BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
__MM__
Quatre-Quatreux
Messages : 469
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : alpes Maritimes 06
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#9

Message par __MM__ »

En cherchant un peu , je vous mets ça ;) ça peut toujours servir )))))

On voit que ton cas , est bien dans la doc :cool:






Image
G 320 E fin 95
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#10

Message par Pierre04 »

__MM__ a écrit :Bj,

Qu'est ce que tu as changé exactement , juste le doigt ?? pour info :cool:

Merci
Oui, juste le doigt (le terme exact est fourchette, même si ce n'est pas une fourchette). L'axe qui le supporte (295 sur l'éclaté) est très légèrement faussé, mais ça ne devrait pas poser de problème.

Je n'ai pas vu mon cas dans le tableau ci-dessus ... il semblerait que tous les cas ci-dessus se basent sur l'allumage ou non des voyants, et en l’occurrence tous mes voyants se comportaient comme si le bloc AR fonctionnait normalement, y compris le fait que le voyant rouge du bloc. AR ne s'éteignait pas immédiatement lors du désenclanchement par le bouton de commande, mais seulement après un petit virage à droite ou à gauche, censé libérer les contraintes, et permettre au bloc. de se libérer mécaniquement. ce qui est normal, et j'y fais toujours attention, quitte à faire une petite manœuvre selon les conditions.

Ça se passe exactement pareil sur les 460, le voyant rouge ne s'allume pas lorsqu'on tire sur la manette, mais lorsque le blocage s’enclenche, et de même, il ne s'éteint pas lorsqu'on repousse la manette, mais lorsque le blocage se libère.

@+,
Pierre04
Avatar du membre
__MM__
Quatre-Quatreux
Messages : 469
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : alpes Maritimes 06
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#11

Message par __MM__ »

Bs,

Le ou les termes employés , pas toujours évident :no: , sur ma doc , est vérin d'enclenchement ( sur blocage d'essieu AR , ne se met pas en prise )

Merci du retour :cool:
G 320 E fin 95
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#12

Message par Pierre04 »

Bonjour,

Dans mon cas le vérin d'enclenchement fonctionnait correctement, c'est le doigt (fixé sur la tige de vérin) qui était tordu.

Il manque donc une dernière ligne sur la doc pour mon cas, ainsi que celui de bucheron57 et jean40.

Maintenant, peut-être qu'on joue sur les mots, mais je n'ai pas remplacé le vérin, j'ai remplacé la fourchette.

Et puis si le vérin est HS, la lumière rouge ne s'allume jamais, alors que si la fourchette est pliée, tous les voyants se comportent normalement ... donc ce n'est pas la même panne.

@+,
Pierre04
Avatar du membre
benz
Quatre-Quatreux
Messages : 1282
Date d’inscription : août 2008
Localisation : capitale des cévennes
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#13

Message par benz »

si le doigt se tord ..........c'est pas bon signe :hein: :hein: ça peut être mécanique (dents arrondi de l'entraineur + diff ) qui font office de lanceur ,.........hydraulique ( les échangeurs dépression/ hydrau se trouvent a côtés de la boite transfert)....purge du circuit ...réglage du récepteur sur le pont ar (lumière) ............pour ma part j'utilise très peu le bloc ar , l'av est beaucoup plus efficace sur un G ...ça évite qu'il lève :) :) ;) ;).......AA+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#14

Message par Pierre04 »

Bien analysé, Benz, de mon côté tout ce qui concerne la commande fonctionne parfaitement (vérifié), côté mécanique (dents blocage et/ou corps du différentiel arrondies) je n'ai rien démonté, mais si le doigt se tord à nouveau avec mon utilisation (enclenchement uniquement lorsque le différentiel n'est pas sollicité et sollicitation après que la lumière rouge est allumée) càd tout en douceur, effectivement le diagnostic des dents arrondies s'imposera.

D'ailleurs, je le testerai spécialement sur un bon croisement de pont en montée raide, pour en avoir le cœur net. Si le doigt plie à nouveau, je suis bon pour remplacer les pièces 5, 265, et bien sûr le doigt 285 à nouveau, plus peut-être la tige du vérin 295 (réf éclatés page 1 du sujet).

Le blocage ne fonctionnait pas lorsque j'ai acheté le véhicule, mais j'ai mis du temps à en être sur, vu que systématiquement j’enclenchais aussi l'avant dans la foulée pour pouvoir passer.

Je pense que si on enclenche le blocage en étant pleins gaz embrayé à l'arrêt sur un croisement de ponts, une seule fois doit suffire à tordre le doigt de commande, et donc pas forcément arrondir les dents puisque les fois suivantes les dents n'entrent même plus en contact.

Par contre, si on ne se calme pas, le coup d'après, on tord le doigt de commande du blocage avant, et puis un jour on reste au fond d'un trou.

Des nouvelles bientôt, donc.

Pas tout a fait d'accord avec toi sur l'efficacité du blocage AV supérieure à celle de l'AR, ça dépend des conditions et notamment du pont qui porte le plus de poids à ce moment.

La plupart du temps le blocage AR suffit à sortir, sauf quand on est posé avec les deux roues AR en l'air (pas trop souvent) par contre le blocage AV en plus de l'AR assure un maximum de douceur.

Avec seulement l'inter-ponts et l'avant, j'ai plusieurs fois galéré (modérément) pour sortir, et c'est là que j'ai cherché ce qui n'allait pas.

Je n'ai pas supprimé l'ordre de commande donc je n'ai pas le loisir de choisir l'ordre d’enclenchement, mais selon moi le principal intérêt de la manip est de pouvoir virer sur place frein à main bloqué ... serait parfois bien utile, surtout que le mien est un long, et ne fait pas facilement demi-tour sur la largeur d'un chemin ... :(

@+,
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Nouvelle panne de blocages

#15

Message par Pierre04 »

Bonjour à tous,

Maintenant c'est un peu différent, lorsque je commande les blocages CENTRAL, AR, AV, le central s'enclenche, l'AR s'enclenche presque systématiquement, et l'avant jamais (le voyant rouge ne s'allume jamais) ... ça m'a valu hier une baguette de bas de caisse arrachée (contre un arbre), une porte AR légèrement enfoncée, et comme d'hab, une aile tordue par l'élargisseur d'aile qui est solidement fixé ... mais ça ne se voit pas, et le G sort toujours.

La panne me parlait peu, mais il y a 3 jours au démarrage la pédale de frein était dure, je pense donc qu'il doit s'agir d'une fuite sur le circuit de dépression d'air.

Vu qu'il y a des réservoirs et des tuyaux de vide partout dans le véhicule, je crains que la prise d'air soit difficile à trouver.

Probablement pas loin de l'organe qui ne fonctionne pas ?

Est-ce que quelqu'un a déjà cherché et trouvé une fuite sur ce circuit ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !

@+,

Pierre
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#16

Message par jean40 »

Salut Pierre

Dans le compartiment moteur contre le tablier tu as les tuyaux de dépression qui commandent les blocages, il n'y a pas de collier de serrage pour les maintenir en place, regardes si il y en a un de débranché.

Sinon il faut contrôler la dépression avec un mano turbo ou autre.

Image

De la doc ici : http://www.mercedestechstore.com/pdfs/G%20files/217%20HO%2003%20Diff%20Locks%20%28ACB-IC-TF%29%202-05-03.pdf

@+
Avatar du membre
marcel42
Quatre-Quatreux
Messages : 385
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Mably 42
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#17

Message par marcel42 »

Pierre04 a écrit :Bonjour à tous,

Maintenant c'est un peu différent, lorsque je commande les blocages CENTRAL, AR, AV, le central s'enclenche, l'AR s'enclenche presque systématiquement, et l'avant jamais (le voyant rouge ne s'allume jamais) ... ça m'a valu hier une baguette de bas de caisse arrachée (contre un arbre), une porte AR légèrement enfoncée, et comme d'hab, une aile tordue par l'élargisseur d'aile qui est solidement fixé ... mais ça ne se voit pas, et le G sort toujours.

La panne me parlait peu, mais il y a 3 jours au démarrage la pédale de frein était dure, je pense donc qu'il doit s'agir d'une fuite sur le circuit de dépression d'air.

Vu qu'il y a des réservoirs et des tuyaux de vide partout dans le véhicule, je crains que la prise d'air soit difficile à trouver.

Probablement pas loin de l'organe qui ne fonctionne pas ?

Est-ce que quelqu'un a déjà cherché et trouvé une fuite sur ce circuit ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !

@+,

Pierre
j'ais eu le même problème, le frottement du collier en rouge sur la photo qui à la longue use le tuyau.
blocavarpt2.jpg
j'ai remplacé par du tuyau d'arrosage http://www.castorama.fr/store/Tuyau-cap ... ction=push
pas cher et se monte nikel
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE DIFF AR NE BLOQUE PAS

#18

Message par Pierre04 »

Merci pour vos réponses, mon problème provenait d'un tuyau débranché contre le chassis, probablement par une branche d'arbuste.

Tout est rentré dans l'ordre.

@+,

Pierre
Pierre04
Répondre