Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5171

Message par chris+obal »

@ C.S

Tu sembles focaliser uniquement sur % de carbone dans l'acier pour lui apporter d'avantage de dureté, ça a bien évidemment sont importance mais pas que !

Pour améliorer ses caractéristiques selon le but recherché il faut y ajouter d'autres éléments (pour la dureté il y a le tungstène par exemple), et puis ensuite il y a les traitements thermiques qui si ils ne sont pas respectés à la lettre (protocoles plus ou moins complexes selon qu'il s'agit d'aciers faiblement ou fortement alliés) vont te donner des résultats plus ou moins probants voir carrément aléatoires . ;)

Donc pour résumer, c'est pas uniquement le taux de carbone dans l'acier qui va faire sa dureté et c'est pas parce qu'un acier est soit disant ¨haut de gamme¨ qu'il va être au top car si ses TTh ne sont pas bien respectés ben ça le fait pas, et j'ajouterais à ce sujet qu'il n'est pas si rare que ça de voir que pour donner de la valeur ajoutée et/ou pour donner ¨du prestige¨ à leur production certains n'hésitent pas à utiliser des aciers dont ils ne respectent ou ne maîtrisent pas suffisamment les différentes phases de traitements thermiques sur leurs lames .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5172

Message par christian.styling »

Merci des renseignements.

Je focalisais justement sans comprendre.
Là ça s'éclaire.

D'ailleurs je vois que les aciers au carbone contiennent moins de carbone que certains aciers inoxydables.

J'aime les lames au carbone parce qu'on en refait vite le fil, mais aussi et surtout pour leur prise de patine.

J'ai bien compris que les industriels viennent toujours d'inventer la recette qui détrône les autres... C'est du marketing.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5173

Message par christian.styling »

Les couteaux Buck 110,
utilisés par des générations de cowboys et paysans américains
utilisent un acier 420HC d'une dureté de 58 HRC.


https://www.google.com/url?q=http://www ... Fit6bHkOe0
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5174

Message par christian.styling »

420HC : inox 420 et HC signifie «haute teneur en carbone»
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5175

Message par christian.styling »

Mais "440 600 LH" je trouve pas...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5176

Message par christian.styling »

Mon couteau le plus pratique. UKPK

Image

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5177

Message par chris+obal »

christian.styling a écrit :Les couteaux Buck 110,
utilisés par des générations de cowboys et paysans américains
utilisent un acier 420HC d'une dureté de 58 HRC.


https://www.google.com/url?q=http://www ... Fit6bHkOe0
Ben non sur ton lien il raconte des âneries, les premiers Buck 110 n'étaient pas en 420HC .

Je te l'avais déjà indiqué précédemment mais tu n'y avait certainement pas prêté attention, les tous premiers 110 étaient en acier carbone dont je ne sais pas quel était la référence par contre ce qui est sûr c'est qu'à partir des années 60 et jusqu'en 1981 ils utilisaient du 440C, ensuite de 81 à 93 du 425M et après 93 du 420HC, et depuis quelques années il existe aussi des séries spéciales avec des lames fabriquées dans du S30V, du S35VN et d'autres aciers .
Je n'invente rien c'est aussi indiqué sur Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Buck_Knives
christian.styling a écrit :Merci des renseignements. J'aime les lames au carbone parce qu'on en refait vite le fil, mais aussi et surtout pour leur prise de patine.

J'ai bien compris que les industriels viennent toujours d'inventer la recette qui détrône les autres... C'est du marketing.
Il y a carbone et carbone, je n'aime pas les aciers ¨basiques¨ comme XC75 ou C90 des Opinels parce que de mon point de vue ça ne tient pas suffisamment la coupe sur la durée et que pour un usage alimentaire ça donne un mauvais goût aux aliments, mais bon chacun son truc ! ;)

Quand aux derniers aciers sortis qui détrônent les autres, il y a bien sûr une part de marketing là-dedans mais ce n'est pas que du flan, à usage équivalent et sur un même couteau il est tout à fait certains qu'une lame en CMP3V sera en tous points supérieure à une même lame en XC75 et ne me parle pas de difficulté d'affûtage du CPM 3V parce qu'avec le matériel adéquat et le coup de main qui va avec ça n'est pas plus compliqué que d'affûter du XC75 .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5178

Message par christian.styling »

Affûtage, Aiguisage, Affilage. Pas de problème, même pour du '' cpm 110 v. ''

Mais la qualité du métal fait pas tout. L'émouture est même peut être plus importante.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5179

Message par christian.styling »

Pour l'acier du Buck. J'avais noté. Mais...

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
chris+obal
Quatre-Quatreux
Messages : 209
Date d’inscription : juillet 2013
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#5180

Message par chris+obal »

christian.styling a écrit :Affûtage, Aiguisage, Affilage. Pas de problème, même pour du '' cpm 110 v. ''

Mais la qualité du métal fait pas tout. L'émouture est même peut être plus importante.
Même pour du 110V ou pour tout autre acier réputé ¨très dur¨, tu utilises des Shapton Glass Stones par exemple et ça te bouffe n'importe quel acier de coutellerie sans aucun problème .

Et effectivement la qualité du métal ne fait pas tout sur un couteau, un maximum paramètres doivent être pris en compte pour que ça tienne la route, tes que : profil de la lame, épaisseur de la lame, géométrie de l'émouture et du tranchant mais aussi ergonomie de la poignée, équilibre du couteau ...

Bref il suffit parfois de peu de chose pour passer d'un bon couteau à une à grosse daube ! :D
Répondre