pneuf neuf avant ...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
The Francy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Sosoye
Contact :
Statut : Hors ligne

pneuf neuf avant ...

#1

Message par The Francy »

Bonjour, je viens à vous pour m'éclaircir mes idées

J'ai un duster en 4x4, c'est mon premier 4x4 et je ne savais pas qu'il fallait permuter les pneus, ce qui est de ma faute, je n'avais qu'à lire la notice, j'en veux un du au vendeur aussi, mais bon ... :D

Du coup j'ai remplacé mes 2 pneus avant qui était usés et afin d'essayer de rattraper l'erreur de départ, j'ai mis les 2 neufs à l'avant afin qu'ils s'usent plus vite et qu'ils rattrapent ceux de l'arrière (à moitié usé).

En sachant que mes 2 neufs sont des Michelin latitude cross et que ceux d'origine à l'arrière sont des Conti crosscontact lx donc en gros mixte (50/50) à l'avant et 20/80 à l'arrière ...

Je sais que j'ai fait pas mal d'erreur et j'aimerais avoir vos conseils ... plutôt perdu

Est-ce une bonne idée de vouloir rattraper l'arrière ?

Tout grand merci d'avance
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#2

Message par platplat »

Le principe, c'est pneus identiques en marque, modele, et usure.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
The Francy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Sosoye
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#3

Message par The Francy »

pour les 4 je suppose ? sinon un conseil peut-être pour rattraper cela ? ou faut pas essayer ? ...
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#4

Message par ejeepsien »

The Francy a écrit :pour les 4 je suppose ? sinon un conseil peut-être pour rattraper cela ? ou faut pas essayer ? ...
Bonjour,

-De façon générale, si tu changes seulement un train de pneus, tu montes les pneus neufs plutôt à l'arrière.

Cela vaut pour ton 4x4, avec lequel tu roules sur route soit en mode 2x4 (traction permanente), soit en mode auto (traction prédominante).

Car si tu mets à l'avant les pneus qui ont la meilleure adhérence, ce sont eux qui vont "guider" ta conduite en te mettant en confiance, jusqu'au moment où l'arrière peut soudain glisser et t'envoyer valser par surprise.

Au contraire, avec le train de pneus plus usés à l'avant, tu vas adapter plus prudemment ta conduite car tu vas mieux anticiper les pertes d'adhérence.

-Une différence d'usure, entre le train avant et le train arrière, est acceptable si l'écart reste faible. Et la transmission de ton 4x4 (à coupleur multi-disques électro-magnétique), non permanente, ne devrait pas en souffrir.

-En revanche, techniquement, cela n'a pas de sens, c'est même une faute que de monter des pneus de marque différentes, et de modèles différents (Michelin LC et Conti CC).

Même s'ils affichent la même dimension marquée, ils n'ont pas forcément le même diamètre réel. Ce qui peut accroître l'écart, en plus de l'usure différente. Et ils n'ont pas la même carcasse, ils n'ont pas le même dessin, donc pas le même comportement...

En résumé, ton Duster n'est pas bien équipé.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#5

Message par Jo49 »

Tu as des risque de casse de la transmission... :devil:

Perso je mettrais les Conti devant en position 4x2 uniquement (en auto tu risques de tout bousiller) pour les finir vite vite et poser des LC devant dès que possible ;)

Avoir les 4 mêmes à usure identique est impératif sur les 4x4 permanents comme sub et toy mais aussi sur les semi-permanents comme les Nissan (dacia renault aussi du coup), les coréens, vw, etc...
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
The Francy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Sosoye
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#6

Message par The Francy »

Un tout grand merci pour vos réponses claires et précises, et de ne pas m'avoir pris pour un "con" comme sur certains forums bien que lol

Je n'ai plus qu'à les mettre derrière et à ne pas traîner à changer ceux de devant.

Merci et bonnes fêtes
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#7

Message par eric def 90 300 dti »

The Francy a écrit :Bonjour, je viens à vous pour m'éclaircir mes idées

J'ai un duster en 4x4, c'est mon premier 4x4 et je ne savais pas qu'il fallait permuter les pneus, ce qui est de ma faute, je n'avais qu'à lire la notice, j'en veux un du au vendeur aussi, mais bon ... :D

Du coup j'ai remplacé mes 2 pneus avant qui était usés et afin d'essayer de rattraper l'erreur de départ, j'ai mis les 2 neufs à l'avant afin qu'ils s'usent plus vite et qu'ils rattrapent ceux de l'arrière (à moitié usé).

En sachant que mes 2 neufs sont des Michelin latitude cross et que ceux d'origine à l'arrière sont des Conti crosscontact lx donc en gros mixte (50/50) à l'avant et 20/80 à l'arrière ...

Je sais que j'ai fait pas mal d'erreur et j'aimerais avoir vos conseils ... plutôt perdu

Est-ce une bonne idée de vouloir rattraper l'arrière ?

Tout grand merci d'avance
juste pour finir
dans le domaine des chaussures et dans ta taille tu as des modèles qui sont trop petit a ton pied et d'autres trop grandes

Voilà donc le gros problème de ton nouveau montage tu as des tailles différentes sur un véhicule qui peut demander a rouler en 4 roues motrices

Donc pour le respect de ta monture respecte ce principe
Toujours les 4 mêmes chaussettes dans
la taille
la marque
le profil
les indice de charge et de vitesse

Avec une permutation a chaque vidange (donc une fois pas an)
et un contrôle et un respect des pression une fois par mois
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#8

Message par jibus »

Pour moi , je changerai les aussi les 2 Continental , pour n 'avoir que 4 Latitude Cross , Ton Duster ne s 'en portera que mieux et tu supprimeras le risque de casse de ta transmission ;) . 2 pneus seront toujours moins chères que de changer la transmission cassée de ton Duster ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
The Francy
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Sosoye
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneuf neuf avant ...

#9

Message par The Francy »

Merci pour ces compléments :)
Répondre