Réglage du boitier de DA sur 300GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Serge 91
Quatre-Quatreux
Messages : 837
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Forges-les-Bains (91)
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#3

Message par Serge 91 »

Salut,

Il faut effectivement dévisser pour rattraper le jeu mais attention, il suffit de peu pour tout coincer ! A l'arret, on pense que c'est bon et au permier virage, le volant ne revient plus. C'est un réglage fait en usine et qui nessecite un outillage qui mesure le frottement.
Il faut savoir que dans 99% des cas le jeu ne vient pas du boitier de direction. Voilà ce que j'avais ecrit dans un vieux post sur le forum des copains du G :

Le seul réglage possible sur le boîtier de direction est celui de l’engrenage entre la crémaillère de la douille à bille et la denture de l’axe de sortie. Il s’agit de la vis 6 pans et de son contre écrou situé sur le dessus du boîtier. En tournant la vis dans le sens du dévissage, tu fais remonter l’axe de sortie et tu rapproche les dentures. Fais gaffe, il suffit d’un rien pour que ton volant ne revienne plus de lui même en sortie de virage. En général, le jeu ne vient malheureusement pas de là. Si le jeu vient du couple vis/douille à billes, c’est foutu. Tu as alors deux solutions :
1- Tu change tout le boîtier. Dans les 11000F en échange standard Mercedes.
2- Tu change le couple vis/douille à bille. Le tout est livré en kit par MB (vis + douille + billes pré-montés ainsi que les joints ....) cela te coûtera dans les 5 à 6000F mais il faut démonter complètement le boitier.

Mais attention Le jeu peu venir d’ailleurs. Vérifie tout avant d’engager les frais.
Si tu as un peu de jeu dans les cardans de la colonne, un peu dans les 4 rotules, un peu dans la fixation du pont ..., on peut avoir l’impression que le boîtier est naze. Après un fort kilométrage ou après avoir bien baroudé, toutes ces pièces peuvent être usées. Cela est arrivé sur tous les G de mes potes et moi.

1- Contrôle la colonne en premier en immobilisant l’axe en entré de boîtier avec une pince-étau et en fixant le tout bien solidement sur un élément fixe. Là, tu fais jouer le volant de gauche à droite, le résultat est parfois saisissant. Les deux cardans sont morts. les cannelures sous le soufflet peuvent l’être aussi (1 colonne à 1500F)
2- Contrôle ensuite les rotules. Tu les prend une à une dans les mains en touchant bien le dessus et le dessous. Un pote fais jouer le volant de gauche à droite en forçant bien et en lâchant d’un coup sec (sans DA, moteur à l’arrêt). Si tu sens du jeu , même minime, change les rotules (4 à 500F la rotule).
3- Contrôle la fixation latérale de l’essieu. Ton pote est toujours là et il joue toujours avec le volant. Toi, tu observe bien les deux extrémité de la barre Panhard (ou anti-devers). Celle qui va de gauche à droite en partant du chassis vers l’essieu. Si l’essieu se décale de quelques mm, il te faut changer les silent-blocs de cette barre. (2 silent-blocs à 300F piece, mais il faut une presse. Sinon la barre complète à 1200F).

Voilà, j’espère que cela t’aideras. Sache que les 6 G que je connais n’ont jamais eu besoin de réglage de boîtier. Les jeux venaient toujours du reste. J’ai même eu le cas d’une colonne tout simplement desserrée.
Je peux t’envoyer une vue en coupe du boîtier en jpeg.

Bon courage, @+

Serge.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26527
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#4

Message par MG94 »

Bon, rien à rajouter. :idée:


Si quand même :D , la barre Panhard n'est pas une barre "anti-dévers". La barre anti-dévers est une des autres dénominations pour la barre stabilisatrice. La barre Panhard est donc... une barre Panhard. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Vikland
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : La Normandie Libre !
Statut : Hors ligne

ok,

#5

Message par Vikland »

Bon merci pour ces renseignements.
Les mécanos de notre garage connaissent bien les 4x4.
Mais effectivement ce 300 avait beaucoup de jeu dans la direction, et en desserant la vis a 6 pans, Daniel (le mécano) à récuperer les 3/4 du jeu. Le jeu restant étant peut être la somme de tout les jeux de rotules et autres fixations.
Je lui transmet l'info Lundi. Le pb c'est que nous n'avons pas de revue tech au garage pour les Mercedes. Et sur mon 90, le réglage est à l'inverse (enfin je crois :) )

Merci
A+
David
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#6

Message par jean40 »

Petit déterrage.

Sur mon 350 avec clim l’accès au boulon de réglage est quasi impossible sans démonter soit le compresseur soit l'aile gauche.

Après avoir démonter le pare boue en plastique à l’intérieur de l'aile, on a accès à la tôle de l'aile.

Y a plus ka

Image

Et tenir le BTR de réglage par en haut
Image

Repousser le bout de tôle remettre le pare boue.

Jusqu’à la prochaine, dans 25 ans. :diable:

@+
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26527
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#7

Message par MG94 »

Ils sont quand même mal foutus ces G. :( :D


Sinon, :10: pour le déterrage !!!!
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#8

Message par jeje_66 »

Rhalala !!! Bouuuhouuu :ouin:
Comment t'as attaqué le G à la disqueuse :lol: .
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#9

Message par Macfun »

Avec une clé "Crowfoot" ça va sans découper...
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#10

Message par platplat »

Je viens d'aller voir ce que c'est, je ne connaissais pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#11

Message par jean40 »

Il y a le garde boue en plastique qui masque la fenêtre, ni vu ni connu, en plus avec le bordel de tuyaux au dessus, tu es obligé de travailler avec un miroir pour trouver l'écrou, j'ai trouvé cette solution plus simple.

@+
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26527
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Réglage du boitier de DA sur 300GD

#12

Message par MG94 »

Mais tu as bien fait car on a découvert un truc. Moi non plus je ne connaissais pas les clés Crowfoot. :pp:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre