Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4891

Message par famak »

christian.styling a écrit :Après faut savoir que Calmels depuis 1829...
Oui c'est l'inventeur du cran forcé, oui il est pour beaucoup dans le succès du Laguiole.
Hors concours
c'est parce que 10 fois de suite il avait été médaille d'or.
.
Avant 1987, c'était le cas. Depuis, si c'est inscrit sur la lame, c'est la marque de la lame qui à été monté chez un coutelier ou bien, le nom du coutelier du produit fini, si rien ne le lui est associé.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4892

Message par christian.styling »

Sur un forum de couteau le mec a un couteau d'une marque, une lame qui n'est pas de ce coutelier et la signature d'un troisième sous une plaquette.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4893

Message par christian.styling »

famak a écrit :Avant 1987, c'était le cas. Depuis, si c'est inscrit sur la lame, c'est la marque de la lame qui à été monté chez un coutelier ou bien, le nom du coutelier du produit fini, si rien ne le lui est associé.
mon calmels je l'ai acheté neuf à isabelle calmels.
Il est de fabrication ancienne ( lame carbone, mitres laiton, bélière, poinçon...)
Pointe de corne et assemblage très bien peaufiné. Par exemple quand on ferme le poinçon il va direct à sa place sans toucher la platine. Il ne '' ponçonne '' pas mais je pense que c'est parce qu'on ferme la lame sur du laiton, pas sur l'acier du ressort. C'est un beau couteau basique, c'est pas un chef d'œuvre. Tout ce que je cherchais.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4894

Message par garulfoo »

christian.styling a écrit :Image

C'est mon premier laguiole. Trouvé lors d'une balade en montagne dans les annees 80 près d'une source. Un couteau de randonneur.
L'est où le coup malheureux ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4895

Message par christian.styling »

Sur photo on distingue juste une variation de teinte au bout de la lame. Si on touche on sent que c'est un coup de marteau ( ou de pilon).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4896

Message par jcdu06 »

garulfoo a écrit :
Par contre si tu connais une technique d'usinage pour faire des couteaux, moi pas. Ca m'intéresse donc ^^
Je comprend pas ce que tu veux dire . Comment faire un couteaux à partir d'un fer plat sans forgeage?
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4897

Message par christian.styling »

Il y a toujours un traitement thermique mais pas forcément après un travail sur l'enclume au marteau ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4898

Message par christian.styling »

Moi, je te fais une forme de lame à la meuleuse d'angle. Je continue d'ébarber à la lime électrique avec du gros grain norton. Je te fais l'émouture à la ponceuse à bande, l'affûtage à la lime suisse, l'aiguisage à l'emeri de carrossier, l'affilage avec une pierre fine mais je sais pas tremper donc ça va pas couper longtemps. Il y a toujours un traitement thermique ( que je sais pas faire).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4899

Message par Kurios »

jcdu06 a écrit :Je comprend pas ce que tu veux dire . Comment faire un couteaux à partir d'un fer plat sans forgeage?
Par enlèvement de matière. Tu prends un morceau d’acier plat, rectangulaire et tu enlèves tout ce qu’il y a en trop pour que ça fasse une lame. Pas besoin de forger, d’ailleurs la plupart des inox ne se forgent pas ou difficilement.
Ensuite le traitement thermique se fait dans un four dédié bien plus précis qu’une forge. Quand il faut monter en température par paliers, tenir une température précise à 5/10° près pendant 20 ou 30mn tu fais pas ça à la forge.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4900

Message par jcdu06 »

Kurios a écrit :Par enlèvement de matière. Tu prends un morceau d’acier plat, rectangulaire et tu enlèves tout ce qu’il y a en trop pour que ça fasse une lame. Pas besoin de forger, d’ailleurs la plupart des inox ne se forgent pas ou difficilement.
Ensuite le traitement thermique se fait dans un four dédié bien plus précis qu’une forge. Quand il faut monter en température par paliers, tenir une température précise à 5/10° près pendant 20 ou 30mn tu fais pas ça à la forge.
Je sais j'en ai parlé qq post avant , ce que je ne comprends pas c'est sa question.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre