pneu idéal sur pajero did?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#31

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit : Si je me permet de faire certaine remarque c'est que souvent les nouveaux lecteurs peuvent prendre comme acte technique les retours d'utilisation de pneus mixtes pour un roulage en hiver.
Tu as raison. "On" en général, nous ne pensons quasiment jamais au lecteur qui débarque nouvellement, et qui ne va pas se palucher dix ans d'archives de forum.

Et donc MIXTE ne veut pas dire passe-partout en toute saison. Mais plutôt des pneus pour faire du sec et du chaud = route / piste au sud. Terrain terreux, caillouteux, sablonneux.
eric def 90 300 dti a écrit : le truc est : Avoir les bonnes chaussures pour les les bonnes utilisations
Selon ma femme, c'est un truc de gonzesse :D Elle en a cinquante paires.

Je lui réponds que je préfère un bon jeu qu'une mauvaise paire ;)
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#32

Message par Rem's »

Autant sur mes ex plates j'ai toujours eu un jeu de jantes avec pneus hiver en plus, autant je trouve que les mixtes 4x4 (à tendance routière comme mes yoko) sont à mon avis suffisant pour ne pas rester tanké et même monter en station et en descendre, avec éventuellement une ou deux paires de chaînes pour limiter les risques à la descente si la neige a bien été tassée ! Pour moi c'est bien l'esprit passe partout justement qui m'ont fait aller vers ce genre de gomme, tout en étant conscient qu'il ne serait pas "idéal" partout évidemment ;)

Après, ca dépend aussi de l'engin (4x4 permanent ou non, chassis récent ou conception plus ancienne, aides électroniques ou pas, etc), du lieu où on réside, mais surtout de la conduite qu'on adopte !! En roulant prudemment sur la neige, un mixte est largement suffisant pour emmener les gosses à l'école ou pour aller au ski, si tant est qu'on intègre le fait que, même si ça accroche très bien en traction, comme le souligne Eric on a tout de même aucun freinage et une inertie énorme à cause du poids de nos engins. Donc si on veut bien anticiper, pour les quelques jours de conditions sévères qu'on a chaque année, je n'acheterais pas un jeu en plus pour l'hiver...
On commence aussi à voir des imbéciles qui, au pretexte d'avoir des pneus neiges, roulent comme si le goudron était juste humide et c'est d'ailleurs eux les plus dangereux :raleur: D'ailleurs ca me rappelle une histoire, un jour de neige la femme d'un pote qui habitait en moyenne montagne avait pris son Discovery équipé de pneus neige pour aller au taf... Aidé par la transmission permanente et les pneus neige, elle a finie par perdre le contrôle sur un virage plus glissant que les autres et le Land a fini enroulé autour d'un arbre :~: Résultat, 6 mois de coma, heureusement sans trop de séquelles par la suite. Taper un arbre à 70 c'est pas la même chose qu'à 40, surtout avec un engin de 2 tonnes qui glisse latéralement... Résultats il a remplacé son 4x4 par une plate bien plus légère, esp et pneus neiges évidemment vu le coin où ils habitent, mais surtout ils se débrouillent pour prendre le temps de partir plus tôt !
J'aurais tendance à penser qu'un pilote averti en mixte en vaut deux en pneus neige ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#33

Message par ejeepsien »

Roberto_Rems a écrit : J'aurais tendance à penser qu'un pilote averti en mixte en vaut deux en pneus neige ;)
Il faudrait un comparatif, entre un skieur de ski nautique en ballerines de danseuse, et une danseuse de l'opéra en snow board... :)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#34

Message par eric def 90 300 dti »

Roberto_Rems a écrit : J'aurais tendance à penser qu'un pilote averti en mixte en vaut deux en pneus neige ;)
Mais le gros problème il y a pas de pilote
juste des conducteurs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#35

Message par ejeepsien »

Roberto_Rems a écrit : On commence aussi à voir des imbéciles qui, au pretexte d'avoir des pneus neiges, roulent comme si le goudron était juste humide et c'est d'ailleurs eux les plus dangereux :raleur:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais le fait est que même à vitesse réduite, 40 ou 50 km/h, et en roulant prudemment, attentivement, il y aura toujours l'éventualité où tu dois t'arrêter au plus court. Et si dans ce cas les pneus hiver te font gagner les précieux centimètres au freinage pour ne pas percuter quelqu'un, motocycliste, piéton... c'est indéniablement un plus de sécurité, non ?

Personnellement, j'ai fait le calcul qu'il y avait 2 ou 3 mois suffisamment froids dans l'hiver, au cours desquels je ne fais que de la route, et un peu de chemins. Que ce soit du froid sec, de la pluie verglaçante, de la route nocturne ou matinale givrée, plus quelques jours d'enneigement... je suis vraiment convaincu des pneus hiver.

Avant cela, j'ai eu en mixtes les Bridgestone Dueler 694 sur un Pajero DID, les General Tire Grabber TR sur un Defender, les General Tire Grabber AT2 sur un Jeep JK. Des chassis et transmissions différentes... mais la même conclusion = aucune adéquation entre ces 4x4 en pneux mixtes et des routes hivernales glissantes, et encore moins sur de la croûte de neige durcie par le froid et glacée par en dessous.

Le Def en pneus mixte, il n'avait même pas la prétention de jouer les secouristes pour tirer du tas le voisin qui s'est mis dans la misère :(

Bref, pour ceux qui ont un 4x4, et qui ne font comme moi que de la route hivernale pendant 3 mois de l'année, rien de tel qu'un pneu routier, et un pneu routier d'hiver.
Roberto_Rems a écrit : D'ailleurs ca me rappelle une histoire, un jour de neige la femme d'un pote qui habitait en moyenne montagne avait pris son Discovery équipé de pneus neige pour aller au taf... Aidé par la transmission permanente et les pneus neige, elle a finie par perdre le contrôle sur un virage plus glissant que les autres et le Land a fini enroulé autour d'un arbre
D'accord avec ça. Ma femme, mes filles sont pareilles. Je m'évertue à leur dire, quand elle prenne le 4x4, que la traction y gagne pour grimper la pente glissante... mais qu'au premier virage abordé un peu vite, ce ne sont pas les pneus hiver ni la transmission intégrale qui vont leur rattraper le coup

Mais cela remet en cause les connaissances et l'expérience du conducteur... pas la valeur technique ajoutée des pneus hiver.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: pneu idéal sur pajero did?

#36

Message par jibus »

ejeepsien a écrit :Je comprends ce que tu veux dire. Mais le fait est que même à vitesse réduite, 40 ou 50 km/h, et en roulant prudemment, attentivement, il y aura toujours l'éventualité où tu dois t'arrêter au plus court. Et si dans ce cas les pneus hiver te font gagner les précieux centimètres au freinage pour ne pas percuter quelqu'un, motocycliste, piéton... c'est indéniablement un plus de sécurité, non ?

Personnellement, j'ai fait le calcul qu'il y avait 2 ou 3 mois suffisamment froids dans l'hiver, au cours desquels je ne fais que de la route, et un peu de chemins. Que ce soit du froid sec, de la pluie verglaçante, de la route nocturne ou matinale givrée, plus quelques jours d'enneigement... je suis vraiment convaincu des pneus hiver.

Avant cela, j'ai eu en mixtes les Bridgestone Dueler 694 sur un Pajero DID, les General Tire Grabber TR sur un Defender, les General Tire Grabber AT2 sur un Jeep JK. Des chassis et transmissions différentes... mais la même conclusion = aucune adéquation entre ces 4x4 en pneux mixtes et des routes hivernales glissantes, et encore moins sur de la croûte de neige durcie par le froid et glacée par en dessous.

Le Def en pneus mixte, il n'avait même pas la prétention de jouer les secouristes pour tirer du tas le voisin qui s'est mis dans la misère :(

Bref, pour ceux qui ont un 4x4, et qui ne font comme moi que de la route hivernale pendant 3 mois de l'année, rien de tel qu'un pneu routier, et un pneu routier d'hiver.



D'accord avec ça. Ma femme, mes filles sont pareilles. Je m'évertue à leur dire, quand elle prenne le 4x4, que la traction y gagne pour grimper la pente glissante... mais qu'au premier virage abordé un peu vite, ce ne sont pas les pneus hiver ni la transmission intégrale qui vont leur rattraper le coup

Mais cela remet en cause les connaissances et l'expérience du conducteur... pas la valeur technique ajoutée des pneus hiver.
+1 ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre