Le pneu hiver mixte existerait-il?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#41

Message par mans wild »

ejeepsien a écrit :Salut,

Tu regarderas, presque n'importe quel pneu All Terrain, pourtant conçu pour les pistes chaudes, a aujourd'hui le marquage flocon pour peu que sa sculpture soit assez profonde. (ce qui est le cas en général si la roue est dans les grandes tailles)

Mais si tu lui faisais passer un test, non pas de traction au démarrage, mais de freinage sur route glissante, il serait à la ramasse.

Or le problème avec les 4x4, ce n'est pas un problème de traction mais plutôt de freiner l'engin quand il part à la dérive sur route glissante.

Ton pneu AT marqué du flocon ne te sera d'aucune sécurité dans ce cas.



C'est remarquablement tout-à-fait faux.
Pas mal de lien intéressant !
Le symbole M+S n'indique pas un type de pneumatiques, il représente une indication d'utilisation.

En effet, outre les pneus "Hiver" pour lesquels le marquage M+S est systématique, les pneus "Toute Saison" peuvent également bénéficier de ce marquage mais il existe aussi de rares pneus d'été certifiés M+S ... "Summer Tyres with Mud and Snow rated for excellent traction" ... Bien que dans ces situations il s'agisse souvent de pneus "Toute saison pour 4x4" ou "Toute Saison UHP" pour voitures ... On peut supposer que dans des conditions non extrêmes, ces pneus "d'été", pourraient s'avérer avoir de petites performances : Les 4X4 auront + précisément des capacités dans la boue (Mud) ou dans la neige (Snow) à faible vitesse, pour les véhicules légers ce sera une gomme gardant une adhérence satisfaisante lors de basses températures (bonne élasticité de la gomme et durcissement retardé). Cependant ces pneus n'atteindront pas les performances des pneus d'hiver dans les conditions d'utilisation par temps froids ou sur routes enneigées ...

Ces pneus ne peuvent pas être assimilés à des pneus d'hiver, sauf s'ils présentent sur leurs flancs le pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige. http://209.85.229.132/search?q [...] clnk&gl=fr

Pneus pour conditions d'enneigement extrêmes : (Norme d'origine nord américaine puis généralisée)
Les marques M + S sont accompagnées d'un pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige, signifiant ainsi que ces pneus sont conçus spécialement pour offrir une performance optimale dans des conditions d'enneigement très difficiles.

snowtire
3 Peak Mountain Snow Flake.

Les pneus présentant ce symbole font l’objet de tests rigoureux et offrent la meilleure garantie d’un trajet sécurisé en conditions hivernales. En effet, un pneu pourvu de ce logo offre une distance de freinage 7% inférieure sur neige ou sur glace par rapport à un pneu standard.
http://www.conti-online.com/ge [...] 2c_fr.html

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 392425.htm

Comme dit CHRISTIAN nous parlons bien de pneus HIVER et non de pneus NEIGE ;)
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#42

Message par alfisti19 »

mans wild a écrit :Pas mal de lien intéressant !
Le symbole M+S n'indique pas un type de pneumatiques, il représente une indication d'utilisation.
Et comment on obtient ce marquage M+S ? par la mesure du taux d'entaillement du pneu et non pas par des tests d'adhérence dans la boue ou la neige.
Ce taux d'entaillement sert à differencier un pneu routier ( beaucoup de gomme et peu d'espace vide sur la bande de roulement , l'extreme etant le slick) des pneu "tout terrain" avec des gros crampons bien espacés pour accrocher le sol.
Le "M+S" n'est pas fait pour aller dans la boue ou la neige comme de vrais pneu dédiés, juste qu'il peuvent mieux se debrouiller que les pneus été dans ces condition, mais ils n'ont rien à voir avec de vrais pneus fait pour la boue et la neige, c'est purement commercial.
Le BF G AT, universel en raid type afrique, est marqué M+S, et pourtant suffit d'aller dans la boue ou la neige pour comprendre que son efficacité est tres loin des bons dans ces domaine mais mieux qu'un pneu été evidement.
Le General Grabber AT et AT² aussi, et pourtant c'est loin d'etre ce qu'il y a de mieux dans la boue et la neige.
Ce marquage M+S devrait etre supprimé car il induit en erreur pas mal de monde.
J'ai les deux sur mon Patrol Long Y60 et l'hiver sur la neige, certe je passe doucement et mieux que toutes les plate en pneu été, parfois en serrant un peu les fesses, mais je suis bien loin de la securité de roulage de mon pote qui a 4 vrais pneus neige sur son PU.
Et face au plates en pneus neige ( des vrais, conti winter TS800 ), comme celle de ma femme, je suis ridicule.
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#43

Message par ejeepsien »

mans wild a écrit :Pas mal de lien intéressant !
Salut,

Si cela t'intéresse vraiment tu as ici les procédures d'homologation 3PMSF (= symbole dit flocon). Page 58, la description des conditions du test normé pour homologuer le pneu :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 063:FR:PDF

Et ici un dossier d'information 2011 du TNPF sur le pneu hiver. En 23 questions/réponses :

http://www.tnpf.fr/pdf/actu/DP%20TNPF%20v07BDEF.pdf
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#44

Message par Alatoy »

Bonjour,

J'habite en moyenne montagne (Cantal) et j'utilise sur TOY KZJ90 depuis plusieurs années un DUNLOP Grandtrek SJ6, qui s'est révélé excellent sur toute sorte de neige ET pas si mal sur chemin. Il est d'ailleurs présenté comme un pneu hiver adapté au TT, ce que je confirme. Son usure est assez lente. Beaucoup l'utilise dans notre coin. Je peux vous le recommander.

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/DU ... DTREK,SJ6/
dunlop Gandtreck Sj6.jpg
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#45

Message par ejeepsien »

Alatoy a écrit : j'utilise sur TOY KZJ90 depuis plusieurs années un DUNLOP Grandtrek SJ6, qui s'est révélé excellent sur toute sorte de neige...
Salut, c'est un pneu route hiver. Il est d'ailleurs catalogué comme cela par le fabricant lui-même : pneu route hiver.
Alatoy a écrit :... pas si mal sur chemin. Il est d'ailleurs présenté comme un pneu hiver adapté au TT, ce que je confirme.
Il n'est pas présenté comme étant adapté au TT. Il est présenté en dimensions adaptées à divers SUV ou 4x4... pour faire de la route hivernale, pas du tout-terrain.

Le marketing Dunlop joue sur les mots en disant "confortable et stable sur tous types de terrains". Ce qui ne veut techniquement rien dire. Et n'en fait pas un pneu adapté au TT.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#46

Message par eric def 90 300 dti »

Alatoy a écrit :Bonjour,

J'habite en moyenne montagne (Cantal) et j'utilise sur TOY KZJ90 depuis plusieurs années un DUNLOP Grandtrek SJ6, qui s'est révélé excellent sur toute sorte de neige ET pas si mal sur chemin. Il est d'ailleurs présenté comme un pneu hiver adapté au TT, ce que je confirme. Son usure est assez lente. Beaucoup l'utilise dans notre coin. Je peux vous le recommander.

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/DU ... DTREK,SJ6/

[ATTACH=CONFIG]50635[/ATTACH]

Cdt
Déjà tu es un top puisque du Cantal (Massiac pour moi )
Sinon le Dunlop est un produit hiver avec une tendance approche chantier
on va retrouver cela sur le
Bridgestone Blizzak LM25 4X4
et

BF Goodrich Winter Slalom KSI

mais le top est d'avoir le bon pneu pour la bonne période

Sinon en utilisation chemin comme on a un pneu avec un taux d'entaillement important il va avoir tendance a trouve son empreinte négative pour avancer
la sule chose qu'il ne faut pas oublier comme carcasse souple et gomme douce il ne va aimer les grands coup de de puissance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#47

Message par eric def 90 300 dti »

alfisti19 a écrit :Et comment on obtient ce marquage M+S ? par la mesure du taux d'entaillement du pneu et non pas par des tests d'adhérence dans la boue ou la neige.
Ce taux d'entaillement sert à differencier un pneu routier ( beaucoup de gomme et peu d'espace vide sur la bande de roulement , l'extreme etant le slick) des pneu "tout terrain" avec des gros crampons bien espacés pour accrocher le sol.
Le "M+S" n'est pas fait pour aller dans la boue ou la neige comme de vrais pneu dédiés, juste qu'il peuvent mieux se debrouiller que les pneus été dans ces condition, mais ils n'ont rien à voir avec de vrais pneus fait pour la boue et la neige, c'est purement commercial.
Le BF G AT, universel en raid type afrique, est marqué M+S, et pourtant suffit d'aller dans la boue ou la neige pour comprendre que son efficacité est tres loin des bons dans ces domaine mais mieux qu'un pneu été evidement.
Le General Grabber AT et AT² aussi, et pourtant c'est loin d'etre ce qu'il y a de mieux dans la boue et la neige.
Ce marquage M+S devrait etre supprimé car il induit en erreur pas mal de monde.
J'ai les deux sur mon Patrol Long Y60 et l'hiver sur la neige, certe je passe doucement et mieux que toutes les plate en pneu été, parfois en serrant un peu les fesses, mais je suis bien loin de la securité de roulage de mon pote qui a 4 vrais pneus neige sur son PU.
Et face au plates en pneus neige ( des vrais, conti winter TS800 ), comme celle de ma femme, je suis ridicule.

Juste une chose

il faut pas oublier que nos boites carrées sont largement plus lourdes que les plates
et là dans la tenue de route ou dans le freinage le mot POIDS prend toute son importance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#48

Message par Alatoy »

Bonjour (à Massiac en particulier),

Parmi tous les pneus contact que j'ai eu l'occasion de monter sur les Toy, c'est le seul qui se soit vraiment bien comporté à la fois sur la glace, dans la neige profonde ou dans le mélange terrible neige+boue, ou neige fondante épaisse, ou encore chemin gras.

J'attribue cette qualité à la présence de petits carrés assez espacés, ce que n'ont pas la plupart des autres contacts réputés, avec lesquels je ne m'aventurerai jamais plus dans un chemin l'hiver. Ils ressemblent plutôt à des pneus route pour voiture rampante, à mon avis...Ils sont parfaits pour la glace et la petite neige mais pas plus.

C'est pour cette raison que j'ai voulu dire un mot sous le titre "pneu hiver mixte ?" (J'ai compris route+glace+boue).

Par ailleurs je peux confirmer qu'il supporte le TT, vu le bon état de ceux que j'ai utilisés.

Évidemment ce n'est pas un pneu boue, ni TT vrai, et quand je pars faire des chemins je mets des mud.

Cdt de Chaudes-Aigues
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#49

Message par Jo49 »

Retour intéressant...merci :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Le pneu hiver mixte existerait-il?

#50

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit : on va retrouver cela sur le Bridgestone Blizzak LM25 4X4
Il y a aussi le Blizzak W965, qui existe il me semble en indice de charge 120 et plus grandes dimensions (235/85-16 ou 265/75-16)
bgs150800_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre