Page 488 sur 488 PremièrePremière ... 388438478484485486487488
Affichage des résultats 4,871 à 4,878 sur 4878

Discussion: Vos couteaux : mettez vos photos...

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    Je voulais un couteau de berger Corse, je voulais pas un chef d'oeuvre de coutelier Corse.
    On s'est mis d'accord par téléphone ! J'ai expliqué que je voulais un couteau léger et extra-plat.
    J'ai indiqué la taille. Mais le coutelier m'a proposé par email plusieurs profils et il m'a prévenu qu'il
    ne modifierait pas ces formes historiques. La corne c' est son voisin qui la lui donne.
    Il la chauffe à l'huile d'olive dans une friteuse (!) puis il la forme. La lame est en XC-75.
    J'AI fait un aiguisage convexe et un affilage à mon habitude.
    C'est un couteau qui va bien pour cuisiner et pour manger.
    ou alors tu peux acheter la corne toute faite déjà fendue:

http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/...eres-animales/
    Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA
    Subaru XV 2.0 150cv CVT
    Peugeot 306s16 BV6
    Peugeot 405 Mi16x4

Administrateur Avatar de christian.styling
    Citation Envoyé par jcdu06 Voir le message
    ou alors tu peux acheter la corne toute faite déjà fendue:

http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/...eres-animales/
    vu les tarifs qu'il m'a proposé il peut pas dépenser 25 euros dans la corne... Faut qu'il fasse sa marge.
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

carriole de gitan ( 4x4 aménagé dodo dedans ) pour faire la route du rom...
    DEFENDER 110 HT (= tôlé 2 places) moteur Ford 2.2 TDCI - 2012 - 100 000 km

Quatre-Quatreux Avatar de garulfoo
    la forme de la lame et l'émouture est réalisé entièrement par usinage d'un fer plat. Et à aucun moment par forgeage.
    C'est bien ce qui me semblait avoir compris initialement. Je ne connais pas les procédés de fabrication des lames en très grandes séries genre origine chinoise. Pour les autres même les forgés mains, l'émouture est forcément réalisée par enlèvement de matière puisque sa forme est obtenue par abrasion même pour les dits brut de forge
    "On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"

Subaru Forester IV 2.0 D BM6 pour l'instant plus tout à fait Full Stock
    ex. LJ70, ex. HJ45, ex. Paj long 3.2 DiD

Citation Envoyé par garulfoo Voir le message
    dits brut de forge
    Ça me rappelle les meubles qu'on frappait avec des chaînes pour faire autentique.

Les bruts... Mouais... C'est artificiellement exagéré 'brut',
    l'émouture est ratée et on te vend ça plus cher qu'une lame peaufinée...
    C'est le XXI" siècle.
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

À l'inverse j'ai un '' l'arbalète '' de dans le temps où on voit sur la lame la trace du marteau du forgeron. Il l'a pas rattrapé c'etait trop marqué. Puis sur un couteau entrée de gamme c'était pas grave. J'ai aussi des '' rossignol '' de dans le temps avec des détails d'assemblage qui prouvent qu'à l'époque c'était du travail
    Manuel.
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par garulfoo Voir le message
    C'est bien ce qui me semblait avoir compris initialement. Je ne connais pas les procédés de fabrication des lames en très grandes séries genre origine chinoise. Pour les autres même les forgés mains, l'émouture est forcément réalisée par enlèvement de matière puisque sa forme est obtenue par abrasion même pour les dits brut de forge
    Oui l'émouture est toujours fini par abrasion.
    Moi j'ai vu à la forge déjà former en partie la partie qui recevra l'émouture. Est ce pour qu'il y ait moins de travail par la suite, est ce pour "durcir" cette partie? Je ne sais pas. à la forge o peut aussi former une nervure pour l’alléger et rigidifier une lame. Mais cette opération peut aussi être réalisé par enlèvement de matière.
    La réalisation de lame par enlèvement de matière se pratique pas seulement des les usines, chez les artisans aussi.
    Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA
    Subaru XV 2.0 150cv CVT
    Peugeot 306s16 BV6
    Peugeot 405 Mi16x4

Quatre-Quatreux Avatar de françois fou
    la vulgarisation et la miniaturisation des "back stands" * a fait que de plus en plus de couteliers s'en servent.
    ça permet des rendus propres avant polissage, et surtout ça enlève les imperfections de surface
    moi-même j'en ai un petit pour bricoler.
    * back stand: nom donné à ces ponceuses à bandes longues.
    Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K

Quatre-Quatreux Avatar de garulfoo
    Oui l'émouture est toujours fini par abrasion.
    Moi j'ai vu à la forge déjà former en partie la partie qui recevra l'émouture. Est ce pour qu'il y ait moins de travail par la suite, est ce pour "durcir" cette partie?
    Faire une émouture ou émoudre (terme quasiment inutilisé) c'est enlever par abrasion donc l'émouture ne se fait pas à la forge. Cependant comme tu l'as supposé, le forgeron donne une forme qui s'approche le plus du couteau finit qu'il imagine de façon à gagner du temps et d'éviter de trop user ses bandes et ses disques.
    Par contre si tu connais une technique d'usinage pour faire des couteaux, moi pas. Ca m'intéresse donc ^^

Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    À l'inverse j'ai un '' l'arbalète '' de dans le temps où on voit sur la lame la trace du marteau du forgeron. Il l'a pas rattrapé c'etait trop marqué. Puis sur un couteau entrée de gamme c'était pas grave. J'ai aussi des '' rossignol '' de dans le temps avec des détails d'assemblage qui prouvent qu'à l'époque c'était du travail
    Manuel.
    T'as l'air d'avoir une sacrée collection de Laguiole, je voulais discuter d'autre chose mais je serai curieux de voir une photo de celui-ci
    "On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"

Subaru Forester IV 2.0 D BM6 pour l'instant plus tout à fait Full Stock
    ex. LJ70, ex. HJ45, ex. Paj long 3.2 DiD

Règles de messages