Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4861

Message par garulfoo »

jcdu06 a écrit :à l'heure actuelle et surtout pour les lames de pliants, il n'y a quasiment que des lames fabriquées par enlèvement de matière.
Enlèvement de matière, qu'est-ce que tu veux dire par là ?
françois fou a écrit :certaines situations nécessitent plus qu'un simple couteau ...............
la loi dit : si vous blessez une bête chez vous (au sens territoire), vous avez le droit d'aller l'achever sur autrui à condition de le faire à l'arme blanche (arme à feu interdite)
donc, vous voilà face à un gros pépère amoché, tanqué dans son roncier* et qui a compris pourquoi vous venez le "taquiner", il est forcément grognon et "peu coopératif" :devil:
là j'aime autant vous dire qu'il ne faut pas qu'un simple couteau, il faut aussi deeeees ........choses de la vie ! (merci Coluche)
précision : c'est dans ces moments-là qu'un bout de cordelette vous permettra de fixer votre lame au bout d'une perche taillée sur place :D

* roncier dans lequel les chiens rentrent par le bas et ressortent par le dessus avec les tripes en guirlande :ouin:
Vous finissez les sangliers comme ça :o: c'est gore !

@christian : sympa le p'tit couteau corse, fonctionnel et original, je plussoie
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4862

Message par christian.styling »

garulfoo a écrit :
@christian : sympa le p'tit couteau corse, fonctionnel et original, je plussoie
Je voulais un couteau de berger Corse, je voulais pas un chef d'oeuvre de coutelier Corse.
On s'est mis d'accord par téléphone ! J'ai expliqué que je voulais un couteau léger et extra-plat.
J'ai indiqué la taille. Mais le coutelier m'a proposé par email plusieurs profils et il m'a prévenu qu'il
ne modifierait pas ces formes historiques. La corne c' est son voisin qui la lui donne.
Il la chauffe à l'huile d'olive dans une friteuse (!) puis il la forme. La lame est en XC-75.
J'AI fait un aiguisage convexe et un affilage à mon habitude.
C'est un couteau qui va bien pour cuisiner et pour manger.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4863

Message par françois fou »

garulfoo a écrit :Enlèvement de matière, qu'est-ce que tu veux dire par là ?
----- meulage d'une ébauche-----

Vous finissez les sangliers comme ça :o: c'est gore !
heureusement pas toujours ; les conducteurs de chiens de sang habilités à la recherche de bêtes blessées peuvent utiliser des armes partout.
dans d'autres cas, on appelle les chasseurs voisins qui eux peuvent naturellement utiliser des armes chez eux.
mais effectivement, il n'est pas rare de devoir "servir" une bête au couteau, même chez soi: quand il y a plusieurs chiens dessus, il n'est pas question de tirer un coup de carabine dans le tas, au risque d'abimer un chien, et de rendre sourde toute la meute; dans d'autres cas, si la bête s'approche des habitations par exemple, l'usage d'une arme n'est pas permis à moins de 150m des zones habitées, ou si un risque sécuritaire existe (route, forme du terrain etc)
mais c'est pas pire que de voir se trainer un chevreuil sur ses moigons parce que la moissonneuse est passée par là :(
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4864

Message par .manu 38 »

jcdu06 a écrit :Moi je veux pas bousiller mes lames dans les assiettes. J'ai des couteaux indus sabatier en X50cr15mov pour les assiettes que j'aiguise régulièrement (c'est une torture pour les lames les assiettes ).
voila le hic pour moi tu as un outil tu t'en sers pas , c est comme mon histoire du beau couteau de la noix de coco, j ai que du pas chers ou

des trucs de paysans que tu tape tu coupe qui tombe ect ect mais un beau couteau c est classe comme je sais pas aiguiser j ai rien de luxueux ;)
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4865

Message par françois fou »

ç'est pour ça qu'on a inventé la planche à découper............... ;)
le pire pour les lames, c'est la vaisselle en céramique
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4866

Message par christian.styling »

Moi je m'en fous. Chaque soir je refais le fil de plusieurs couteaux par pur plaisir. :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4867

Message par jcdu06 »

garulfoo a écrit :Enlèvement de matière, qu'est-ce que tu veux dire par là ?
la forme de la lame et l'émouture est réalisé entièrement par usinage d'un fer plat. Et à aucun moment par forgeage.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4868

Message par jcdu06 »

.manu 38 a écrit :voila le hic pour moi tu as un outil tu t'en sers pas , c est comme mon histoire du beau couteau de la noix de coco, j ai que du pas chers ou

des trucs de paysans que tu tape tu coupe qui tombe ect ect mais un beau couteau c est classe comme je sais pas aiguiser j ai rien de luxueux ;)
J'ai des couteaux outils à pas chère qui risque rien et j'ai des couteaux de gentleman.

Un pliant c'est pour l'extérieur, pour la maison j'en ai qui passe au lave vaisselle.

J'aime les outils adaptés à l'usage.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4869

Message par christian.styling »

Bon pour abonder dans ton sens j'ai lu : Les lames des couteaux pliants Nontron sont forgées à chaud à la Forge de Laguiole avec l'acier des Aciéries de Bonpertuis... Et ça doit pas être une filière unique. Thiers doit en faire bien plus pour d'autres.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4870

Message par jcdu06 »

françois fou a écrit :ç'est pour ça qu'on a inventé la planche à découper............... ;)
le pire pour les lames, c'est la vaisselle en céramique
Ton steak tu le coupes pas sur la planche quand tu manges, tu coupes bien dans l'assiette .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre