Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4731

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :. Celui en alu que j'ai est un vrai ! C'est pas une invention de 1987 par un designer à la mode... Le laguiole manche en alu existe depuis l'entre deux guerres !!! Le mien vient de Thiers fait à la main et avec des machines modernes. Il coûte une trentaine d'euros en neuf et est d'excellente qualité. Ça a quand même une belle allure pour le prix d'un Douk.
Pour un couteau de poche utilitaire la version alu est robuste avec aucun entretien car en 12c27 et vu le prix il faut pas s'en priver . Mais pour un couteau de gentleman je trouve qu'il manque "d'âme". J'ai ce sentiment peut être tout simplement car il n'y aura aucune différence entre les couteaux de la série. Avec les manches en bois cornes etc etc, chaque modèle est unique.
Mais celui que j'aime vraiment le moins, c'est la version tire bouchon (sur tout modèle et marque de laguiole) car je trouve que cela coupe cette belle courbe du laguiole.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4732

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit :Si je devais choisir dans ta collection je prendrais le Calmels. Cependant la bélière avec la chaine je suis pas fan.
Il y en a encore un chez Calmels mais avec les mitres inox.

Pour la chaîne c'est à cause des tas de couteaux que j'ai perdu.
Maintenant tout ce que j'ai dans les poches est accroché ou mis dans une poche qui ferme :cool:

C'est très dur de dégoter un couteau laguiole avec bélière et ça existe pas sur les pakiole
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4733

Message par christian.styling »

Le plein manche en alu est pas cher. Et du genre qu'on peut laver à grande eau.
Tire bouchon j'en ai déjà sur mon couteau swisschamp qu'est dans l'autre poche. :D
Et sur un suisse c'est pas plus moche :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4734

Message par famak »

J'ai deja eu des soucis avec les couteaux inox, qui avaient un mécanisme qui ne l'était pas.
Attention avec l'eau ou l'humidité tout de meme.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4735

Message par christian.styling »

Un couteaude poche ça se lave pas à l'eau. Ça s'essuie.
un bon 'décapant' pour décrasser, c'est l'huile à salade, MAIS
faut ensuite bien essuyer partout avec du papier absorbant pour ne pas en laisser sinon ça colle.
Ça dilue tout l'huile de tournesol. Et ça nourrit bois ou corne.
Si on veut huiler faut de l'huile fine.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4736

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Le plein manche en alu est pas cher. Et du genre qu'on peut laver à grande eau.
Tire bouchon j'en ai déjà sur mon couteau swisschamp qu'est dans l'autre poche. :D
Et sur un suisse c'est pas plus moche :lol:
Moi j'ai pas besoin du tire bouchon en extérieur. Et si vraiment je sais que j'en aurai besoin, ben j'apporte un tire bouchon.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4737

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Un couteaude poche ça se lave pas à l'eau. Ça s'essuie.
un bon 'décapant' pour décrasser, c'est l'huile à salade, MAIS
faut ensuite bien essuyer partout avec du papier absorbant pour ne pas en laisser sinon ça colle.
Ça dilue tout l'huile de tournesol. Et ça nourrit bois ou corne.
Si on veut huiler faut de l'huile fine.
toutes les huiles végétales sont "détergentes" (enfin que je sache). Le problème c'est qu'elles peuvent rancir. Sanitairement c'est pas l'idéal. Je conseille l'huile de vaseline pour tout mécanisme et tout ce qui peut être en contact avec de la nourriture. Elle peut nourrir les manches en cornes il me semble (à vérifier). elle ne peut pas rancir. Elle gardera ses propriété dans le temps.

Pour "nourrir" ou plutôt traiter les bois imprégnable, il vaut mieux utiliser l'huile de lin ou l'huile de tung. Une huile siccative qui va durcir. Elle protégera de l'eau et durcira le bois. Il existe de l'huile de lin cuite qui est autosiccative sinon il faut rajouter du siccativant. Pour la fluidifier on peut rajouter de l'essence de térébenthine.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4738

Message par Kurios »

J'aime bien quand des amateurs de couteaux viennent étaler le peu de connaissances suis ont acquis en regardant des vidéos sur YouTube ou des articles de forums ou de magazines et qu'ils te mixent le tout avec leurs expérience pour en sortir des vérités universelles...
Ça me décontracte le gland. :lol:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4739

Message par jcdu06 »

Moi ce qui me tue c'est les mecs qui parlent sans connaitre. Qui se permettent de juger les autres qu'ils ne connaissent ni D’Eve ni d’Adam. Certainement des gens de grande qualité et de grande intelligence. Ils ont tout compris ce qui est le principe d'un forum d'échange.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4740

Message par christian.styling »

Oui... Enfin... KURIOS... il connait... :hello: mais il dit pas. :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre