Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#402

Message par françois fou »

ne rigolez pas, des écrits anciens mentionnent bien l'art de la trempe à l'urine (de cheval ) avec différentes herbes macérées dedans (oseille par ex.)
une recherche d'acidité est là évidente.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#403

Message par Bernard_83 »

les Incas c'était la trempe au sang ! :ouin:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7312
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#404

Message par françois fou »

:hein: je ne sais pas si l'acier leur était connu. Mais j'ai souvenir d'avoir lu des cas de trempe "sur esclave" (vivant...avant !)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#405

Message par Bernard_83 »

il semblerait (je ne suis pas du tout sur de ce que j'écris !) que dans le sang il y ai les composés pour faire une trempe
néanmoins cela reste plus mystique que réel ?

REF: (L'évolution de la métallurgie à travers les âges)
: texte utilisé pour l'exemple.

La trempe au sang de bouc (et parfois humain) . Il faut ajouter une dimension mythique à cette dernière opération. les croyances de l’époque voulaient que la force de l’âme de la victime aille renforcer l’arme et la rende supérieure à une arme plus traditionnelle.
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#406

Message par AuverAuverland »

Trempe au jus d'ail, aussi..................... ;)
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#407

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :les Incas c'était la trempe au sang ! :ouin:
Bernard_83 a écrit :il semblerait (je ne suis pas du tout sur de ce que j'écris !) que dans le sang il y ai les composés pour faire une trempe
néanmoins cela reste plus mystique que réel ?

REF: (L'évolution de la métallurgie à travers les âges)
: texte utilisé pour l'exemple.

La trempe au sang de bouc (et parfois humain) . Il faut ajouter une dimension mythique à cette dernière opération. les croyances de l’époque voulaient que la force de l’âme de la victime aille renforcer l’arme et la rende supérieure à une arme plus traditionnelle.
quand on fait une sanguette dans une poêle, je pense pas qu'on atteigne les 950° avant que ce soit transformé en boudin :no: non?

comme tu dis, c'était plus une trempe de l'esprit :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#408

Message par Jo49 »

didi a écrit :quand on fait une sanguette dans une poêle, je pense pas qu'on atteigne les 950° avant que ce soit transformé en boudin :no: non?

comme tu dis, c'était plus une trempe de l'esprit :)
Et quand tu trempes dans l'eau non plus... le but est de refroidir brutalement, quel que soir le liquide ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#409

Message par didi »

Jo49 a écrit :Et quand tu trempes dans l'eau non plus... le but est de refroidir brutalement, quel que soir le liquide ;)
étonnamment, j'ai cru lire qu'on montait en température dans le sang...j'ai un cerveau, qui des fois vit sa vie de son coté :( :(

donc, quand on trempe dans l'eau, il fô remuer la pièce afin de virer les petites bulles qui se forment au contact. C'est pour ça qu'on trempe à l'huile, l'ébullition est plus tard.

dans le sang, j'ai bien peur, qu'il ne se coagule à la surface en contact, et ainsi forme une carapace qui limite les effets de la trempe...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#410

Message par AuverAuverland »

Et le trempage au sang c'est surtout faire une sorte de gangue autour des lames (c'est surtout fait pour les armes coupantes... ;) ) que l'on fait sécher et qui est ensuite mis au feu...................... C'est aussi ça le trempage...................
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#411

Message par didi »

AuverAuverland a écrit :Et le trempage au sang c'est surtout faire une sorte de gangue autour des lames (c'est surtout fait pour les armes coupantes... ;) ) que l'on fait sécher et qui est ensuite mis au feu...................... C'est aussi ça le trempage...................
si tu lis ce que j'ai écris, je dis la même chose, mais en mieux :diable: :diable:

pis quand tu la remets à chauffer, c'est ou pour faire un revenu, ou pour faire un recuit. ;) et ces deux là, ils lui en foutent une bonne à la trempe!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre