ma faute s'il a deux mains gauches avec dix pouces et les doigts palmés... :D
Moi quand j'envoie un couteau il coupe. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
vaisseau59
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Lille 59
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#154

Message par vaisseau59 »

Merou louche a écrit :Bon j'y connais rien, mais voici une idée du travail de dingue pour réaliser un couteau ......

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=12337

Imaginer si il faut rajouter en plus les h de forge ... ( type couteau de Kurios ) ....
Très bon reportage, excellent même :clap:
Il y a un savoir faire que très peut peuvent imaginer, avec une dextérité que l'on ne peut acquérir sur internet :no:
Un grand bravo :clap: :clap:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#155

Message par sebrunner »

Kurios a écrit :...
Sur aussi que dans tes réalisations dont tu m'avais donné le prix, il me semble que les matériaux de base pour les lames étaient de la récup... si j'ai bien suivi :cool:
ça change tout aussi sur le tarif à la fin...

En tout cas, autant 300 roro pour un couteaux de 12cm... c'est aps pour moi... j'aime les beaux couteau et qui soit fonctionnelle... mais à ce prix là j'aurait peur de l'utiliser comme un gars qu'achète de dernier land cruiser doit avoir peur de le mettre dans les branches :D

Donc voilà... c'est pas pour moi ;)
J'imagine bien que pour un invétéré collectionneur du damas, c'est pas la même histoire :no:


Et c'est sans doute surtout pour ça que je trouve ça chère... vu que pour moi un couteau c'est pas pour la déco... ;)


Par contre, ton Bowie en rape qui de mémoire est dans cette gamme de prix, avec ses 21cm de lame... ça me choque moins tout de suite... et là oui... j'suis près à me fendre d'un très bel outil ;)
Pareil pour celui en rogne pied ;)


Heureusmeent pour nous... y en a pour toute les bourses et pour tout les goûts :cool:
Et si moins de gens allaient chercher des merdes sur le net parfois hors de prix aussi, où juste pour le fun d'acheter une super lame à l'autre bout du monde... mais gardait une importance et une sorte de fierté (même si j'aime pas ce mot) à faire bosser les artisant tallentueux du cru, j'suis certains que les gars comme toi vivrait plus largement de leur passion, bien qu'en faisant son métier :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#156

Message par sebrunner »

Grain.de.Sable a écrit :il doit y avoir des artisans qui ont certaines étapes facilitées par des machines, ce qui fait gagner du temps et donc du prix de revient. ;)

certaines personnes accordent de l'importance à ce petit qq chose en plus, même si cela ne se voit peut-être pas, même s'ils sont les seuls à le savoir par la suite. ;)
Oui mais non... en fait si tu lis bien c'que j'dit... il fait que des modèles unique... donc la mutualisation... :diable:


Mais comme Kurios, il ne vit pas grassement de sa passion... :cool:
Et ne vit pas que de ça...

Mais comme dit à la fin de mon post précédent... si on laisse crever les artisants doué au profis d'une grande marque connu qui n'en exploite pas moins ses ouvriers (si il en reste...) ... y aurait moyen et sans que les prix n'augmente démeusurément pour autant :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#157

Message par Grain.de.Sable »

sebrunner a écrit :Oui mais non... en fait si tu lis bien c'que j'dit... il fait que des modèles unique... donc la mutualisation... :diable:
j'ai vu parfois des reportages sur des fabrications de guitare à la main, sur commande.

une partie de la structure était une plaque de bois (je pense me souvenir qu'il y en avait plusieurs mais pas sûre c'est loin), et que ces plaques il en avait de côté.

et puis même, je ne vois pas la différence ...

payer 300 € un couteau damas avec toutes les couches de métal qui faut marteler et tordre ou la même chose une guitare qui a été assemblée aussi avec savoir faire ... peut importe. je ne vois pas la différence.

elle ne l'est quand dans la passion du gars qui est prêt à avoir cet objet (ou pas).

Tu aimes bien (mais pas plus) les couteaux alors que tu es un fondu (et un expert) en instrument. la nuance est là dans les niveaux de prix. La différence est avant tout celle du client.

et tu peux transposer ça dans tous les domaines. quand tu commences à t'y connaître suffisamment pour voir, estimer et savourer la différence, alors elle devient essentielle et justifie tout.

et cela se transpose à toutes les passions.
ImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#158

Message par christian.styling »

Kurios a écrit :C'est pas de ma faute s'il a deux mains gauches avec dix pouces et les doigts palmés... :D
Moi quand j'envoie un couteau il coupe. ;)
c'est simplement la lame qui s'est fermée sur ses doigts quand il jouait avec :ouin: mais c'est grave... il a le bout du doigt complètement niqué :~: ça date d'un mois...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#159

Message par tintinmush38 »

Kurios a écrit :C'est pas de ma faute s'il a deux mains gauches avec dix pouces et les doigts palmés... :D
Moi quand j'envoie un couteau il coupe. ;)

salut Kurios, ça roule? ;)
Je traine plus trop mes guetres sur néoczen ces temps, le cherokee me prends tout mon temps!!!

un couteau d'artisan ou d'amateur coupe toujours au top, il faut le savoir!! Même moi, j'arrive à faire couper les miens.

tenez, clin d'oeil, une petite réalisation (temps de travail entre 15 et 20heures, sans compter la confection du barreau de damas) :
DSC_2813.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Répondre