Quels pneus homologués pour mon Korando.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Korando
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#3

Message par Korando »

message supprimé par l'auteur
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#4

Message par ejeepsien »

Korando a écrit : dans ma dimension, y a pas grand chose. :ouin:
En pneus de marque, et dans la dimension homologuée, tu ne trouveras effectivement que des profils mixtes (Falken WP/AT, Grabber AT, Hankook RF10, Toyo OP/AT...). Que tu ne trouves pas assez cramponnés.
Korando a écrit :J'ai vu du MARIX panther ou du MZ qui me semblent avoir un profil adapté.
Il me semble que les deux sont des produits rechapés italiens, non ?

Avec des profils mud de ce genre... si tu fais 6000 ou 8000 km/an en trajets quotidiens, prudence ++ en cas de freinages d'urgence et dans les virages glissants. Ne pas oublier qu'un cabriolet protège moins quand on verse dans un fossé ;)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#5

Message par Jo49 »

Les MZ ne sont pas homologués sur route il me semble... :hein: :hein: :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#6

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Les MZ ne sont pas homologués sur route il me semble... :hein: :hein: :hein:
C'est toujours difficile à "décrypter" chez eux. Il n'y a pas d'indice de charge et de vitesse clairement indiqués, et ils mentionnent homologué route... mais ce n'est pas évident de savoir si c'est dans toutes les tailles... ou seulement pour la taille 205/75R16 camionnette :( :no:

Quoiqu'il en soit je ne voudrais pas faire de la route avec ;)
Image 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Korando a écrit :Merci pour ta réponse.

C'est mon véhicule de tous les jours, oui, mais il fait très peu de KM (10 000 par ans). Pour transporter la petite famille, c'est le Grand Scenic lol!!.
Je me sers du korando pour aller au boulot (20 km par jours) mais aussi et surtout pour aller au bois, faire des sorties le WE... Donc, qu'il consomme un peu plus, pas grave. Et il n'est pas amené non plus à faire de grands trajets (scenic).
Bref, après avoir fait un peu le tour du fofo en matière de pneus, les grabber ne me semblent pas assez performants dans la boue. Quand je débarde 2 stères dans des chemins boueux défoncés par les tracteurs, je veux pas rester planté comme avec mes Kumho actuels. Quant je vais en sortie, y a pas mal de gadoue aussi. Je fais rarement du bourbier, mais du petit franchissement sur terrain gras, c'est tous les WE pratiquement.

Voila voila.Je viens d'apprendre aussi qu'il y a des pneus en fonction des région... bref, j'apprend plein de trucs, mais ça ne répond pas à mon dilemme.
Que mettre comme pneus en fonction de mon utilisation, dans l'aube près de Troyes (pas bien chaud) tout en restant aux normes??? A savoir que l'été, je compte remettre mes kumho qui me suffisent sur sol sec.

J'ai vu du MARIX panther ou du MZ qui me semblent avoir un profil adapté. Qu'en pensez vous? C'est du réchappé aussi. Pas que je ne veuille pas mettre le prix, mais dans ma dimension, y a pas grand chose. :ouin:

Ici Eric............

Sur ton vehicule
Image

Pour un salon de demo pour la boite on avait équipé tous les Korando en 245/75r16 en roue de 6x16
et aussi en 225/75r16

Conseils de transformation

Le routier KORANDO 2,3l TD 2,9lTD
Dimensions Indices Roue
P235/75 R 15XL 108 S 6 - 8
LT225/75 R 16 110 Q 6 - 7
235/75 R 15 105 H 6 - 8
255/70 R 15 108 H 6,5 - 8,5
235/70 R 16 105 H 6 - 8
255/65 R 16 109 H 7 - 9
255/55 R 18 109 H 7 - 9


Le Mixte KORANDO 2,3l TD 2,9lTD
Dimensions Indices Roue
LT 225/75 R 16 110 S 6 - 7


Le Hors route KORANDO 2,3l TD 2,9lTD
Dimensions Indices Roue
LT 225/75 R 16 110 Q 6 - 7

voici une copie de la doc
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#8

Message par ejeepsien »

Korando a écrit : Ces dimensions sont elles homologuées au CT et en cas de pépin??
- C'était ± sous-entendu que ça ne vaut pas en toutes circonstances
eric def 90 300 dti a écrit : Pour un salon de demo...
Pour la route, même si tu ne fais que 20 km par jour, le plus important dans l'affaire c'est ta compagnie d'assurances en cas de pépin. Tu vas les voir (avant le pépin ]en consignant par écrit[/U] dans un avenant au contrat une autre dimension, proche de la monte homologuée.

Certaines compagnies ont intégré cela dans leurs barêmes (idem pour un équipement, arceau-cage externe saillant de la carrosserie, ajout d'un porte-roue arrière pour une deuxième RS, ou autre modif par rapport à l'origine...)

Le CT..? ce n'est pas compliqué d'y aller, juste pour le jour dit, avec une monte parfaitement street legal. Je ré-insiste, l'essentiel c'est ta compagnie ou mutuelle d'assurance.

On l'a souvent rappelé sur ce forum, n'importe quel accident peut être prétexte à missionner un expert, qui peut s'empresser de te déclarer 100% responsable du seul fait que tes pneus n'étaient pas conformes à l'homologation (il va dire par exemple que cela a pu modifier ton appréciation de la vitesse au compteur (pas le même développement), ou ton angle de braquage, ou le risque d'hydroplanage, etc.)

- Du côté de l'ETRTO (qui est l'office européen des normes / pneus et jantes), le tableau de correspondance dimensionnelle avec tes pneus mentionne :

275/60 R 16 109
255/60 R 17 110
255/55 R 18 109

Ce qui n'a guère d'intérêt quand on recherche un pneu mud :(
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Korando a écrit :Je te remercie pour cette réponse precise Eric. Là, j'ai un panel de choix plus large. Par exemple le BF mud en 225 75 16 110 Q
Toutefois, j'ai encore deux interrogations:
Ces dimensions sont elles homologuées au CT et en cas de pépin??
Que veut dire LT ou P devant les dimensions?
En tout cas, merci de m'accorder un peu de temps en vous penchant sur mon problème
C'est pour les pneus en homologation US

LT = Ligth Truck
P= Passengers

C'est pour les indices de charge

Pour le CT tu passes en pneu route d'origine
Pour les pepins pas de solution :cry: Désolé :cry:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Korando
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#10

Message par Korando »

message supprimé par l'auteur




--------------------------------------------------------------------------------
Korando
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#11

Message par Korando »

message supprimé par l'auteur
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus homologués pour mon Korando.

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Korando a écrit :Bon, après multiples tergiversations et lecture des différents avis, je ne compte pas non plus prendre de risque avec du MZ.
Le fofo est assez riches sur les retours d'utilisation de pneu. De plus, les articles d'Eric dans journaldu4x4 aident bien à la décision.
Après discussion avec quelques pro sur mon utilsation et mon véhicule, il s'avère que le MUD n'est pas vraiment un bon choix. Celui ci se justifie vraiment dans les bourbier. Hors, ce que j'appele moi bourbier se limite à quelques grosses ornières pleines de flotte et non à d'énorme trous remplis de boue.
de ce fait, on m'a largement conseillé le BFG At... qui n'est pas dispo dans ma config !! :ouin:

Par contre, on m'oriente beaucoup vers 3 pneus en particulier: le grabber at2, le hankook rf 10 et le falken wildpeak at. J'ai volontairement écarté le michelin latitude force ou le toyo open contry qui ont un profil trop routier à mon sens vu mon utilisation.

Je sens que mon choix se concrétise mais j'ai encore un peu besoin de vos avis avant de choisir. Que pensez vous de ces trois produits et d'après vous, lequel correspondrait le mieux à mon utilisation??
remplace le AT2 par le AT car arret du AT2
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre