Pression pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
mireje
Quatre-Quatreux
Messages : 306
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : Ariège 09
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#3

Message par mireje »

tu parle pour des pneus crampons ? moi en ce moment j'ai que des route :ouin:
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#4

Message par Jo49 »

mireje a écrit :tu parle pour des pneus crampons ? moi en ce moment j'ai que des route :ouin:
Tu sais ce qu'il te reste à faire! :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#5

Message par ejeepsien »

mireje a écrit :tu parle pour des pneus crampons ? moi en ce moment j'ai que des route :ouin:
Avec des pneus route, de toute façon tu auras des "slick" dans la bouillasse. Je ne pense pas que jouer sur les pressions change grand chose.

Comme dis Jo49, tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux aller batifoler dans le gras :)

Ou alors tu mets des chaînes. Les chaînes ça peut aider aussi dans la boue ;)

Mais bon, c'est pas un plaisir de les monter quand tu en as jusqu'aux genoux :D
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#6

Message par Jo49 »

C'est clair, ça marche mais c'est "unchained mud only" :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#7

Message par christian.styling »

mireje a écrit :Salut à tous, alors voila le sujet que j'arrive jamais à bien comprendre :D j'aimerais des explication plus net à ce sujet la

Ma dimension actuel 235/75R15 105H ce sont des pneus routes (pour le moment) ma question quel pression mettre ? mon utilisation route/chemin de terre (boueux)

Quand c'est boueux il vos mieux mettre plus d'air ou moins ? et pour la neige ?

je sais que selon le temps il vos en mettre plus ou moins mais alors j'ai jamais compris :D
quand on roule sur route on est tenu d'adopter la pression recommandée par le constructeur du véhicule sinon, en cas de sinistre suivi d'expertise judiciaire on ne sera sans doute pas assuré (!)


quand on fait du TT hors route... on devient un peu son propre assureur et alors il est vrai que -si on a des pneus cramponnés- dégonfler est un moyen de les transformer en "chenille" qui progresse dans la boue : les pneus marquent leur empreinte dans le sol et motricent dessus à la façon d'une crémaillère. bien sûr les interstices entre crampons se chargent en boue mais comme le pneu dégonflé est très souple les pavés se déforment et éjectent la boue... et bien entendu il faut avoir un compresseur 12v pour remettre la pression route avant de rouler à nouveau sur le goudron

pour la neige on met la pression recommandée par le constructeur et si possible des chaines

ou alors on fait les frais d'acheter des pneus hiver qui sont fabriqués avec une gomme qui fait que la carcasse reste souple même au froid (ce qui n'est pas le cas des autres pneus qui durcissent au froid) de plus les pavés des pneus hiver sont parcourus de fines lamelles qui font buvard pour éliminer la fine pellicule d'eau au dessus de la glace ou de la neige tassée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mireje
Quatre-Quatreux
Messages : 306
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : Ariège 09
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#8

Message par mireje »

Nickel tout ça donc dans la boue il vos mieux être moins gonfler ;)

Un compresseur 12v faut compter combien en euros à peut pret ?
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#9

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :quand on roule sur route on est tenu d'adopter la pression recommandée par le constructeur du véhicule sinon, en cas de sinistre suivi d'expertise judiciaire on ne sera sans doute pas assuré (!)
Oui. Cela dit, si tu veux situer la discussion sur le terrain juridique (c'est toujours des chicaneries :D ), prenons le cas d'une dame (histoire de jouer les machos)...

- Elle fait la preuve, avec le carnet d'entretien du véhicule, qu'elle a toujours respecter la périodicité des visites d'entretien-service dans un atelier, qui de plus est agréé par le constructeur

- Elle reconnaît qu'elle répugne à se servir des saloperies de tuyaux qui servent à gonfler les pneus dans les stations, qui ne fonctionnent pas bien, sans préposé disponible pour faire les pressions

- Elle a un accident, il y a une expertise judiciaire, la pression de l'un de ses pneus est inférieure à la pression recommandée par le constructeur

Tu penses qu'elle risque d'être "incriminée" !?

Si oui, tu es vraiment sexiste :D
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#10

Message par ejeepsien »

mireje a écrit :Nickel tout ça donc dans la boue il vos mieux être moins gonfler ;)

Un compresseur 12v faut compter combien en euros à peut pret ?
Le prix est question de combien tu veux qu'il débite.

Si tu as 10 minutes à perdre pour regonfler de 0,5 bar un pneu, en te branchant sur la prise de l'allume cigarette (personne ne fume de cigare :D )... ce n'est pas coûteux.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#11

Message par christian.styling »

on trouve des compresseurs efficaces pour nos grands pneus à des tarifs inférieurs à 75 €uros
attention à ne pas acheter un compresseur destiné aux petits pneus de petites voitures...

dans le temps on trouvait des "volcano" dans les trente €uros
aujourd'hui pour 75 €uros tu as un compresseur de marque Tmax (c'est chinois mais ça semble tenir le coup)

attention ce sont des solutions pour les sorties du dimanche
c'est pas du matos de raid africain... là : faut ajouter un zéro
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Pression pneus

#12

Message par platplat »

ejeepsien a écrit :Oui. Cela dit, si tu veux situer la discussion sur le terrain juridique (c'est toujours des chicaneries :D ), prenons le cas d'une dame (histoire de jouer les machos)...

- Elle fait la preuve, avec le carnet d'entretien du véhicule, qu'elle a toujours respecter la périodicité des visites d'entretien-service dans un atelier, qui de plus est agréé par le constructeur

- Elle reconnaît qu'elle répugne à se servir des saloperies de tuyaux qui servent à gonfler les pneus dans les stations, qui ne fonctionnent pas bien, sans préposé disponible pour faire les pressions

- Elle a un accident, il y a une expertise judiciaire, la pression de l'un de ses pneus est inférieure à la pression recommandée par le constructeur

Tu penses qu'elle risque d'être "incriminée" !?

Si oui, tu es vraiment sexiste :D
Je crois que sur ce coup, Christian s'emporte un peu. D'abord parce qu'il y a differentes pressiosn suivant les usages, et que le principe est de gonfler suivant l'usage que tu pratiques le plus.

Ensuite parce que si on preconise un controle tous les mois, c'est entre autre parce que un pneu n'est jamais parfaitement etanche et donc, pour que que tu te plantes 3 semaines apres ton dernier controle, tu peux tout a fait ne plus etre a la bonne pression.

Pour finir, je serais curieux du mode de controle, vu quepas un mano ne propose la meme pression. Que les manos des stations ne sont jamais calibrés. Que vu la façon dont est traité le materiel par les mecanos chez le monteur, meme recalibré y'a 15 jours, je doute que le mano soit toujours juste....


Bien entendu, on ne parle pas du pneu clairement degonflé, et qui du coup a des sequelles de roulage tres prolongé sans air à l'interieur.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre