Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4651

Message par christian.styling »

Mais, selon l'état du fil, parfois, on peut se contenter de passer doucement avec un angle plus large... On peut même affiler avec un angle aigu puis passer les dernières fois avec un angle plus large. Je sais pas pourquoi : je suis pas coutelier. Mais je comprends pourquoi ça coupe ou pas.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4652

Message par jcdu06 »

chris+obal a écrit :Je te suggère de te reporter à la définition exacte de aiguiser ou d'aiguisage, tu verras qu'il n'y est pas question d'angle .

Après si tu veux jouer sur les mots dans l'unique but d'avoir raison c'est un autre problème ! :(
Je ne veux pas jouer sur les mots, mais comme je l'ai déjà dit, plus le fil est fin et plus ça coupe mais plus c'est fragile. Et aiguiser consiste à rendre se fil de plus en plus fin. Et, plus le fil est fin, plus l'angle est faible irrémédiablement.
Un fil plus large coupera moins mais plus longtemps.

Je pense que Christian et moi (et même Lao Tseu) parlons de la même chose.

Je me dit que toi, tu ne parles pas de la même chose d'où l'incompréhension.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4653

Message par cedricfred »

jcdu06 a écrit :Je ne veux pas jouer sur les mots, mais comme je l'ai déjà dit, plus le fil est fin et plus ça coupe mais plus c'est fragile. Et aiguiser consiste à rendre se fil de plus en plus fin. Et, plus le fil est fin, plus l'angle est faible irrémédiablement.
Un fil plus large coupera moins mais plus longtemps.

Je pense que Christian et moi (et même Lao Tseu) parlons de la même chose.

Je me dit que toi, tu ne parles pas de la même chose d'où l'incompréhension.
J'y connais rien en affûtage/aiguisage (déjà je ne connais pas la différence c'est dire) mais là je crois que je ne suis pas d'accord. Pour moi rendre le fil "fin" ça ne rend pas l'angle plus faible. Tu peux avoir un fil hyper fin, c'est à dire un simple trait sans épaisseur, mais à l'intersection de deux pplans à 90°, ou à 45°C ou à n'importe quel angle en fait. La finesse du fil n'est pas définie par l'angle des plans d'affûtage.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4654

Message par jcdu06 »

Le fil aura toujours la forme d'un triangle. Ce triangle sera plus ou moins pointu
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4655

Message par cedricfred »

Tu as écrit : "Et, plus le fil est fin, plus l'angle est faible irrémédiablement."
Ce que je conteste. Et tu le confirmes en ajoutant qu'un fil est un triangle plus ou moins fin. Il peut donc être peu fin (angle ouvert) mais bien pointu (bien affûté). Ou alors très fin (angle aigu) mais bien rond (mal affûté).
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4656

Message par jcdu06 »

J'ai trouvé un lien pour illustrée ma pensée. Un dessin vaut mieux qu'un long discours
https://www.lm-process.com/affutage-couteaux/
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4657

Message par jcdu06 »

cedricfred a écrit :Tu as écrit : "Et, plus le fil est fin, plus l'angle est faible irrémédiablement."
Ce que je conteste. Et tu le confirmes en ajoutant qu'un fil est un triangle plus ou moins fin. Il peut donc être peu fin (angle ouvert) mais bien pointu (bien affûté). Ou alors très fin (angle aigu) mais bien rond (mal affûté).
La nature n'aime pas la discontinuité la pointe idéale parfaitement "piquante" n'existe pas. Le Fil est toujours légèrement arrondi (pas visible à l'oeil nu) comme une courbe gaussienne, mais la forme générale peut être schématisé par un triangle dont l'angle peut être plus ou moins petit.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4658

Message par jcdu06 »

cedricfred a écrit :Il peut donc être peu fin (angle ouvert) mais bien pointu (bien affûté).
J'ai oublié de répondre à cette partie. réfléchissons en considérant une limite extrême. une angle très ouvert de 179°, penses tu pouvoir le faire couper?
Même un couteau qui coupe mal, à l'oeil nu on voit toujours une forme triangulaire fine. Mais le fil pour vraiment le voir il faut regarder au microscope. Moi je parle vraiment de cette partie à l'extrémité du tranchant.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4659

Message par chris+obal »

@jcdu06, il est bien évident que sur une lame fabriquée dans un même acier et qui posséde une dureté équivalente, plus le fil du tranchant est fin (plus aigu) plus il sera fragile mais là n'est pas la question puisque toi et moi l'avons bien compris .

Par contre là où il y a contradiction à propos de la durabilité du tranchant sur une lame c'est que si tu veux faire des comparaisons il faut comparer ce qui est comparable et ne pas faire abstraction de certains paramètres ou de les déformer, c'est pourquoi on en revient au # 4642 de ce fil de discussions où tu ne sembles pas avoir tout capté ;) , mais bon c'est pas grave il y a des trucs plus essentiels dans la vie ! :)
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4660

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Mais, selon l'état du fil, parfois, on peut se contenter de passer doucement avec un angle plus large... On peut même affiler avec un angle aigu puis passer les dernières fois avec un angle plus large. Je sais pas pourquoi : je suis pas coutelier. Mais je comprends pourquoi ça coupe ou pas.
Si tu utilises un angles plus larges tu vas directement agir sur le fil, si c'est juste pour affiler, tu peux effectivement restaurer le fil rapidement comme cela s'il est juste tordu . inconvénient il deviendra plus rond. C'est rapide, mais ça coupe un peu moins bien que si tu gardes l'angle de départ.

Si tu gardes l'angle de départ 2 solutions.
1 Ton fil est juste tordu tu peux redresser aussi rapidement et restaurer coupe originelle.
2 Ton fil est très abimé: là ce n'est plus de l'affilage mais de l'aiguisage car il faut enlever de la matière pour restaurer le bon angle.

Si tu prends un angles plus aigu il faut vraiment enlever de la matière pour agir au bout du fil. Tu changes alors la finesse du fil.

Il faut également affiler après l'aiguisage pour éliminer le morfil.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre