Page 492 sur 533 PremièrePremière ... 392442482488489490491492493494495496502 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4,911 à 4,920 sur 5323

Discussion: Vos couteaux : mettez vos photos...

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par Kurios Voir le message
    Ça s’appelle la cémentation et ça permet d’apporter un peu de carbone en surface, c’est utilisé surtout en industrie quand on a besoin de pièces avec un acier pas trop cassant mais un peu dur en surface.
    Par contre sur un couteau ça se fait avant la trempe quand le couteau est quasi fini parce que c’est vraiment en surface, genre 1/10eme de mm. Avant de forger c’est juste du folklore.

Si c'est vraiment sur une épaisseur aussi faible ça ne pourra pas servir pour la résistance du fil car au premier aiguisage il n'existera plus. Mis à part si on garde la lame en brut de forge ça va mais si on retouche, il ne restera rien et ça ne facilitera pas le travail. Bref finalement l’intérêt est faible.

Lui disait que les coups de marteau faisaient rentrer le carbone donc c'était vraiment au cours de la forge. ok pour le folklore ..

Je connaissais la cémentation industrielle (pour les engrenages de boite par exemple), mais je ne pensais pas par contre qu'on puisse "cémenter" de cette manière. Je n'avais pas du tout associé la cémentation à cette technique.

Le problème également que j'imagine avec cette technique c'est qu'on ne peut rien utiliser d'autre pour empêcher la décarburation pendant la chauffe je suppose. non?
    Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
    Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
    Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
    Peugeot 405 Mi16x4 stock

Quatre-Quatreux Avatar de garulfoo
    Citation Envoyé par jcdu06 Voir le message
    Si tu as forgé garulfoo, tu pourras peut être répondre à une question.
    Il y a longtemps j'ai vu un forgeron utiliser une corne (de bélier je pense) qu'il frotter sur le métal chaud avant martelage. Celui-ci me disais que c'était pour faire un apport de carbone (contenu dans la matière vivante de la corne) pour durcir la surface et compenser la décarburation. Est ce une lubie ou une réelle utilité?
    Non je ne connaissais pas mais je suis juste un initié pas un coutelier et c'est quoi un couteau chaud ?

Citation Envoyé par famak Voir le message
    Oui, il est sympa.

J'ai croisé aussi à la chaume ce mec la.
    https://www.facebook.com/SNARD-le-Sc...4634490964443/
    Il a son atelier pret d'un resto ou je prends le café parfois. (Le poisson a roulette)

Il est adorable... Ses coûteaux sont ..... Magnifique, meme si je n'aime pas spécialement la forme.

Je n'ai pas osé demander le prix...
    Les couteaux faits main c'est cher et ça se comprend au vu du temps passé faut donc avoir les moyens ou prendre le temps d'économiser mais comme mes quelques couteaux je m'en sers un peu partout et que je ne suis pas blindé j'aurai trop la quinte de le perdre je préfère donc prendre un semi "indus" certainement pas unique mais tout aussi efficace.
    "On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
    Subaru Forester IV 2.0 D BM6 pour l'instant, plus tout à fait, de moins en moins Full Stock
    ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par garulfoo Voir le message
    Non je ne connaissais pas mais je suis juste un initié pas un coutelier et c'est quoi un couteau chaud ?
    Le métal était chauffé au rouge et quand il l'appliqué ça fumait à mort.
    Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
    Peugeot 405 Mi16x4 stock

Quatre-Quatreux Avatar de françois fou
    il y a eu, et il y a encore des gestes plus où moins efficaces (le coup de la corne brulée...)
    la technologie moderne appliquée aux aciers permet de démèler le vrai du faux
    si certains gestes relèvent plus des coutumes, il apportent parfois des particularités curieuses, comme des changements de teinte par exemple.
    j'ai eu vu des trempes à l'urine de cheval, réputée acide; je vous raconte pas l'odeur d'autant que le type y avait mis de l'oseille à macérer
    j'ai aussi vu macérer de l'ortie dans de l'urine, de cheval aussi
    Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par françois fou Voir le message
    j'ai eu vu des trempes à l'urine de cheval, réputée acide; je vous raconte pas l'odeur d'autant que le type y avait mis de l'oseille à macérer
    j'ai aussi vu macérer de l'ortie dans de l'urine, de cheval aussi
    J'imagine l'odeur
    Peugeot 405 Mi16x4 stock

Quatre-Quatreux Avatar de garulfoo
    ce doit être des techniques héritées du moyen âge où l'huile était une denrée rare, d'ailleurs il me semble que le sang était utilisé également à une époque reculée
    "On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
    Subaru Forester IV 2.0 D BM6 pour l'instant, plus tout à fait, de moins en moins Full Stock
    ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par garulfoo Voir le message
    ce doit être des techniques héritées du moyen âge où l'huile était une denrée rare, d'ailleurs il me semble que le sang était utilisé également à une époque reculée
    Bien frais le sang? j'imagine les dérives!! une brochette de prisonnier pour la trempe!
    Peugeot 405 Mi16x4 stock

Administrateur Avatar de christian.styling
    Corroyage, ecrouissage...?
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

carriole de gitan ( 4x4 aménagé dodo dedans ) pour faire la route du rom...
    DEFENDER 110 HT (= tôlé 2 places) moteur Ford 2.2 TDCI - 2012 - 100 000 km

Administrateur Avatar de christian.styling
    À St Raphaël il y avait un armurier qui avait passé plusieurs années au Japon. Pour apprendre. Ensuite plusieurs mois sur une colline près d'une source. Il avait fait un four en terre. Et au bout de plusieurs mois il a enfin réussi sa lame de sabre. une dureté très élevée du tranchant // à une belle élasticité de la lame qui s'est bandée comme un arc au moment de la trempe. Il avait mastiqué le dos avec de l'argile.
    ( ‘<
    / ) )
    ©|\

carriole de gitan ( 4x4 aménagé dodo dedans ) pour faire la route du rom...
    DEFENDER 110 HT (= tôlé 2 places) moteur Ford 2.2 TDCI - 2012 - 100 000 km

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par christian.styling Voir le message
    À St Raphaël il y avait un armurier qui avait passé plusieurs années au Japon. Pour apprendre. Ensuite plusieurs mois sur une colline près d'une source. Il avait fait un four en terre. Et au bout de plusieurs mois il a enfin réussi sa lame de sabre. une dureté très élevée du tranchant // à une belle élasticité de la lame qui s'est bandée comme un arc au moment de la trempe. Il avait mastiqué le dos avec de l'argile.
    normalement il me semble bien que toute la lame est recouverte "d'argile", mais pas la même argile pour le tranchant et le dos pour qu'il y ait une trempe sélective. La ligne de démarcation entre les 2 c'est le hamon.
    La fabrication traditionnelle d'un katana par un maitre forgeron est un art qui demande de longues années d'apprentissage. J'avais vu un reportage sur un maitre qui fait les katana à l'ancienne, c'est passionnant.
    le travail commence avec la sélection du métal directement dans la loupe et suivit ensuite un gros travail derrière pour obtenir un acier convenable à forger. S'en suit une succession de laminage et repliage sur elle même de la matière pour obtenir un barreau constitué d'une multitude de couche qui double à chaque repliage. Les apprentis frappent en rythme la matière sous la surveillance du maitre qui tient le barreau. Le polissage de la lame est confié à un autre artisan. On est quasiment dans du cérémonial ou la façon de faire est tout aussi importante que le résultat.

C'est ce que j'adore chez les japonais. Un pays moderne mais qui a également conservé ses savoir-faire traditionnels.
    Peugeot 405 Mi16x4 stock

Règles de messages