Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4811

Message par garulfoo »

Au moins ça entretient les conversations des passionnés du forum :lol:
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4812

Message par christian.styling »

Je suis étonné :

j'ai des Buck 110 qui datent des années 70, et franchement je sais pas leur métal, mais c'était mieux dans le temps. Les mêmes 'modernes' sont en dessous.

j'ai des Laguiole de la même coutellerie qu'ont moins de vingt ans et des Laguiole d'une autre coutellerie qu'ont au moins, au moins, cinquante ans et c'était mieux avant. Je sais pas comment expliquer ça mais c'est '' au toucher '' en passant les doigts sur le tranchant. Déjà un constat : les premiers ont des lames identiques. Les anciens ont des lames manifestement faites à la main.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4813

Message par jcdu06 »

je n'aime pas non plus le style mais c'est une question de gout.
Pour le cuir je préfère largement le style rondelle de cuir du fallkniven que le style maroquinerie du Dozorme.
par contre le X50CrMoV15 n'est pas un acier haut de gamme et surtout c'est pas le plus courant pour de l'artisanal. Je pense que la lame vient plutôt de chine....
Il faut de tout pour faire un monde, l'essentiel est que chacun trouve son bonheur.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4814

Message par garulfoo »

Un EDC (couteau de tous les jours) en 154CM excellent acier, taille limite tout de même

"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4815

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Je suis étonné :

j'ai des Buck 110 qui datent des années 70, et franchement je sais pas leur métal, mais c'était mieux dans le temps. Les mêmes 'modernes' sont en dessous.

j'ai des Laguiole de la même coutellerie qu'ont moins de vingt ans et des Laguiole d'une autre coutellerie qu'ont au moins, au moins, cinquante ans et c'était mieux avant. Je sais pas comment expliquer ça mais c'est '' au toucher '' en passant les doigts sur le tranchant. Déjà un constat : les premiers ont des lames identiques. Les anciens ont des lames manifestement faites à la main.
Et oui c'était mieux avant... dans beaucoup de domaine.... la recherche de la baisse des couts conduit inexorablement à la baisse de la qualité.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4816

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit : le X50CrMoV15 n'est pas un acier haut de gamme et surtout c'est pas le plus courant pour de l'artisanal. Je pense que la lame vient plutôt de chine....
C'est tout simplement impensable. Ce coutelier base tout son argumentaire sur le 100% français. Et comme entre eux ils sont à couteaux tirés les collègues se gêneraient pas pour balancer
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4817

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :C'est tout simplement impensable. Ce coutelier base tout son argumentaire sur le 100% français. Et comme entre eux ils sont à couteaux tirés les collègues se gêneraient pas pour balancer
si le couteau est assemblé à Thiers c'est du made in france. Donc pas de mensonge. et les autres font aussi de la sous traitance.

En général les aciers utilisés en france par les artisans c'est plutôt le 12c27 ou 14c28 voir rwl34. le x50 je le vois plus sur les fabrications industrielles et souvent venant de chine
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4818

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit :Et oui c'était mieux avant... dans beaucoup de domaine.... la recherche de la baisse des couts conduit inexorablement à la baisse de la qualité.
j'ai l'impression que dans le temps les lames étaient faites artisanalement à la main et une par une et que maintenant elles sont '' emportepiècées '' enfin si ça se trouve
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4819

Message par jcdu06 »

Les lames de Dozorme ne viennent peut être pas de chine. Mais je pense que c'est de l'industriel.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4820

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :j'ai l'impression que dans le temps les lames étaient faites artisanalement à la main et une par une et que maintenant elles sont '' emportepiècées '' enfin si ça se trouve
il est clair que maintenant beaucoup de lames sont faites sur machines.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre