[OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#3

Message par christian.styling »

:clap: :10: :champ: :f4x4:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#4

Message par GUEG'S 49 »

Voici quelques codes d'erreur glané sur le net ;)

Si vous en connaissez d'autres ne pas hésiter à compléter la liste :)



(Diagnostic Codes (2) ECCS "Nissan" 1989-1999 Models)11 Crank Angle

Sensor/Camshaft Position Sensor
12 Air Flow Meter/Mass Air Flow Sensor................ DTC 0102 Débitmètre d’air
13 Engine Coolant Temperature Sensor…………………………..……………. DTC 0103 Capteur température moteur
14 Vehicle Speed Sensor...............................DTC 0104 Capteur de vitesse véhicule
21 Ignition Signal
22 Fuel Pump
23 Idle Switch……………………………………………………………………………………………………DTC 0203 Contact de position accélérateur
24 Throttle Valve Switch
25 Idle Speed Control Valve ……………………………………DTC 0208 Surchauffe (liquide de refroidissement)
28 Cooling Fan Circuit
31 ECM...... DTC 0301 ECM 2 DTC 0901 ECM 12 (défaut au niveau du calculateur, il y a deux versions d’ ECM)
32 EGR Function
33 Heated Oxygen Sensor
34 Knock Sensor
35 Exhaust Gas Temperature Sensor
36 EGR Control-Back Pressure Transducer
37 Knock Sensor
38 Right hand bank Closed Loop (B2)
41 Intake Air Temperature Sensor
42 Fuel Temp Sensor ………….DTC 0402 P9 Capt temp carburant (cela se passe au niveau de la pompe à injection)
43 Throttle Position Sensor ....................... DTC 0403 Capteur position pédale accélérateur
45 Injector Leak
46 ……………………………..DTC 0406 Volume d’air admission (en rapport avec le réglage de la géométrie variable)
47 Crankshaft Position Sensor ………………………….DTC 0407 Capteur de position vilebrequin (PMH)
51 Injector Circuit
52 ........... .........DTC 0502 Tension batterie
53 Oxygen Sensor
54 A/T Control ....................DTC 0504 Ligne commande passage vitesses (uniquement pour les boites auto)
55 No Malfunction …………………..DTC 0505 Pas de défaut
63 No. 6 Cylinder Misfire
64 No. 5 Cylinder Misfire
65 No. 4 Cylinder Misfire
66 No. 3 Cylinder Misfire
67 No. 2 Cylinder Misfire
68 No. 1 Cylinder Misfire
71 Random Misfire ….DTC 0701 P1 capt posit commande quantité de carb à injecter (au niveau de la pompe à injection)
72 TWC Function right hand bank ……….DTC 0702 P2 TSIG IMPULS PMH (se passe au niveau de la pompe à injection)
73 TWC Function right hand bank....... DTC 0703 P3 LIGN COM POMP (se passe au niveau de la pompe à injection)
74 ……………………………………… DTC 0704 P4 CIRC V/FUITE, (se passe au niveau de la pompe à injection)
75 ………………………………………………. DTC 0705 P5 MODULE COMP POMP (se passe au niveau de la pompe à injection)
76 Fuel Injection System Function right hand bank.DTC 0706 P6 V/FUITE (au niveau de la pompe à injection)
77 Rear Heated Oxygen Sensor Circuit…..DTC 0707 P7 RPNG CLG INJ/C (se passe au niveau de la pompe à injection)
82 Crankshaft Position Sensor …….DTC 0802 ECM 10 (pression anormal haute ou basse. Capteur intégré dans l’ECM)
84 A/T Diagnosis Com. Line DTC 0804 ECM 11 (la fonction de traitement du signal d’entrée de l’ECM est défectueuse)
85 VTC Solenoid Valve Circuit
86 Fuel Injection System Function right hand bank
87 Canister Control Solenoid Valve Circuit............. DTC 0807 ECM 14 (contact de feux stop)
91 Front Heated Oxygen Sensor Heater Circuit right hand bank
92 …………………DTC 0902 RLS ECM (défaut au niveau du relais de l’ECM (relais dans le compartiment moteur)
93 .....................DTC 0903 ECM 15 idem DTC 0804
94 TTC Solenoid valve
95 Crankshaft Position Sensor.............. DTC 0905 Pression de suralimentation
98 Engin Coolant Temperature Sensor
101 Front Heated Oxygen Sensor Heater Circuit right hand bank
103 Park/Neutral Position Switch Circuit DTC 1003 SOUP COM VOLUME EGR (à voir avec la vanne EGR)
104 ………………… DTC 1004 SYS1 COUP CARB (se passe au niveau de la pompe à injection)
105 EGR and EGR Canister Control Solenoid Valve Circuit
108 Canister Purge Control Valve Circuit
141 ……… .………DTC 1401- 1408 NATS Défaut


Voilà voilà...
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#5

Message par vincent sch »

Merci à vous

Merci Gueg's oui, ça aussi c'est important. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#6

Message par vincent sch »

Du total charabia..... c'est vrai ??? :~: :ouin: :ouin: :ouin:. Dis moi ou tu es largué, j'essayerai de trouver un moyen pour expliquer :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#7

Message par Olivier S. »

Super boulot Vincent! :clap:
Dés que j'en ai un peu plus sur ma prise, je transmet ;)
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#8

Message par Db »

L'Ecutalk est commandé depuis quelques jours et je l'aurais dans 1 à 3 semaines.
J'aurais de bonne nouvelles à rajouter à ce moment là. :vroum:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pour les « réfractaires aux protocoles » je vais essayer d’expliquer la chose autrement.
Mais la il nous faudrait un peu plus de renseignements de la part des copains qui ont des 2,7L.


Chronologie d’apparition des Terrano II et des Patrol Y61.


Les Terrano II Phase I de 1993 à 1996.

Les premiers T2 2,7 TD ont été fabriqués sans ECU (cerveau électronique) C’est le cas par exemple du T2 de EDEFAVERNEY. Ces T2 n’ont pas d’ABS, pas d’accélérateur électronique, pas de vanne EGR, pas de compteur de vitesse électronique…. C’est des véhicules très fiables où tout est resté purement mécanique. Sans doute le même modèle qu’avait Tanguy. :hein:

Les Terrano II Phase II de 1996 à 1999 et les Patrols GR Y61 de 2001 à 2005 ???

Malheureusement très rapidement Nini comme les autres constructeurs sont passés sur des véhicules où il y a eu de plus en plus d’électronique embarquée. :( Pour gérer tous ces capteur, ils ont prévu un cerveau électronique, sorte de PC avec un programme qui gère les pompes à injections, les accélérateur électronique, l’ABS et j’en passe. On appelle ce cerveau un ECU (Unité de Contrôle Electronique en français)

Ceci est vrai pour les T2 comme pour les Patrol

Certains 2,7TDI comme par exemple ceux de 96 et 97 d’Olivier S sont équipés d’un ECU 23710

Dans les années 2001 le Y61 se voit équipé du moteur 4 cylindres 3L et reçoit l’ECU 23710 ( Point confirmé par DB)

Les Terrano II Phase III de 1999 à 2002.

Les 2,7TDI de 2001 se voient équipés d’un nouvel ECU d’une autre référence que je n’ai pas.

La date charnière de ce changement d’ECU semble être le passage de la phase II à la phase III donc autour de 1999. La Phase III du T2 se distingue de la Phase II par le restylage de l’avant du véhicule. On passe des phares ronds aux phares carrés. C'est le modèle de Zébulon30 qui a développé le sujet et a réalisé un programme de com pour ces engins la. :clap:


Le cas des Terrano II Phase IV de 2002 à 2006.

C’est la phase des T2 3L, qui va emprunter le moteur du Y61, va recevoir non seulement le moteur mais également l’ECU du Y61. Cela explique que même en 2004 le T2 3L est lui également équipé de l’ECU 23710.

Résumé.

Pour résumer : A partir de 1999 nous avons un changement d’ECU pour les T2 2,7L

Donc en gros, je fais simple, nous avons deux références d’ECU qui coexistent.

Les variations de la forme des connecteurs.

Pendant ces années la les standard des prise de diagnostique évoluent en fonction de quoi, je n’en sais rien et après tout on s’en fiche.

Les références des ECU.

Analogie avec les PC de cette époque.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a très certainement deux références d’ECU et chaque référence à sa façon de causer avec l’extérieur. C’est comparable à un PC des années 90 qui est équipé d’une prise série de type RS232 pour raccorder une imprimante à un PC des années 2000 qui lui est passé aux prises USB. C’est du même style D’un coté une ancienne technologie et de l’autre une autre plus récente. Les deux technologies sont incompatibles l’une avec l’autre.

Pour les deux ECU c’est exactement pareil aux PC.

Pour pouvoir communiquer avec les véhicules, il faut vérifier quelle est la référence de l’ECU et la on peut savoir ce que c’est comme type de matériel et comme programme qu’il faut avoir pour pouvoir communiquer avec l’ECU.

La petite difficulté supplémentaire.

La seule difficulté supplémentaire réside dans la forme physique du connecteur qui elle a évoluée indépendament de la référence de l’ECU.

Nini s’est « amusé » à produire des connecteurs rectangulaire (CONSULT) , en forme de trapèze (des OBDI 14 broches et des OBDII 16 broches).

Donc, il faut, une fois le matériel et le logiciel de communication défini par la référence de l’ECU, trouver la bonne adaptation de connecteur. Tous les vendeurs de matériel de communication proposent les têtes de cordons qui vont bien pour le type de prise du véhicule.

J’attends votre aide pour vailder ces écrits..

J’espère que c’est plus facile à comprendre comme cela. ;)

Tout ceci reste à confirmer avec les essais que va faire DB et si vous pouvez nous transmettre comme photos de prises et d’étiquettes de référence d’ECU. La on sera enfin certain à 100% que ce que j’écris est juste ou pas.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#10

Message par vincent sch »

La prise DDL, ou OBDI, ou OBDII est sous le boitier fusible à l'intérieur de l'habitacle. A gauche du volant. Un peu au dessus de la poignée d'ouverture du capot. En avant de la pédale d'embrayage. A 25cm au dessus de la moquette quand celle ci était encore neuve. :D

C’est une prise femelle seule.

Voilà

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nono74
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Epinal (Vosges)
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#11

Message par nono74 »

J'ai le clavier qui me démange, alors je tape un p'tit peu :lol:


:clap: Grand bravo et merci pour cette nouvelle synthèse Vincent !
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#12

Message par Db »

Voilà l'Ecu de mon Troll

Image

et la fameuse prise

Image
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre