AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#1

Message par ghimi06 »

Je trouve cette analyse très interressante

Avantages tente de sol :
- le principal est pour moi de pouvoir la laisser en place et de pouvoir circuler avec la voiture. Quand on passe plusieurs nuits au même endroit, c'est un plus indéniable.
- faible poids et pas de prise au vent en roulant (encore que si le matériel de camping est dans le coffre, il faut une galerie pour jerrycans, roues de secours et autre, et ça revient au même).
- pas chère

Inconvénients tente de sol :
- encombrement dans la voiture des tentes, matelas, duvets.
- confort de couchage nul, même avec des auto-gonflants. D'autres types de matelas sont inenvisageables à cause de l'encombrement et/ou du temps de gonflage/dégonflage.
- le pliage du camp est plus long.
- les petites bêtes peuvent rentrer

Avantage tente de toit :
- bon confort (on utilise des couettes, comme à la maison !).
- matelas et couettes restent dedans, rien dans la voiture.
- pas de bébêtes.
- facilité de repliage (avec du bon matériel).

Inconvénients tente de toit :
- poids sur le toit et grosse prise au vent entraînent une surconsommation importante.
- bruits aérodynamiques au-dessus de 100 km/h (mais on n'est pas si souvent à ces vitesses !).
- obligation de replier pour utiliser la voiture.
- prix !

Certains voyageurs au long cours emmènent les deux : la tente de toit pour les arrêts d'une nuit et certaines circonstances. Une tente de sol quand ils restent plusieurs jours au même endroit.
Le lien


http://voyageforum.com/v.f?post=5650647#5650647

peut être déplacé dans AMENAGEMENT :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#2

Message par commando ricard »

POur ce qui est des jerrycans, de toute façon en général, leur transport se fait sur une galerie. Pas top, les jerrycans dans le véhicule, (surtout si il fait chaud). L'idéal est alors d'avoir un 2ème réservoir.
Perso, pour l'instant j'ai une galerie qui me sert uniquement lors des grosses expé, pour y mettre les jerrycans et autre.

Pour le bivouac, j'utilise mon abris base Queshua, avec un matelas autogonflant d'ici, il est au top. Superconfort, aussi bien qu'à la maison franchement. Bon, c'est sûr que ça prend de la place. :malade: Mais que ce soit l'abris base et la 2", ça ne prend pas beaucoup de place dans le 4x4.

Efectivement les tentes de toits sont chères, surtout si l'on veut de la qualité.
Autre inconvénient de la tente de toit : c'est le tirant en deverss ou passage difficile. Tu as du poids sur le toit, et ça ce n'est pas top. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#3

Message par Pat »

Y'a aussi deux arguments très chiants quand tu voyages avec des copains qui sont équipés de tentes de toit, c'est que sur le bateau, ils dépassent la hauteur des VP donc ils peuvent se retrouver parqué à un autre niveau et sont souvent les derniers à sortir :ouin:, pareil pour les parkings ou ponts pour les visites, et le besoin de mettre le véhicule à plat pour dormir et pas sous un arbre, à coté du cailloux pour l'échelle etc... donc la quête d'un terrain 'constructible' avec un truc de 5m de long dans une garrigue ou une belle forêt des alpes bien pentue laisse le temps aux autres de préparer un apéro au mieux, ou oblige à aller finalement ailleurs alors que ta 2s est déjà fixée au sol et la table posée :roll: :lol:

On peut ajouter, pour les plus anciens, les risques de col du fémur en conséquence indirecte d'une prostate fatiguée et d'une échelle mal fixée :no: , et pour les plus jeunes, le manque d'organisation ou de sommeil qui fait qu'on les attend quand même toujours pour partir :D

Je ne vise personne, hein :D , mais faut appliquer chaque argument dans son contexte personnel et ses capacités :lol: , c'est pas universel ces trucs là
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#4

Message par platplat »

Pat a écrit :Y'a aussi deux arguments très chiants quand tu voyages avec des copains qui sont équipés de tentes de toit, c'est que sur le bateau, ils dépassent la hauteur des VP donc ils peuvent se retrouver parqué à un autre niveau et sont souvent les derniers à sortir :ouin:, pareil pour les parkings ou ponts pour les visites, et le besoin de mettre le véhicule à plat pour dormir et pas sous un arbre, à coté du cailloux pour l'échelle etc... donc la quête d'un terrain 'constructible' avec un truc de 5m de long dans une garrigue ou une belle forêt des alpes bien pentue laisse le temps aux autres de préparer un apéro au mieux, ou oblige à aller finalement ailleurs alors que ta 2s est déjà fixée au sol et la table posée :roll: :lol:

On peut ajouter, pour les plus anciens, les risques de col du fémur en conséquence indirecte d'une prostate fatiguée et d'une échelle mal fixée :no: , et pour les plus jeunes, le manque d'organisation ou de sommeil qui fait qu'on les attend quand même toujours pour partir :D

Je ne vise personne, hein :D , mais faut appliquer chaque argument dans son contexte personnel et ses capacités :lol: , c'est pas universel ces trucs là
Si je te lis bien. Faut pas partir.... :D Ou alors, t'as fait une sortie avec Seb, et il t'as fait souffrir.... :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#5

Message par zounours63 »

autant de "balland" avec une tente de toit qu'avec une galerie et son coffre de toit (au milieu du toit) ?

avec le court je suis limité en chargement car j'ai le chien dans le coffre et j'envisage l'achat d'un coffre de toit qui pourrait passer de la familiale au parpaing.
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#6

Message par pan59 »

Je rajouterais pour l'avoir vécu trés récemment avec une Howling moon , que l'on m'a préte pour mon récent Maroc :

Un très désagréable phénomène de condensation , soit tu ouvres en grand les aérations et donc rapidement tu te les gêle , mais au sec :( soit tu laisses fermé et en ce cas tu finis la nuit trempé avec des grosses gouttes qui te coulent du toit :no: :no: :ouin: :ouin:

Ceçi-dit le bordel que ça représente sur le toit est quand même le plus chiant , je suis content d'avoir pu essayé et me rendre compte sur un voyage , mais il clair que ça me conforte dans mon idée que jamais je n'acheterai un truc de ce genre :lol: :lol:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#7

Message par tyron »

J'ai encore jamais essayer la tente de toit mais a mon sens le top :
La tente de toit sur la remorque :)

On prend les avantages des deux autres solutions et pas les inconvénients à par le prix bien sure.
Avatar du membre
myk34
Quatre-Quatreux
Messages : 507
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : OCCITANIE 34
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#8

Message par myk34 »

le seul intérêt que je vois a la tente de toit c'est pour les animaux et les insecte

niveau rapidité ont peu pas faire mieux que les d4
j'ai le modèle 4 personnes et sa me prend moins de 5 min pour monter et démonter le camp
inconvénient c'est très limite par gros mistral sur une plage
niveau encombrement c'est kifkif car tu peu la mettre sur la galerie aussi ;)

mais j'adore les tente de toit car tu la toujours avec toi :cool:

sa me fait penser pourquoi ne pas mettre une tente de sol sur le toit :D
la vie c'est comme le PQ
des fois c'est tous rose et des fois c'est plein de ....
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#9

Message par jack74 »

ghimi06 a écrit :Je trouve cette analyse très interressante

Avantages tente de sol :
- le principal est pour moi de pouvoir la laisser en place et de pouvoir circuler avec la voiture. Quand on passe plusieurs nuits au même endroit, c'est un plus indéniable.
- faible poids et pas de prise au vent en roulant (encore que si le matériel de camping est dans le coffre, il faut une galerie pour jerrycans, roues de secours et autre, et ça revient au même).
- pas chère

Inconvénients tente de sol :
- encombrement dans la voiture des tentes, matelas, duvets.
- confort de couchage nul, même avec des auto-gonflants. D'autres types de matelas sont inenvisageables à cause de l'encombrement et/ou du temps de gonflage/dégonflage.
- le pliage du camp est plus long.
- les petites bêtes peuvent rentrer

Avantage tente de toit :
- bon confort (on utilise des couettes, comme à la maison !).
- matelas et couettes restent dedans, rien dans la voiture.
- pas de bébêtes.
- facilité de repliage (avec du bon matériel).
On ne sent plus l'humidité que l'on peut avoir avec une au sol
La vue imprenable le matin au lever !
Bonus = appels de phares ou klaxons quand je croise certains qatqatreux, autrement que dalle :D

Inconvénients tente de toit :
- poids sur le toit et grosse prise au vent entraînent une surconsommation importante. Aucune surconsommation pour nous avec notre Cherokee (bon on dépasse pas 110)
- bruits aérodynamiques au-dessus de 100 km/h (mais on n'est pas si souvent à ces vitesses !).
- obligation de replier pour utiliser la voiture.
- prix !

Certains voyageurs au long cours emmènent les deux : la tente de toit pour les arrêts d'une nuit et certaines circonstances. Une tente de sol quand ils restent plusieurs jours au même endroit.
Le lien


http://voyageforum.com/v.f?post=5650647#5650647

peut être déplacé dans AMENAGEMENT :hein:
Me suis permis de rajouter en bleu quelques remarques en plus.
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DEUX FORMULES (TENTE DE SOL OU TENTE DE TOIT )

#10

Message par ghimi06 »

myk34 a écrit :le seul intérêt que je vois a la tente de toit c'est pour les animaux et les ;) insecte

niveau rapidité ont peu pas faire mieux que les d4
j'ai le modèle 4 personnes et sa me prend moins de 5 min pour monter et démonter le camp
inconvénient c'est très limite par gros mistral sur une plage
niveau encombrement c'est kifkif car tu peu la mettre sur la galerie aussi ;)

mais j'adore les tente de toit car tu la toujours avec toi :cool:

sa me fait penser pourquoi ne pas mettre une tente de sol sur le toit :D
La 2s sur le toit ça existe
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre