Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4681

Message par françois fou »

le souci c'est pas nous, les mâââles mûrs avertis, mais plutôt conchita, faut tout lui sexpliquer sinon .......... :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4682

Message par jcdu06 »

françois fou a écrit :le souci c'est pas nous, les mâââles mûrs avertis, mais plutôt conchita, faut tout lui sexpliquer sinon .......... :lol:
attention malheureux!!!!!Tu frôles l'incident grave à notre époque!!!
Moi j'ai que des lames en aciers à la maison, donc pas de soucis.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4683

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Ahhh oui. J'avais pas pensé à ça. Et, en plus la céramique ne se voit pas aux rayons X.
pas au rayon X mais avec échographie oui.

Edit:

Après réflexion je pense que même la céramique doit être suffisamment dense pour se voir au RX.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4684

Message par françois fou »

c'est comme ça qu'on a retrouvé la pointe de flêche qui a tué Ötzi , dont le meurtrieur court toujours :no:
que fait la police ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4685

Message par jcdu06 »

françois fou a écrit :c'est comme ça qu'on a retrouvé la pointe de flêche qui a tué Ötzi , dont le meurtrieur court toujours :no:
que fait la police ?
Je ne suis pas certain que le meurtrier coure encore :lol: .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4686

Message par chris+obal »

@ jcdu06, avec ce que tu viens d'exprimer et de résumer dans ta dernière intervention je vois que tu confirmes ce qui était pressenti depuis le début, à savoir que tu mélanges et confonds un peu tout (comme te l'avait aussi fait remarquer cedricfred quelques pages en arrière), angle du tranchant, épaisseur du tranchant, niveau de qualité de l'affûtage, ... , bref tout un méli-mélo qui fait qu'on en revient toujours au même et que contrairement à ce que tu as écris précédemment tu n'as toujours pas compris ce qui différencie le pouvoir de coupe d'un fil de tranchant sur la durée entre deux couteaux identiques exception faite que l'un possède un affûtage moins poussé que l'autre .

Etant réfractaire à mes explications sur le papier je te suggère donc de passer à l'expérimentation sur le terrain afin de voir ce qu'il en est réellement . ;)
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4687

Message par jcdu06 »

chris+obal a écrit :@ jcdu06, avec ce que tu viens d'exprimer et de résumer dans ta dernière intervention je vois que tu confirmes ce qui était pressenti depuis le début, à savoir que tu mélanges et confonds un peu tout (comme te l'avait aussi fait remarquer cedricfred quelques pages en arrière), angle du tranchant, épaisseur du tranchant, niveau de qualité de l'affûtage, ... , bref tout un méli-mélo qui fait qu'on en revient toujours au même et que contrairement à ce que tu as écris précédemment tu n'as toujours pas compris ce qui différencie le pouvoir de coupe d'un fil de tranchant sur la durée entre deux couteaux identiques exception faite que l'un possède un affûtage moins poussé que l'autre .

Etant réfractaire à mes explications sur le papier je te suggère donc de passer à l'expérimentation sur le terrain afin de voir ce qu'il en est réellement . ;)
Je ne peux être que réfractaire à tes dires car ils ne correspondent à mes observations et aux lectures que j'ai pu faire. Tu pourrais avoir des arguments qui me fasses voir les choses autrement , mais au contraire tu te contredis en disant une fois que "l'acier ne peut se tordre que si il est mal trempé" et après tu dis que "évidement il peut se voiler" et c'est moi qui mélange tout et fait un meli-melo.
Je te mets un lien d'un rémouleur pour appuyer mes dires, tu me dis qu'il dit pas comme moi. Je te mets le texte du lien en clair avec des explications (au cas ou) mais à postériori tu ne dois pas avoir lu. Ou tu considères que lui aussi se trompe.

Cedricfred a dit aussi une énormité, pour lui un couteau quelque soit sont angle d'affutage, du moment qu'il est bien aiguisé, coupe pareil. Qu'il ait un angle d'affutage de 90° ou 45° ou autre. Je lui ai rétorqué qu'avec un angle de 179° c'est à dire quasiment plat même bien aiguisé je vois mal un couteau couper.... Maintenant si t'es capable de me montrer qu'un tel couteau existe je viens bien te donner raison.


J'arrête là cette discussion stérile, elle ne mènera à rien . Si certain veulent des confirmations ils pourront toujours chercher des infos sur des sites de pro pour se faire leur propre idée.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4688

Message par cedricfred »

jcdu06 a écrit : Cedricfred a dit aussi une énormité, pour lui un couteau quelque soit sont angle d'affutage, du moment qu'il est bien aiguisé, coupe pareil.
Hein, quoi ?!
Non mais he ho j'ai jamais écrit une telle énormité moi.

J'ai écrit que la simple intersection de deux plans, quel que soit l'angle avec lequel ils se coupent, créent un "fil", c'est à dire une arête. Et qu'il n'y a pas besoin d'une angle aigu pour avoir une arête.
Mais c'est une remarque mathématique, je ne m'engage pas dans la technique d'affûtage à laquelle je ne connais rien j'en conviens.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4689

Message par françois fou »

cedricfred a écrit : J'ai écrit que la simple intersection de deux plans, quel que soit l'angle avec lequel ils se coupent, créent un "fil", c'est à dire une arête..
et tu as raison, les grattoirs d'ajustage ont des angles proches de 90° et ça lève des copeaux sur du métal, surtout sur de la fonte ;)
je me suis déjà même coupé dessus quand ils sont neufs :lol:
mais ça couperait pas une pomme :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4690

Message par chris+obal »

jcdu06 a écrit : Tu pourrais avoir des arguments qui me fasses voir les choses autrement , mais au contraire tu te contredis en disant une fois que "l'acier ne peut se tordre que si il est mal trempé" et après tu dis que "évidement il peut se voiler" et c'est moi qui mélange tout et fait un meli-melo.
Tu sors deux extraits de phrases que tu déformes pour dire qu'elles se contredisent alors que dans leur contexte originel elles ne se contredisent en rien, donc oui tu mélange tout et (désolé de te le dire) tu n'as rien compris .
jcdu06 a écrit :Je te mets un lien d'un rémouleur pour appuyer mes dires, tu me dis qu'il dit pas comme moi. Je te mets le texte du lien en clair avec des explications (au cas ou) mais à postériori tu ne dois pas avoir lu. Ou tu considères que lui aussi se trompe .
La partie du lien auquel tu fais référence ne traite pas du sujet qui nous intéresse, à savoir que tu n'as toujours pas capté qui s'agit (je le répète une nouvelle fois ) de comparer ce qui est comparable et non pas deux lames possédant des angles différents sur le tranchant .
jcdu06 a écrit :J'arrête là cette discussion stérile, elle ne mènera à rien .
Ouai ça vaut sans doute mieux ! ;)
Répondre