Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4571

Message par christian.styling »

Les biseaux de ciseaux à bois posent problème car ils sont peu larges. On a du mal à guider parce qu'il manque la largeur. Moi je fais un mouvement de 8 et ça équilibre l'aiguisage. Mais c'est ce qu'il y a de plus technique.

J'ai de l'électrique : touret à meuler, machine à bande. Mais je préfère faire un seul aiguisage à la main, en prenant mon temps plutôt que chercher à faire vite plein de lames. À la main on ne fait pas chauffer.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4572

Message par christian.styling »

Tiens, LAGUIOLE. On en a envie mais peur d'achter un Pakistanais. Comment savoir ?
Celui là, on sait vraiment pas d'où il vient. On l'a trouvé près d'une source en montagne.
On sait que c'est un LAGUIOLE de randonneur, on sait rien d'autre.
Image Le Couteau est signé :
G. David L'ARBALÈTE.

Arbalète Genès David, l'une des plus anciennes manufacture françaises, à Thiers. Genès David est artisan-coutelier, et manufacturier de couteaux Laguiole notamment.
L'ensemble de sa gamme est produite dans la région de Thiers, garantissant une fabrication 100 % française. Arbalète G.David fait parti du groupe Laguiole en Aubrac depuis avril 2011
(immatriculée le 10/05/2011 à Clermont ferrand).
Les clous, sur ce modèle à tire bouchon sont en ligne droite.
L'acier est du 440 donc il date du XX° siècle. C'est de l'inox << mou >>.
La Croix du berger indique qu'il a été assemblé après les années cinquante.
Si c'était un pakistanais il ne serait pas signé l'arbalète, les clous ne seraient pas alignés. J'ai vu aussi que la mouche est forgée avec le ressort comme certains couteliers de Laguiole font. Elle n'est ni soudée ni collée.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4573

Message par jcdu06 »

Cette histoire du Laguiole est scandaleuse...
Je ne comprends pas que l'état n'est pas fait en sorte, depuis longtemps, de rétablir cette injustice. Il aurait du promulguer une loi protégeant le nom ..
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4574

Message par christian.styling »

Donc c'est sans doute un vrai LAGUIOLE de THIERS.
c'est un modèle d'entrée de gamme qui coûterait moins de 100 € s'il était neuf.
On peut comparer avec le même en FAUX :
Image
Les clous sont pas alignés ( ça coûte moins et ça gagne du temps) et s'il est marqué Laguiole il n'est pas signé par un coutelier connu et le métal 1421... N'existe pas.

Il y a d'autres détails. Mais en général un vrai, on en a l'impression : le poids, la finition... Si on a un doute faut pas acheter. Dans tous les cas faut pas acheter un truc à 15 euros si on veut un vrai. Le Laguiole le plus abordable coûte au moins le double ( basique fait à la machine...). Oui, en France il existe des Laguiole faits par des M. O. F. et il existe des laguiole usinés par des robots. Il y a des Laguiole de Thiers et des Laguiole vendus à Laguiole. FAUT JUSTE EVITER LES FAUX venus d'inde ou du pakistan. Mais le vrai laguiole etait un truc de paysan pas une oeuvre d'art.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4575

Message par christian.styling »

ImageUn couteau Laguiole signé Le Fidèle qui est un artisan faisant des Laguiole depuis une trentaine d'années. Il est hyper équipé en machines.

La qualité est là : mouche forgée ( ni soudée ni collée) ; la lame est bien centrée et son tranchant ne claque pas contre le ressort. Le montage est ferme et sans jeu. Mais ça coûte une trentaine d'euros.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4576

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit :Cette histoire du Laguiole est scandaleuse...
Je ne comprends pas que l'état n'est pas fait en sorte, depuis longtemps, de rétablir cette injustice. Il aurait du promulguer une loi protégeant le nom ..

En 1829 monsieur Calmels, un jeune coutelier du village de Laguiole a inventé un couteau à lame pliante avec un cran d’arrêt forcé. On se demande si l'idée ne lui serait pas venue en réparant un couteau à cran d'arrêt à palme qu'on pouvait forcer parce qu'il etait usé ?
D'autres couteliers du coin l'ont imité.
Personne n'a pensé que ce couteau traverserait les siècles et la marque n'a pas été déposée. L'Etat s'en fout !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4577

Message par christian.styling »

Je suis embêté. Je viens de constater que le Laguiole du siècle dernier, passablement usagé offre un tranchant incroyablement fin : faut pas traîner le doigt dessus ! Saloperie. Après on peut se dire que le 12C27 ou le 14C28 tiennent leur tranchant plus longtemps ? Faudrait que je compare avec un Laguiole en XC75. je crois en XC75.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4578

Message par jcdu06 »

ce n'est pas normal que l'état s'en foute. C'est notre patrimoine, notre histoire et le pain de nos artisans . Si ils meurent de faim le savoir faire disparaitra avec eux.... Il y a déjà tant de savoir faire qui a disparu en France..

Cela ne m'étonne pas qu'un vieux couteaux ait une lame de qualité, cela confirme que le savoir faire de l'artisan est plus important que la matière.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4579

Message par Jean_le_H »

christian.styling a écrit :Image source
https://www.opinel.com/opinel-et-moi/co ... une-pierre
merci
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4580

Message par christian.styling »

Jean_le_H a écrit :merci
La pierre doit être mouillée ( trempée dans l'eau)
Faut << conserver l'angle >>
Et compter le même nombre de passage de chaque côté
Une pierre grossière pour restaurer une lame esquintee et une pierre très fine à utiliser très souvent juste pour entretenir le tranchant du couteau. Hors de la maison on peut refaire le fil en utilisant la glace latérale du 4x4 en tant que pierre fine : ça marche bien.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre