[OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#15

Message par vincent sch »

Ah oui, je veux voir l'ECU de tous les intervenants ainsi que leur prise associée.

Une fois pour toute on va éclaircir cette sombre histoire. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#16

Message par dede83 »

met un flash :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#17

Message par vincent sch »

Pour les « chercheurs et découvreurs d’ECU » va falloir faire un travail de démontage.

Pour les Patrols il va falloir demander à DB qu’il nous renseigne. ;)


Les Terrano II Phase II de 1996 à 1999



Il semblerait que Nini, au début ait un peu tâtonné pour définir l’implantation optimale.
Voilà le résultat de recherche de 14RCT03 :

Eh bien pour ma plus grande surprise, j'ai soulevé le tapis de sol coté passager et la il ya une plaque en tôle noir qui est boulonnée au reste de la coque.

Après avoir enlevé les boulons je l'ai soulevé et l'ECU (ECM) ce trouve fixé dessus il est possible de la retourner et de la déplacer un peut aussi car il y a du mou sur le gros toron de fil.




Les Terrano II Phase III et IV de 1999 à 2006.

Pour les T2 suivants Nini a décidé de les placer derrière la console centrale, sous le cendrier, au dessus du vide poche bas. Il est monté légèrement incliné vers le bas dans un support métallique genre autoradio.

Pour le trouver, il faut :
- Déposer la partie plastique autour des leviers de vitesses. (Juste déclipser en tirant vers le haut pour pouvoir accéder aux deux vis cruciformes au bas de la piece plastique de la console centrale.
- Déposer l’autoradio
- Déposer les 2 vis derrière l’autoradio
- Déposer les 2 vis derrière le cendrier
- Tirer vers soit , droit devant , la console centrale en faisant attention aux 6 clips qui se trouvent de part et d’autre de cette pièce plastique sur la moitié basse.
- Déposer les 2 prises électriques derrière la console central au niveau de l’allume cigare,
- Déposer le vide poche du bas (fixé par 3 vis cruciformes
La on verra l’ECU et il est alors possible de le prendre en photo. ;) Et ne pas écouter ce que dit le Dédé sinon on ne verra que dale , on ne pourra pas lire l'étiquette. Faut pas trop bouger lors de la prise de vue. :D Ca pourrait l'effrayer ce gros flash. :lol:
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#18

Message par Db »

Sur le Patrol 3l l'Ecm (c'est comme ça que l’appelle Nissan dans son manuel d'atelier) est situé sous le tableau de bord côté chauffeur.
Il est plaqué verticalement contre la console centrale. Il est très visible.
Je crois que sur tous les Patrols 3l il est au même endroit.


Mais Jc je te déconseille de venir roder par là :D :D :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
nono74
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Epinal (Vosges)
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

#19

Message par nono74 »

vincent sch a écrit :
Les Terrano II Phase II de 1996 à 1999



Il semblerait que Nini, au début ait un peu tâtonné pour définir l’implantation optimale.
Voilà le résultat de recherche de 14RCT03 :

Eh bien pour ma plus grande surprise, j'ai soulevé le tapis de sol coté passager et la il ya une plaque en tôle noir qui est boulonnée au reste de la coque.

Après avoir enlevé les boulons je l'ai soulevé et l'ECU (ECM) ce trouve fixé dessus il est possible de la retourner et de la déplacer un peut aussi car il y a du mou sur le gros toron de fil.


J'espère qu'il y a un joint d'étanchéité fourni avec ça !!! :mad:
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#20

Message par didi »

Jch@11 a écrit :
pour rappel : Terrano II 2.7 TDi modèle 2008 fabriqué en juillet 1997... sans EGR d'origine !

oè oè oè........ :hein:

modèle 2008 fabriqué en 1997.

oè oè oè....


tu nous en raconte une autre :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bern
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

ECU ou ECM

#21

Message par bern »

Bonsoir,
Pour le mien:
Maverick fabriqué en janvier 1997
Prise diagnostic grise 14 broches
ECU d'origine:
ECU_origine1.jpg
ECU de remplacement:
ECU_casse2.jpg
Bern
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#22

Message par skalraf »

pourquoi l'échange :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
bern
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

ECU

#23

Message par bern »

Salut,
Pourquoi l'échange? Il ya trois ans environ mon moteur calait facilement à bas régime et avait des secousses entre 1500 et 2000t/min (impossible de monter sur le ralenti une petite pente en courtes!); les codes d'erreur renvoyés en faisant la petite manip entre les broches 7 et 6 du connecteur gris étaient 0407 et 0108 si je me souviens bien: soit le capteur de PMH et l'actuateur sur la pompe à gaz oil.
Disposant d'un ECU de rechange (le 7K402) je l'ai installé à la place du boitier original le 7F403. Le moteur a démarré mais il y avait toujours les secousses; j'ai donc remis le boitier d'origine (le 7F403) et là le moteur a démarré et s'est arrêté au bout de 2 secondes avec le voyant check allumé: je ne peux plus faire tourner le moulin avec cet ECU sûrement à cause du système NATS. J'ai donc remis mon ECU de rechange: le 7F402.
Par la suite j'ai changé le capteur de PMH (qui se trouve à l'avant du moteur) avec disparition des calages à bas régime puis j'ai changé l'actuateur (aprés avoir ouvert sans succès celui d'origine: il n'y avait quasiment pas de limaille à l'intérieur) et tout est rentré dans l'ordre avec une consommation en baisse.
Moralité attention à la substitution d'ECU; je te signale que chez nissan le magasinier, en regardant son ordinateur, m'avait montré que le 7F402 pouvait être remplacé par le 7F403.
Bern
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#24

Message par skalraf »

si je comprends bien, cela ne ta servis à rien de la changer :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre