Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4631

Message par garulfoo »

jcdu06 a écrit : :hein:

Je ne me prononcerai pas. Je n'arrive pas à imaginer l'avantage d'un tel montage.

Pour un montage invisible moi j'aurais fait 3 perçages borgnes dans la plaquette (+ 3 axes solidaires du couteau) pour la solidité et j'aurais collé: soit à l'époxy mais changement de plaquette difficile, soit à la colle de poisson pour le rendre démontable.

Effectivement c'est très intriguant, les platines sont-elles clipsées sur le ressort ? En tout cas on voit clairement que les mitres sont bien présentes, peut-être cachent également des vis et elles seules sont clipsées sur les platines ? Mystère !

Sinon moi aussi je ne suis pas fan du Nontron
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4632

Message par christian.styling »

Les vis intérieures je me suis demandé si c'était pas lié à un montage avec les platines et les mitres et les cotes pré-assemblées ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4633

Message par garulfoo »

christian.styling a écrit :Les vis intérieures je me suis demandé si c'était pas lié à un montage avec les platines et les mitres et les cotes pré-assemblées ?
Les vis sont sur la partie interne des platines, elles ne peuvent donc que tenir les plaquettes, après ce qu'il y a derrière les mitres... aux rayon X peut-être ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4634

Message par françois fou »

la prochaine fois que vos irez chez le radiologue, emportez votre canif ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4635

Message par christian.styling »

Affiler :
Entretenir le tranchant (le fil) de la lame du couteau pour qu'il coupe.

Affûter :
Créer l'angle de la lame pour aboutir au tranchant, c'est à dire, créer l'émouture.

Aiguiser :
Affiner l'angle de coupe pour créer le tranchant sur une lame émouturée.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4636

Message par jcdu06 »

garulfoo a écrit :Les vis sont sur la partie interne des platines, elles ne peuvent donc que tenir les plaquettes, après ce qu'il y a derrière les mitres... aux rayon X peut-être ?
Les rayon X sont bloqué par l'acier enfin plus précisément il faudra une grosse puissance pour voir derrière les mitres. En clair c'pas la peine d'amené chez le radiologue, là il faut un appareil industriel. Je pense que les vis ont simplement pour but de faire une fixation des plaquettes invisibles.
Pour les vrais définitions de l'affilage aiguisage et affutage. Et oui on a souvent tendance à ne pas employer les bon mots....
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4637

Message par jcdu06 »

Pour ceux qui ont des couteaux rouillés (ou autre chose d'ailleurs). Si vous souhaitez enlever la rouille il suffit d'utiliser de l'acide phosphorique.
Cela détruit la rouille et laisse l'acier à nu. Attention si la pièce est juste un tas de rouille il ne restera plus rien... Si après le trempage on essuie le surplus puis on laisse sécher, il se forme un dépôt qui protège de la rouille et qui peut être peint par dessus . Les bains d'acide phosphoriques sont utilisé dans l'automobile pour traiter les carrosserie contre la rouille. Dans le frameto et autre produit du même style il y a cet acide+resine.

Attention aussi certain métaux sont entièrement rongés, et, on ne mélange pas plusieurs métaux différent dans le même bain.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4638

Message par christian.styling »

Pour ceux qui ont envie d'acheter un couteau pliant de poche. On pense aux OPINEL, aux DOUKDOUK, aux LAGUIOLE. Il y a aussi le p'ti 32. Faut chercher sur google où on le trouve avec ou sans schtroumph-bouchon. Peu connu le p'ti32. Lame inox.

La marque 32 est très vieille :

Thiers
Dans ce village, l' histoire des couteaux démarre au Moyen-Âge. Au XVème siècle, des archives démontrent que plus d’un quart des ouvriers exercent le métier de coutelier.
Au XVIème siècle, fut enregistrée la marque
« 32 »
en chiffres,
sur la table de plomb exposée au Musée National de la Coutellerie à Thiers.
La marque de coutellerie 32 serait la propriété de la famille DUMAS depuis 1652 ; la marque la plus ancienne de Thiers.

32 est la marque du sabre DUMAS utilisé par les coupeurs de cannes de la Réunion : doté d’une lame en acier carbone de 32 cm de long, l’outil pour défricher, couper les fourrages et le bois, pour couper les cannes ou pour ouvrir les noix de coco. On l’appelle tout simplement « 32 ».

Le "P'tit 32" est la réédition du couteau de poche DUMAS de 1908 qui fut adopté par les coupeurs de canne à sucre. Ce petit couteau DUMAS est encore fabriqué.


Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4639

Message par christian.styling »

Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé.
Lao Tseu
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4640

Message par chris+obal »

christian.styling a écrit :Un tranchant trop aiguisé ne peut rester longtemps affilé.
Lao Tseu
Et un peu aiguisé encore moins .
Le bon sens .
Répondre