Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4691

Message par jcdu06 »

cedricfred a écrit :J'y connais rien en affûtage/aiguisage (déjà je ne connais pas la différence c'est dire) mais là je crois que je ne suis pas d'accord. Pour moi rendre le fil "fin" ça ne rend pas l'angle plus faible. Tu peux avoir un fil hyper fin, c'est à dire un simple trait sans épaisseur, mais à l'intersection de deux pplans à 90°, ou à 45°C ou à n'importe quel angle en fait. La finesse du fil n'est pas définie par l'angle des plans d'affûtage.
cedricfred a écrit :Hein, quoi ?!
Non mais he ho j'ai jamais écrit une telle énormité moi.

J'ai écrit que la simple intersection de deux plans, quel que soit l'angle avec lequel ils se coupent, créent un "fil", c'est à dire une arête. Et qu'il n'y a pas besoin d'une angle aigu pour avoir une arête.
Mais c'est une remarque mathématique, je ne m'engage pas dans la technique d'affûtage à laquelle je ne connais rien j'en conviens.
Je vais juste te répondre pour dissiper un mal entendu.

Désolé pour l'"expression énormité" je n'avais pas compris que tu parlais d'un point de vu mathématique. Pour moi quand tu disais fil, je pensai que tu voulais dire "capable de couper". Car le fil n'est pas une expression du monde mathématique donc je ne l'avais pas envisagé comme tel, mais comme la partie d'une lame.

Si tu parles d'un point de vu mathématique. Désolé je vais te contre dire quand même, ce n'est pas une énormité mais c'est en partie faux de dire que quelque soit l'angle, l'intersection de 2 plans est un trait. Si les 2 plans sont sur le même plan (c'à'd un angle de 180° ) l'intersection est un plan et plus un trait.

Dans la coutellerie, ce qui nous intéresse, la capacité de coupe du fil, même parfaitement fin, est intimement lié à l'angle, car comme je te le suggérai: si on prend un angle de 179° entre les 2 plans (pour que le trait existe), on arrivera jamais à avoir une pénétration de la lame même avec un trait ou "fil" très fin.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4692

Message par christian.styling »

Quand on affûte, aiguise et affile les couteaux
on s'aperçoit qu'il y a des 'trucs' qui font que ça coupe ou pas
et parfois on n'arrive pas à expliquer pourquoi.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4693

Message par christian.styling »

Dans la mesure où mes couteaux sont appelés à couper surtout de la bouffe, je les teste sur une tomate que je ne tiens pas. Et question granulométrie des pierres ou des plaques diamant ou de la toile emeri de carrossier, 600 c'est déjà bon et 1 000 ça me suffit. Avant j'allais plus loin... Je suis moins persuadé que 8 000 est indispensable. Il y a un phénomène de micro scie qu'il faut conserver.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4694

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Quand on affûte, aiguise et affile les couteaux
on s'aperçoit qu'il y a des 'trucs' qui font que ça coupe ou pas
et parfois on n'arrive pas à expliquer pourquoi.
J'ai eu le problème avec ma vendetta pendant qq années. Je n'arrivai pas à retrouver le tranchant originel. C'est après quelques recherche que j'ai compris que c'était probablement le morfil qui me posait problème . Maintenant j'obtiens même un tranchant rasoir.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4695

Message par christian.styling »

J'arrive à faire couper les lames en inox du XX° siècle en les aiguisant avec un angle fin comme il se doit puis
à la fin je fais sans trop appuyer un affilage avec un angle plus large.

J'ai pas une formation de coutelier, c'est sans doute idiot mais ça coupe !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4696

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit : Il y a un phénomène de micro scie qu'il faut conserver.
J'ai cru cela pendant longtemps avec la vendetta (avec émouture convexe). Quand je descendais sur en granulité (8000 sur pierre kasumi), je trouvai que la lame coupait moins bien qu'à 3000.

Pour faire en rapide, j'ai compris que du fait de l'émouture convexe l'angle pour travailler le fil avec les pierres était difficile à sentir et du coup à garder. Au lieu d'enlever le morfil j’abimai certainement le fil. ça coupait mais pas autant qu'à l'origine.

Le papier de verre s'est révélé beaucoup plus efficace pour enlever le morfil et polir le tranchant, car il épouse la forme convexe.

J'avais également trouvé une astuce sur le net pour créer un outil pour émorfiler et polir. Il suffit de découper un disque de medium, le monter sur un axe pour le mettre sur une perceuse par exemple et utiliser la pâte à polir. ça marche du tonnerre pour obtenir un tranchant rasoir. J'ai pas regarder au microscope mais avec la pâte à polir on doit plus beaucoup voir de micro scie. L'avantage c'est plus facile de garder toujours le même angle qu'à main levé sur la pierre.
Je n'ai pas encore essayé le mini backstand sur cette lame, mais je pense qu'il sera efficace pour cette lame.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4697

Message par christian.styling »

Pour les émoutures convexes je tend la toile emeri de carrossier en 1 000 sur une cale de plâtrier dont je coince l'anse dans un étau pour avoir une surface abrasive horizontale bien maintenue
Image
Comme il y a un mm de silicone ça suffit pour que l'emeri soit concave
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4698

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Pour les émoutures convexes je tend la toile emeri de carrossier en 1 000 sur une cale de plâtrier dont je coince l'anse dans un étau pour avoir une surface abrasive horizontale bien maintenue

Comme il y a un mm de silicone ça suffit pour que l'emeri soit concave
Tu peux faire la même chose pour les autres émoutures pour éliminer le morfil.

Moi je bloquais le couteau, je tendais la toile entre mes 2 mains. En clair un peu comme un backstand manuel....
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4699

Message par garulfoo »

Une photo de mon pépère, mon bon à tout faire ou presque que j'emmène dans les bois
IMG_20211011_220318.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4700

Message par garulfoo »

IMG_20211011_220339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre