globbe-trotter ou dakota?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#3

Message par ejeepsien »

Slecq a écrit :je suis en train de réfléchir aux type de pneumatiques a choisir pour mon raid en Afrique australe .../... vous en pensez quoi?
Bonjour,

Si tu surveilles ton poids... les rechapés sont généralement plus lourds. D'autre part, même si BS fait des rechapés sur des carcasses triées, c'est tout de même une carcasse qui a déjà vécu.

J'opterais personnellement pour un pneu de marque, type et dimension que l'on peut trouver facilement à remplacer en Afrique du Sud. Au cas où...
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#4

Message par GEO16 »

Prendre une dimension et un modèle courants (plutôt 7.5X16 ou 235X85X16 ?) parce que si tu dois changer un ou plusieurs pneus ce sera plus facile et moins cher.... C'est vrai que cela va tirer trop "long", mais tu auras plus de garde au sol (le troll de mon pote, il aime bien ma sangle de traction dans les ornières!)
Mais bon... à toi de voir.
GEO 16
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#5

Message par Slecq »

pour la dimension, j'y réfléchi encore, mais je ne veux pas non plus trop tirer sur la mécanique.
Mon questionnement porte surtout sur le choix du type de pneu (Guyane, Dakota ou GlobeTrotter).
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Slecq a écrit :je suis en train de réfléchir aux type de pneumatiques a choisir pour mon raid en Afrique australe.

je m'orienterai sur du 235/70 R16 (pour mon 3.3D atmo ca semble plus raisonnable) et sur du Black-Star.

j'hésite entre Guyane, Dakota et Globbe-Trotter.

Les Guyanes ont une super réputation sur le TT mais ils restent peu adaptés aux trajets sur routes (on essayera de ne pas en faire mais bon) et au sable (pour la Namibie).
Les Globbe-trotter semblent adaptés mais ils manquent peut etre du capacités en hors pistes et j'aimerai éviter de "tanker" ma petite famille au fin fond de la cambrousse.
j'enleve les Caïman car directionnels et plus axés boue
je ne trouve pas de retour sur les Dakota. ils me semble un bon compromis entre les Guyane et les Globbe-Trotter. mais s'ils font autant de bruit que les Guyane sur routes, ils n'ont pas vraiment d'intérêt.

vous en pensez quoi?
Pour faire un rechapé il faut une carcasse a partir de là chaque carcasse a son diamètre bien spécifique et souvent assez différente dans la taille avec une autre marque
donc pour faire un rechape il va falloir un moule qui accepte les petites et grandes taille en carcasse
résultat le rechape est toujours plus grand que les marques de type pneu neuf

si tu roules avec du rechapé et que tu crèves 3 pneus sur 6 (4 roulants et 2 sur le toit) il va falloir te dépanner et trouver un pneu avec "presque" le même diamètre que le rechapé va être impossible
donc je te conseil d'aller sur sur pneu neuf et en cas de .... tu va s avoir moins de problème de circonférence pour te dépanner

ATTENTION

Je parle de problème technique de roulage et non du produit par lui même j'aime cette marque et je vais continuer a la défendre si il continue toujours a nous mettre de bon produit sur le marché
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#7

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :je suis en train de réfléchir aux type de pneumatiques a choisir pour mon raid en Afrique australe.[...]
je serais toi je prendrais le problème dans l'autre sens : j'essaierais de trouver quelles sont les marques qui sont présentes et bien distribuées dans les pays où tu seras et quelles sont les dimensions convenant à ton patrol qui sont les plus courantes sur place.

j'adore les Black Star GUYANE... à mon avis c'est un des meilleurs choix pour les sorties du dimanche en france.

mais "là-bas" si tu essaies de demander des "Black Star" tu vas avoir des déconvenues :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#8

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : "là-bas" si tu essaies de demander des "Black Star" tu vas avoir des déconvenues :lol:
Tu veux dire qu'en Afrique du Sud il y aurait encore l'apartheid contre les blacks... stars ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#9

Message par christian.styling »

Black Star avec ou sans valve ? sans rire c'est vraiment un produit que "nous" connaissons et qui est excellent mais je pense que son réapprovisionnement poserait des problèmes là-bas. devoir racheter plusieurs pneus au lieu d'un seul c'est pas un bon plan...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#10

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Tu veux dire qu'en Afrique du Sud il y aurait encore l'apartheid contre les blacks... stars ?
OUF de OUF Là je peux pas te suivre après une semaine de roulage et de reunion
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#11

Message par Slecq »

merci pour le retour d'info.
donc Dakota est bruyant et glissant sur route. mais est-ce autant que le guyane? a voir

pour le choix de la marque, le fait d'avoir ou non un partenariat avec Black-Star va surement etre un argument de poids :D

bon, le dileme du type de pneus est encore d'actualité. Peu de personnes ont testés, et le Guyane, et le Globbe-Trotter (sans parler du dakota) pour les comparer. ;)
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: globbe-trotter ou dakota?

#12

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :[...] partenariat avec Black-Star va surement etre un argument de poids :D
[...]
ahhhh d'accord... je ferais également le choix de Black Star dans ces conditions
et je choisirais les GUYANE sans hésiter : il te suffit de bien les gonfler pour la route et de rouler doucement sur le macadam
ensuite hors goudron tu ne regretteras pas ce choix :cool: ils sont insupportables pour les liaisons routières mais se montrent royaux en tout terrain
par contre sur route pas de vitesse... d'abord tu ne pourrais pas avoir une distance de freinage suffisante et surtout ça les fait chauffer et ils s'usent

:hein: possible de partir avec soit deux roues de secours soit une roue de secours et un pneu sur la galerie ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre