Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4291

Message par Kurios »

christian.styling a écrit :alliage et sa dureté HRC

J'ai plusieurs couteaux en '' Qui rouille ''
XC75 dureté 61 57/58 max

J'ai pas mal de couteaux en '' Inox ''
420HC dureté 58 54/55
12C27 59 54/57 selon les traitements
440C 59 57/58 au mieux
8Cr13MoV 59 acier chinois, pas trop mal mais à peu près équivalent à un bon 440C

Et j'ai deux ou trois couteaux en alliages modernes
CPM-M4 62
ZDP-189 66

Le '' Qui rouille '' a ses défauts, il rouille et il sent le charbon.. Mais ca tient bien le coupant dans le temps et c'est facile à aiguiser. A l'usage il suffit de ne pas le replier humide. C'est tout. C'est top.

L'inox, on a tous des 440 C et des 12c27 ( acier dit suedois) il est suédois, Sandwick il a ses qualités, il rouille peu. Mais c'est moins top que le '' qui rouille..'' . C'est mon impression à moi à l'usage.

Les alliages modernes sont spectaculairement coupants ( faut savoir les aiguiser et même : on n'en tire pas 100% de ce qu'ils pourraient offrir. ) En théorie c'est de la fonte ?..? En tous cas c'est sec. Mais cher...
Cricri, t'en a pas marre de ressortir toujours les mêmes âneries? :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4292

Message par christian.styling »

Les chiffres je les ai copies collés, c'est pas mes chiffres...
Avec tes chiffres ça baisse un peu ; mais ca baisse de facon générale....
l'acier '' au carbone '' est au moins aussi bon face aux '' inox traditionnels '' ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4293

Message par christian.styling »

Quand j'ai des invités et que je fais BBQ
ça m'arrive de mettre des pliants en guise de couteaux pour la viande
et le lendemain, à l'aiguisage, je vois bien que les inox c'est de la guimauve.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4294

Message par françois fou »

certains aciers modernes sont issus de la technologie des poudre que je connais mal.
en gros, on mélange des poudre métalliques à sec au lieu de les mélanger fondues en creuset.
on arrive à des résultats étonnants mais ça fait des lames difficiles à affûter, même avec des outils diamantés.

mon douk higonokami est parti, photos bientôt :roll:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4295

Message par Kurios »

Aciers au carbone, une partie de ceux que j'ai utilisé.

55si7 acier au silicium (lames de ressort) 0,55c mais reste souple, bien pour les grands lames 54/55hrc mais c'est quand même assez dur pour couper des clous: https://www.youtube.com/watch?v=lim_LLmUwA0&t=4s et https://www.youtube.com/watch?v=JId5Jy1IXt4&t=2s
15Ni8 (acier des lames de scie à ruban, les 8% de nickel le font ressortir gris clair aux acides, utilisé pour les damas) 55/57hrc (en gros c'est du c70 avec du nickel)
90mcv8 (0,9c avec du manganèse entre autres, rendu noir aux acides utilisé pour les damas) 57/59hrc
C130 (fer et 1,3% de carbone) 64/66hrc
White paper steel (Hitachi) 64/6hrc
Blue paper steel (hitachi aussi, avec entre autre du vanadium dedans je crois) 65/67hrc
115W8 acier de matriçage (utilisé pour découper d'autres aciers) 1,15c et 8% de tungstène 67/69hrc

Après il y a aussi des "semi-inox" comme le D2 (65/67hrc très dur à affûter) ou le Niolox (acier au niobium extrêmement tenace, la misère à polir, je l'utilisais pour les couteaux de cuisine 69/71hrc) qui contiennent de chrome mais moins que les 14% requis pour en faire des "vrais" inox ça peut s'oxyder mais quand même moins vite et de manière moins marquée.

Pour l'oxydation le fer pur rouille moins que les aciers alliés, dans ceux que j'ai utilisés le pire en résistance à la corrosion ça doit être le 55si7, surtout avant trempe le laisser sécher sans l'essuyer suffisait à avoir des taches.
A noter que l'état de surface joue aussi beaucoup, mieux c'est poli, moins ça rouille.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4296

Message par christian.styling »

françois fou a écrit :certains aciers modernes sont issus de la technologie des poudre que je connais mal.
en gros, on mélange des poudre métalliques à sec au lieu de les mélanger fondues en creuset.
on arrive à des résultats étonnants mais ça fait des lames difficiles à affûter :roll:
J'en ai trois : un en CPM-S110V, un en CPM-M4, et un en ZDP-189
Le gayle BRADLEY 2 en CPM-M4 je l'utilise beaucoup chaque jour. J'ai noté que de la toile Emeri de carrossier collée sur un marbre est plus dure : j'ai un peu arrondi la pointe de l'un d'entre eux ( un UKPK CPM-S110V que je prête souvent ).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4297

Message par christian.styling »

Kurios a écrit :
Pour l'oxydation le fer pur rouille moins que les aciers alliés
T'as raison : le CPM-M4 devient gris et marque, il est attaqué par certains aliments,
et autant avec du XC75 c'est facile de polir et frotter, de retrouver le brillant d'origine,
avec le CPM-M4 on peut pas, c'est trop '' dur.''
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4298

Message par christian.styling »

françois fou a écrit :certains aciers modernes sont issus de la technologie des poudre que je connais mal.
en gros, on mélange des poudre métalliques à sec au lieu de les mélanger fondues en creuset.
on arrive à des résultats étonnants mais ça fait des lames difficiles à affûter, même avec des outils diamantés.

mon douk higonokami est parti, photos bientôt :roll:
C'est de l'acier Valyrien :D

C'est fascinant de penser à toutes ces générations de forgerons obsédés par la perfection de leurs lames :clap: tranchantes comme un laser mais restant souples et incassables. A Frejus il y avait un armurier dingue du Japon et qui y a passé plusieurs années à se faire son katana près d'une source au milieu des collines. C'était son graal. Il a réussi après des tas d'échecs.
J'ai lu que les plus riches des vikings cherchaient de l' <<acier au creuset>> en Afghanistan ou en Inde et qu'ils confiaient le travail à des forgerons près du Rhin (peut être l'origine de Solingen ?) . C'était un signe ostentatoire de posséder une telle arme si chère et rare, mais en plus il y avait la magie : au combat elles ne cassaient pas quand elles étaient plantées dans un bouclier ou quand elles rencontraient une autre lame.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4299

Message par françois fou »

c'est effectivement ce qui se passait aux temps reculés; la métallurgie était opportuniste : les forgerons achetaient des métaux de différentes provenance en fonction des besoins puisqu'ils ne savaient pas (encore) faire des alliages
ils avaient remarqué que certaines provenances étaient de bonne qualité et d'autres..............pas
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4300

Message par christian.styling »

Les forgerons forgeaient les outils vitaux pour faire pousser à manger et pour assurer la sécurité.
Ils étaient donc très importants. En plus de par leur boulot ils étaient musclés.
j'ai lu que pas mal sont naturellement devenus chefs de village et leurs descendants seigneurs.
D'ailleurs bien plus tard la forge était un métier que pouvait exercer un noble sans déroger.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre