Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4971

Message par chris+obal »

christian.styling a écrit :Le Puukko j'imaginais pas que tu l'avais assemblé toi-même. Compliments. :clap:
Merci .

J'ai monté plusieurs couteaux (pas que des puukkos) et puis par le biais des outils coupants je me suis bien intéressé à la métallurgie, notamment en effectuant des tests sur les aciers pour divers couteliers et différents fabricants . ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4972

Message par christian.styling »

Aiguisage, Affûtage Et Affilage - pour les débutants, c'est très instructif :
https://www.clubtactic.com/aiguisage-af ... -affilage/
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4973

Message par garulfoo »

chris+obal a écrit :Merci .

J'ai monté plusieurs couteaux (pas que des puukkos) et puis par le biais des outils coupants je me suis bien intéressé à la métallurgie, notamment en effectuant des tests sur les aciers pour divers couteliers et différents fabricants . ;)
Quel genre de tests stp ? Pour les fixes je suis comme toi je ne leur trouve que des avantages par rapport aux pliants, hormis la discrétion.

christian.styling a écrit :Aiguisage, Affûtage Et Affilage - pour les débutants, c'est très instructif :
https://www.clubtactic.com/aiguisage-af ... -affilage/
J'aime bien le comparatif entre les 3 systèmes, dommage qu'il ne soit pas pus exhaustif
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4974

Message par chris+obal »

garulfoo a écrit :Quel genre de tests stp ?
Des tests entre différents aciers en utilisation sur le terrain en étudiant et en comparant leur résilience/leur résistance au contraintes latérales, la tenue de leur tranchant sur la durée, leur plus ou moins rapidité d'oxydation en milieu humide, ..., bref des exercices pratiques avec lesquels tu arrives à déterminer quel acier et le plus apte selon les critères recherchés à effectuer différentes tâches .

Et puis hors mis des éprouvettes il m'est arrivé aussi de temps en temps d'avoir accès à la micrographie de certaines lames afin d'observer la structure de leurs aciers .
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7311
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4975

Message par françois fou »

chris+obal a écrit :................il m'est arrivé aussi de temps en temps d'avoir accès à la micrographie de certaines lames afin d'observer la structure de leurs aciers .
ha ça, si t'as encore des photos et des infos,je prends
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4976

Message par chris+obal »

françois fou a écrit :ha ça, si t'as encore des photos et des infos,je prends
Concernant les micrographies, ces études ayant été effectuées avec des causes de confidentialité je vais voir ce que je peux faire . :(

En attendant je peux peut-être répondre à d'autres interrogations .
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7311
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4977

Message par françois fou »

ouaip, autant la métallurgie "classique" je pige, autant la technologie des poudre je patauge.
je sais ce que j"en trouve sur le net , c'est tout.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4978

Message par chris+obal »

françois fou a écrit :ouaip, autant la métallurgie "classique" je pige, autant la technologie des poudre je patauge.
Je vais passer sur les différences de procédés de fabrication entre l'un et l'autre pour passer directement à l'aspect pratique avec pour exemple des aciers utilisés en coutellerie comme le CPM 154 issus de la métallurgie des poudres et le 154CM issus de la métallurgie ¨conventionnelle¨, sachant que ces deux aciers sont fabriqués avec pratiquement les mêmes éléments chimiques et dosés dans des proportions très proches .

Une fois transformés en acier puis ayant subit les traitements thermiques adéquats la différence se fait sur la structure même de l'acier, pour faire simple sur le CPM 154 les différents éléments composant l'acier seront plus uniformément répartis avec aussi moins d'impuretés, le tout ayant pour résultat de lui donner une meilleure homogénéité par rapport au 154CM .

Concrètement sur un couteau ça fait qu'une lame en acier issus de la métallurgie des poudres sera plus résiliente/solide et possèdera un tranchant plus fin et plus durable que la même lame fabriquée dans le même alliage d'acier mais par méthode conventionnelle .

Deux images (provenant du net) à la même échelle pour se faire une idée de la différence structurelle entre du CPM 154 et du 154CM .

CPM 154
Image

154CM
Image

Autre exemple encore plus flagrant avec le D2 conventionnel et son homologue le CMP D2 de la métallurgie des poudres (aciers aussi utilisés en coutellerie), on voit nettement que le Chrome (taches argentées) s'accumule et forme de gros carbures sur le D2 alors qu'il est plus uniforme et qu'il diffuse bien mieux dans le CPM D2 .

CPM D2
Image

D2
Image
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7311
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4979

Message par françois fou »

ha ben expliqué comme ça je comprends mieux :)
alors question : comment passer de l'étape poudre mélangée au métal solide . ?? :hein:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4980

Message par garulfoo »

et tu as une liste des aciers que tu as testés :p
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre