usure en % des pneus....

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

usure en % des pneus....

#1

Message par pourquoi2b »

souvent on lit dans des annonces sur les pneus:
usure 10%, usure 60%

mais une fois qd les as, cmt peut on savoir que finalement ce n est pas 50% d usure au lieu de 30%????

je pense qu un pro pneus peut voir ça à l oeil, à 10 ou 20% près...

mais pour un novice???
y a un moyen de le savoir???? ou c est vraiment à la confiance???
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#2

Message par platplat »

De toute façon, un pneu d'occas' à 50%, c'est cadeau....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#3

Message par ejeepsien »

pourquoi2b a écrit :souvent on lit dans des annonces sur les pneus:
usure 10%, usure 60%

mais une fois qd les as, cmt peut on savoir que finalement ce n est pas 50% d usure au lieu de 30%????

je pense qu un pro pneus peut voir ça à l oeil, à 10 ou 20% près...

mais pour un novice???
y a un moyen de le savoir???? ou c est vraiment à la confiance???
Les tableaux de caractéristiques des pneus - notamment aux US et au Canada - indiquent souvent la profondeur de sculpture des pneus neufs, par modèles et tailles de pneus. C'est indiqué en fraction d'inch (fraction de pouce, abréviation po en canadien français).

Et il y a des petits instruments (testeurs d'usure des pneus) qui te permettent par ailleurs de mesurer la profondeur restante d'un pneu qui a déjà roulé.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#4

Message par alfisti19 »

Le temoin d'usure est à 1.6mm je crois.
Neuf, il doit y avoir environ 8 à 9 mm de gomme sur un pneu route ( je parle pas d'un BF A/T) mais pour une plate.
Donc en epaisseur utile on a environ 7mm de gomme.
Suffit de mesurer la profondeur de gomme restant sur le pneu pour voir une idée de son niveau d'usure, avec un petit appareil fait pour.

Plus simplement on peut le faire avec la gauge de profondeur d'un pied à coulisse qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour qques euros seulement et qui rend bien des services.
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#5

Message par pourquoi2b »

merci pour ces infos.... ;)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#6

Message par sebrunner »

Un truc aussi p2b... oublis pas qu'y a aucune méthode pour définir le niveau d'usure d'un pneu... Il est indiqué plus haut de voir l'épaisseur de crampon restante par rapport à celle d'origine, mais ce n'est qu'un paramètre.
Si le pneu n'a perdu que 10% de sa hauteur de crampon, peut on vraiment dire qu'il est neuf à 90% :hein:
Ou ne faut t'il pas aussi regarder si les crampon on des coupure, si l'usure est homogène sur la largeure de la bande de roulement, l'état des flancs :no:

Puis surtout, c'est très suggestif... comme dit, y a pas de méthode définie, et c'est le vendeur qui donne son estimation de la chose, plus ou moin honnètement ou fiable par rapport à l'état réel, suivant que le vendeur se contente d'un paramètre ou essai de survendre son produit :no:

Donc à mon avis, demande des photos, plusieurs de chacun des pneus vendu... et fait toi ton propre avis comme ça :cool:
Et si pas loins de chez toi, va voir directement ;)

Ton propre avis doit être seul juge pour ce genre d'achat :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#7

Message par ejeepsien »

sebrunner a écrit : Si le pneu n'a perdu que 10% de sa hauteur de crampon, peut on vraiment dire qu'il est neuf à 90% :hein
Et si c'est un rechapé qui a gagné 15% de hauteur de crampon, peut-on dire qu'il est neuf à 100% ?

;)
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#8

Message par pourquoi2b »

sebrunner a écrit :Un truc aussi p2b... oublis pas qu'y a aucune méthode pour définir le niveau d'usure d'un pneu... Il est indiqué plus haut de voir l'épaisseur de crampon restante par rapport à celle d'origine, mais ce n'est qu'un paramètre.
Si le pneu n'a perdu que 10% de sa hauteur de crampon, peut on vraiment dire qu'il est neuf à 90% :hein:
Ou ne faut t'il pas aussi regarder si les crampon on des coupure, si l'usure est homogène sur la largeure de la bande de roulement, l'état des flancs :no:

Puis surtout, c'est très suggestif... comme dit, y a pas de méthode définie, et c'est le vendeur qui donne son estimation de la chose, plus ou moin honnètement ou fiable par rapport à l'état réel, suivant que le vendeur se contente d'un paramètre ou essai de survendre son produit :no:

Donc à mon avis, demande des photos, plusieurs de chacun des pneus vendu... et fait toi ton propre avis comme ça :cool:
Et si pas loins de chez toi, va voir directement ;)

Ton propre avis doit être seul juge pour ce genre d'achat :cool:
merci.....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: usure en % des pneus....

#9

Message par Grain.de.Sable »

j'aurais dû vendre mes mud sur Otan à 50% ... la gomme cuite ... une vraie patinette .. avec la DA (= Direction aérienne, tu ne prenais pour candelero quand tu le conduisais :lol :)
ImageImage
Répondre