Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#389

Message par tintinmush38 »

ça doit être un inox ça se trempe assez haut je crois et en papillotte pour faire du "sous vide" je crois aussi (jamais travaillé cet acier), et ce sont de F°, effectivement
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#390

Message par 74leman »

adrien62 a écrit :350$ :D
Ce qui est très raisonnable finalement pour un full custom quant on voit le travail que ça représente
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#391

Message par didi »

adrien62 a écrit :fahrenheit, donc 968° celsius ;)
tintinmush38 a écrit :ça doit être un inox ça se trempe assez haut je crois et en papillotte pour faire du "sous vide" je crois aussi (jamais travaillé cet acier), et ce sont de F°, effectivement
sous inox= sans oxygène= sans oxydation et aussi diminution sensible des déformations.

j'avais pas fais le rapprochement avec les mauvais degrés :D

mais le refroidissement à l'air :hein: :hein: on m'a toujours dit que la trempe se faisait par diminution le plus rapide possib' de la chaleur, sinon, c'est une bébé trempe :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#392

Message par .manu 38 »

j ai un pote qui a un katana c est trop beau y a les lignes du pliage sur la lame :cool:
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#393

Message par tintinmush38 »

didi a écrit :sous inox= sans oxygène= sans oxydation et aussi diminution sensible des déformations.

j'avais pas fais le rapprochement avec les mauvais degrés :D

mais le refroidissement à l'air :hein: :hein: on m'a toujours dit que la trempe se faisait par diminution le plus rapide possib' de la chaleur, sinon, c'est une bébé trempe :no:
ça va dépendre des acier en fait je pense, là il doit laisser descendre la T° un peu à l'air après il fait un traitement "bien froid", avec glaçons = c'est ce qui doit être préconisé pour cet acier...il a une machine pour tester la dureté de la lame: ça à l'air de lui aller ;)
une trempe trop dur (à l'eau par exemple) sur une lame de couteau va avoir tendance à fissurer le côté tranchant de l'émouture. On va lui préférer une trempe à l'huile, moins "dure", en général.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#394

Message par adrien62 »

74leman a écrit :Ce qui est très raisonnable finalement pour un full custom quant on voit le travail que ça représente
Je suis bien d'accord avec toi. Mais on est plus du tout dans la même gamme de prix que l'Opinel F4x4.
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#395

Message par 74leman »

Trempe cryogenique, souvent utilisé pour des aciers inox issus de la métallurgie des poudres.
Ça bille très haut (60HRC et plus) en conservant un grain très fin à l'acier.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#396

Message par didi »

merci pour vos avis ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2383
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#397

Message par AuverAuverland »

Mon arrière grand père avait un bac à côté de la forge ou lui et les ouvriers urinaient......................... C'était le bac de trempe................................. Et les aciers étaient de bonne qualité (pour l'époque... ;) ) parait-il...... ;)
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#398

Message par MadRedMax »

AuverAuverland a écrit :Mon arrière grand père avait un bac à côté de la forge ou lui et les ouvriers urinaient......................... C'était le bac de trempe................................. Et les aciers étaient de bonne qualité (pour l'époque... ;) ) parait-il...... ;)
Oui la trempe à l'urine ça se faisait fréquemment :)
Répondre