Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

Modérateur : phil13

lecandos
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Pont-Audemer
Statut : Hors ligne

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

#41

Message par lecandos »

Bon, me revoilà, avec toujours mes problèmes d'alternateur..... ;) ou plutôt :~:

Comme j'avais en parallèle des soucis de pompe de DA et que celle-ci est prise sur les mêmes fixations que l'alternateur au niveau du moteur, j'ai profité du démontage de la pompe pour sortir complètement l'alternateur pour le vérifier :
- nettoyage complet car il était un peu gras(avec la pompe qui fuyait en-dessous...)
- démontage du capot plastique arrière et nettoyage(mais c'était relativement propre)
- démontage des 2 charbons, nettoyage, les ressorts sont bons et ils coulissent nickel dans leur logement

Puis remontage (avec une pompe de DA qui ne fuit plus donc ne viendra pas le polluer à nouveau :) ).

Après démarrage, le verdict est......que j'ai toujours exactement les mêmes problèmes d'avant :cry: :cry: :cry: .Je reprécise les symptomes :
- quand le compte-tours fonctionne, voyant de batterie éteint (le cas dans lequel je voudrais toujours être en fait ;) ), j'ai une tension batterie qui de 14V (au ralenti ou accéléré, c'est pareil)
- de temps en temps le compte-tours se coupe, j'ai pu alors vérifier la tension batterie qui est de 12,5V environ. Mais, le voyant de batterie est parfois dans ce cas franchement allumé, un peu allumé, ou alors éteint complètement... J'ai aussi mesurée la tension sur la broche d'excitation, j'avais je crois un peu plus de 10V au départ, puis ça baissait au fur et à mesure pour arriver à 9V, voire 8,5V....
- en général aussi, quand je viens de démarrer le moteur, il faut environ 10s ou je j'accelère un peu avant que le compte-tours décolle (dans les cas où il veut bien, bien sûr, car parfois je n'ai rien dès le départ...)
C'est un alternateur Lucas.

Sachant que quand j'ai fait tous ces tests et mesures hier, il était dans le sous-sol, donc au sec, dans lequel il était depuis 2 semaines. Donc, je ne peux pas mettre ici la faute sur le dos de l'humidité :roll: :roll:

Puis quand j'ai roulé avec après, un coup ça marche, puis au bout de quelques minutes voire secondes ne marche plus, puis remarche, puis plus.....

Avez-vous un idée ??? Problème de cablage ?? Problème d'alternateur ?? Problème de voyant ?? Je ne sais plus quoi faire....

Merci d'avance de votre précieuse expérience dans le domaine ;) ;) ;)
lecandos
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Pont-Audemer
Statut : Hors ligne

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

#42

Message par lecandos »

Aïe Aïe Aïe, personne n'a d'idée à mon problème :~:

Ca me l'a encore fait ce matin. Au démarrage, tout va bien. Puis en route, le compte-tours s'arrête. A un moment, je donne quelques coups d'accélérateurs dans le vide, il repart et retombe aussitôt. Ensuite, même opération, mais ça ne fait plus rien...
Et il n'est quasiment pas reparti du trajet....

Avez-vous une idée ? Est-ce que la tension d'excitation de mes dernières mesures est bonne ?
Est-ce que je peux faire le test d'amener directement le + batterie sur l'excitation (provisoirement), voir si ça le fait repartir ? Dans ce cas, ce serait un problème sur mon circuit d'excitation ? Ou le voyant ?

Merci d'avance de vos lumières, car je ne vois pas quoi faire....
Avatar du membre
loukoum06
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

#43

Message par loukoum06 »

Salut l'ami , sur mon range de 89 VM , j'avais le même soucis , celà provenait du régulateur qui ce trouve au cul de l'alternateur , j'en ai commandé deux sur le net " EBAY " et je l'ai changé et depuis ce temps plus aucun souci
lecandos
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Pont-Audemer
Statut : Hors ligne

re: Probleme d'alternateur et batterie sur Range Classic 2.4 VM

#44

Message par lecandos »

Merci de ta réponse. Est-ce que tu avais les mêmes symptomes, c'est à dire par moment l'alternateur qui ne débite plus ET en même temps compte-tours HS ?
Je l'ai redémarré cet après-midi, pas de compte-tours du tout, et voyant de batterie éteint tout le temps !

Merci
Répondre