Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4551

Message par christian.styling »

Je suis pas forgeron, je connais pas les causes et les effets mais j'ai l'impression que le << carbone >> permet - entre autre - d'avoir une granulosité microscopique très dure sur le fil ; certains alliages donnent aussi cette impression. Mais les inox à pas cher c'est un fil en guimauve.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4552

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Le % de carbone dans l’alliage, ça compte beaucoup dans le fait qu'on arrive à bien aiguiser une lame : il y a cette sensation de « micro scie » quand on passe le doigt sur le fil et, je suis pas forgeron mais j'ai l'impression que ça apporte la dureté, pour que le fil tiennent longtemps son effet tranchant. Le XC-75 est assez génial. Le CPM-M4 je crois que cet alliage US en a encore plus ?
oui mais la dureté comme je l'ai déjà souligné dépend de la trempe également. Je pense qu'il ne faut pas avoir de préjugé trop tranché :D sur les aciers. Car le savoir faire du coutelier/forgeron a une très grande par dans le résultat final. Dans les aciers carbones il y a de nombreuses nuances avec de bonne réputation. 1075 (xc75) 1095 (xc100) A2 80CrV2 O1 sans parler des aciers japonais etc etc .

Par exemple buck fait de très bonnes lames avec simplement de l'inox 420.

J'ai une vendeta de chez Cecaldi en 440 qui m'a donné du fil à retordre au départ à aiguiser (façon rasoir).

Pour le tranchant, plus le fil est fin et plus il coupe mais plus il est fragile. Si l'acier est souple le fil se tord facilement, si il est beaucoup trop dur il devient cassant au choc et est difficile à obtenir.

En tous cas c'est un domaine passionnant. Et au delà de la technique il y a aussi l'esthétique.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4553

Message par christian.styling »

J'ai trois Buck : deux 110 et un 112. Ils datent de 1992
donc.. Authentiques US sans discussion.
Je suis étonné : ça s'aiguise et ça garde le tranchant !..
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4554

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :J'ai trois Buck : deux 110 et un 112. Ils datent de 1992
donc.. Authentiques US sans discussion.
Je suis étonné : ça s'aiguise et ça garde le tranchant !..
il faut pas être étonné, c'est le savoir faire de Buck !!
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4555

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit :
En tous cas c'est un domaine passionnant. Et au delà de la technique il y a aussi l'esthétique.
C'est là la différence entre les collectionneurs et les amateurs : quand on me demande ce qui me ferait plaisir comme cadeau ? je réponds un couteau pliant de poche. Mais moi je suis pas à genoux devant. Je les ai pas en vitrine. Je les utilise. J'ai des Mongin, du temps de son vivant, qui ont supporté d'être ballotés sur une bretelle de sac à dos pendant des années. Donc j'ai appris aussi à refaire les '' trous de la corne ! '' avec de la superglu... Mes canifs m'ont tous été utiles. Ils ont souffert et sont patinés mais je les aime. Le critère de choix d'achat d'un couteau,
ARTISANAL ou INDUS' c'est qu'il faut en avoir envie.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4556

Message par christian.styling »

Contrairement à ce qui se propage sur les fourums de couteaux :
un Mongin ça coupe même cinquante ans plus tard.
Faut savoir comprendre l'émouture faite par un Meilleur Ouvrier de France.
Et trouver l'angle qui n'est pas évident.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4557

Message par christian.styling »

L’angle d'aiguisage de la lame du couteau varie d’un couteau à l’autre.

Les couteaux en acier très dur peuvent être très finement aiguisés.

Les couteaux français et surtout les anciens avec un acier plus mou que maintenant, sont à aiguiser avec un angle plus large. Sinon ils ne tiennent pas le tranchant.

Si un couteau s' émousse rapidement, la cause en est peut être un angle d’affûtage trop fin et alors il faudrait utiliser un angle d’aiguisage un peu plus large.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4558

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :. Mais moi je suis pas à genoux devant. Je les ai pas en vitrine. Je les utilise. . Ils ont souffert et sont patinés mais je les aime. Le critère de choix d'achat d'un couteau,
ARTISANAL ou INDUS' c'est qu'il faut en avoir envie.

L’angle d'aiguisage de la lame du couteau varie d’un couteau à l’autre.

Les couteaux en acier très dur peuvent être très finement aiguisés.

Les couteaux français et surtout les anciens avec un acier plus mou que maintenant, sont à aiguiser avec un angle plus large. Sinon ils ne tiennent pas le tranchant.

Si un couteau s' émousse rapidement, la cause en est peut être un angle d’affûtage trop fin et alors il faudrait utiliser un angle d’aiguisage un peu plus large.
Même si je suis un passionné et que je prends soin de mes affaires, je me sert de tous mes couteaux et armes en général également.
Je suis d'accord avec toi pour l'angle d'aiguisage et l'émouture sont importantes. C'est des éléments avec le choix de l'acier et la trempe qui vont faire la différence entre un bon et un mauvais couteaux. C'est pour cela que je dit que le savoir faire est plus important que la matière.

dans les artisans français que j'aime bien, il y a tisseyre et notamment le modèle ci-dessous:

https://www.couteaux-tisseyre.com/coute ... _9_44.html
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4559

Message par christian.styling »

Il peut être beau, je crois que Jean Paul Tisseyre s'est vu décerné le titre de meilleur ouvrier de France en Coutellerie non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4560

Message par Jean_le_H »

hello,

j'ai deux questions ?

- j'ai acheté un kit deux pierre pour aiguiser mes couteaux mais je n'ai aucune expérience, es ce qu'il y a des tuto ou des vidéos que vous connaissez qui sont bien fait et compréhensible pour un débutant ?

-la 2eme j'ai envie d'un bon couteau de cuisine assez polyvalent, j'aime bien les grandes et grosses lame, j'ai vu ca
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-classic-damast-couteau-santoku-18-cm.htm

Es ce que c'est bien ? ou peut être avez vous autres choses a me conseiller dans ce style ?

Merci
Répondre