Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3601

Message par françois fou »

DSCN1626.JPG
DSCN1625.JPG
des couteaux suisses vous dites..........chais pas c'que c'est :hein:
photos prises dans un musée militaire.....suisse ;)
Pour info, la chainette du couteau (avec le couteau au bout) à une utilité pour les organes de visée des lance grenade, et beaucoup de couteaux ont l'outil spécial pour règler les viseurs des fusils (modèle nonante crois-je)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3602

Message par christian.styling »

j'ai vu ça, que le Wenger army servait de "fil à plomb" pour ajuster les tirs… avec google on voit des photos de l'époque ! double fonction pour un couteau Suisse :clap:


des années soixante-dix jusqu'à y a pas longtemps j'avais toujours, entre autres couteaux, un "CHAMPION" dans la poche. l'an dernier je l'ai remplacé par un "CHAMP" plus complet mais j'ai toujours l'autre dans ma valise. c'est pratique, ça dépanne pour des trucs inimaginables : une fois on a acheté une table de jardin métal. elle rentrait pas dans la bagnole ! ! ! ébin je l'ai déboulonnée sur le parking avec la petite pince du CHAMP ! ! ! à la maison je l'ai remontée avec une clé, c'est quand même plus pratique :D
le couteau Suisse ça fait pas trop barbare en cas de fouille… c'est pour ça que j'ai fait l'acquisition d'un Alox PIONEER : je l'emporte en même temps que le CHAMP… :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3603

Message par christian.styling »

à signaler : un VICTORINOX est GARANTI à VIE ! et leur S.A.V. fait du beau travail :clap: pour les petites réparations n'importe quel magasin d'armurerie coutellerie remplace les ressorts cassés (on peut aussi le faire soi même, c'est simple)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jet05
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3604

Message par jet05 »

mon couteau pour le quotidien c'est le swisstool de victorinox, c'est le top, un peu lourd mais ça dépanne tout le temps.
je n'arrive pas à mettre une photo
leur sav est parfait, sur mon swisstool, pour un tournevis cassé ils ont changés tous les outils en gardant les anciennes poignées avec leurs rayures et patines de tant d'années de services :clap:
Avatar du membre
JPG78
Quatre-Quatreux
Messages : 2839
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Dans les Yvelines sud
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3605

Message par JPG78 »

Image

Image

Image

Image

Voilà le mien... :diable:
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3606

Message par toy29 »

salut,
que me conseilleriez vous pour un couteau suisse de taille moyenne de très bonne qualité en ne tenant pas compte du prix?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3607

Message par christian.styling »

8851868844062_celum_116622_560Wx490H.jpg
le "CHAMP" est le plus abouti MAIS IL EST LOURD/EPAIS/ENCOMBRANT dans la poche !

faut éliminer ce qui ne te servirait à rien dessus pour arriver au modèle moins gros et qui te sera utile
en ce qui me concerne je n'utilise jamais le crochet porte colis, le ciseau à bois, le mini tournevis plat, l'épingle… j'utilise très souvent la scie-lime à métaux, les ciseaux, la pince, la pince à épiler, la lame, le tire-bouchon… je me sers de certains ustensiles de façon déviante : le dégorgeoir à poisson est hyper pratique pour faire passer des fils électriques dans un passe-fil ou pour dénouer des noeuds… sur certains sites de vente tu trouve un tableau des accessoires et de leur fonction. à toi de faire un tri réfléchi.
pour ce qui concerne la taille c'est à toi de voir : les grands couteaux Suisses de l'armée font 111 mm depuis une douzaine d'année je crois ? auparavant ils faisaient 91 mm sauf les ALOX (93 mm). les cotes des alox sont en alu cranté d'où leur nom. les grands couteaux ont un cran d'arrêt qui bloque la lame ouverte et la verrouille avec le manche (pour éviter le repli sur les doigts) et la lame peut être ouverte et fermée d'une seule main (quand on bricole c'est pratique).


faut signaler qu'en France on n'a pas le droit d'avoir un couteau dans la poche…
j'en ai plusieurs en permanence depuis tout petit !... mais je sais que c'est interdit…
on est des grands garçons, on prend le risque qui n'est pas énorme : le couteau Suisse ne ressemble pas à une dague de combat...

la qualité des accessoires est la même quel que soit le modèle (c'est de l'industriel) ; l'ajustement est parfait et le fonctionnement sans problème. :cool:
le rapport qualité/prix est stupéfiant (ils en fabriquent des millions chaque année… )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3608

Message par christian.styling »

une fois le modèle sélectionné… ça vaut le coup de chercher un prix sur google… on a des sous à gagner ! souvent vingt pour cent entre les plus chers et les moins chers… faut rester dans les noms connus de revente.

sinon on peut acheter d'occasion… y en a beaucoup
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3609

Message par toy29 »

salut,
la taille n'a pas trop d'importance car il ira dans ma sacoche, je recherche un de bonne qualité, qui ne se vrille pas ou s'émousse dès que l'on utilise un des outils et s'sécurisant et qui s'ouvre assez facilement car je n'ai pas trop d'ongles :~: .
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#3610

Message par christian.styling »

alors faut aller les manipuler dans un magasin…


le plus robuste c'est l'ALOX : tout métal donc plus rigide, lame plus épaisse, ressorts plus raides (fait mal aux ongles à l'ouverture) ; il y a au moins vingt modèles d'Alox… attention à un détail : AVEC ou SANS anneau , par exemple le Soldier n'a pas d'anneau et le Pioneer est le même modèles mais avec anneau. pas d'anneau = pas de chainette = perte
ça c'est le plus simple Alox :
sturdy.jpg

le plus "outil" c'est le multitool : gros couteau balaise et qui est là, dans la poche, quand on aurait besoin d'aller à la caisse à outils et d'en revenir
multitool.jpg

entre les deux il y a le couteau dit d'officier
ça c'est un waiter, juste ce qu'il faut pour le picnic
waiter.jpg

sinon il y les nouveaux (datent d'au moins dix ans) en 111 mm avec une prise en main moderne
rangergrip.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre