Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#131

Message par prado74 »

DAVID74 a écrit :Salut à tous, petit point sur l'utilisation du skidoo après un début d'hiver en fanfare et 1 m de neige depuis lundi.

Planté depuis hier avec dans de la poudreuse digne de Francine fluide. Dégagé ce matin après de multiples efforts dont une échelle en bois sous la chenille, je dois avouer que j'ai atteint ses limites....

Alors températures pas assez froides transformant la neige ou âne au guidon, force est de constater que c'était la m...

Donc en attendant une accalmie (ne semble t'il pas prévue pour aujourd'hui car ça retombe de plus belle) le skidoo est en attente de neige pratiquable.... Tout fout le camp!!

C'est sur que c'est tentant, mais quand c'est planté la moto neige ........c'est planté !!! ,j'ai déjà connu ça ;)

Faut attendre qu'elle se transforme ;) (et avec ce qui tombe aujourd'hui ..........purée !!) bon peut être chaussé les skis dimanche ...........en plus c'est ouvert partout :cool:

ndrago est peut être enseveli sous la neige :hein: :hein: .............on l'entends plus :ouin: :ouin: :lol: :lol:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
DAVID74
Quatre-Quatreux
Messages : 72
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : Bogève (Haute Savoie)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#132

Message par DAVID74 »

Pas attendu qu'elle se transforme vu ce qui tombe depuis la fin de matinée :-)

Il fait déco devant la maison en ce moment et je fais chauffer les raquettes pour aller chercher le toy à 400 mètres de la maison... Enfin, si je le retrouve....
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

Choix final

#133

Message par ndrago »

Bon c'est avec plus de 4 ans de retard que vous donne nos choix ;-)

Quad polaris 500cm3 6x6 de 2004 pour la remontée des courses l'hiver notamment : passe dans 90% des cas lors des intempéries hivernales. Essai du "kit chenille autour des roues" > rien de plus car c'est toujours le châssis "posé" sur la neige qui coince, et là, chenille ou pas ça ne change rien ! Seule vraie différence c'est qu'on peut se permettre de rouler à allure "réduite" et s'arrêter/redémarrer sans trop de contraintes alors que juste sur les roues c'est gaz et on ne s'arrête pas n'importe ou !

Subaru forester atmo de 2002 pour mme, ça passe pratiquement tout le temps à la montée et tout le temps à la descente sauf quand on se retrouve avec de gros redoux en journée l'hiver avec le soleil; ça fond de partout et fait de la soupe qui avec le passage des randonneurs et des luges en journée se transforme en circuit glace dans l'heure qui suit le couché du soleil et ce jusqu'à 2h après le levé le lendemain dans certains virages ... Du coup c'est bcp trop dangereux > à pieds ou en quad si passage dans ce créneau horaire !

Motoneige polaris 500 du voisins si grosses grosses pétées de neiges ininterrompus, ça passe partout quelque soit la quantité de neige et sa qualité, par contre c'est à ce tuer sur les gros passages de glace donc ça ne complète pas non plus grand chose des 10% ou le quad ne passe pas !


Avec le recul et l'expérience quotidienne je dirais qu'il n'y a pas de solution miracle et polyvalente; si ça ne passe pas du premier coup avec la machine que l'on a entre les mains mieux vaut faire demi tour et se garer en laissant le chemin accessible, monter/descendre à pied avec l'équipement perso adéquat toujours prêt et revenir avec le bon engin (quitte à attendre 1 jour ou deux), on "perd" entre 15 et 30 minutes mais ça évite jusqu'à 1/2 journée de tirefort/cric etc quand on s'est foutu en l'air dans la peuf et les sapins ou juste coincé au milieu de 400m de glace en pente dans les bois

Je n'ai que ça sous la main mais voilà 2 petites photos de la semaine dernière ou l'on peut voir la glace en question (et encore c'est "à plat")
image.jpg
image.jpg
^^



Je crée un nouveau post car maintenant c'est mon véhicule de travail que je change et j'ai besoin de vos lumières ;-)


A bientôt


Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#134

Message par Bebop »

Sympa, on dirait la Finlande :D

Les pneus a clous sur la glace font des miracles.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#135

Message par prado74 »

Merci pour le retour :cool:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#136

Message par ndrago »

Pour les clous sur la sub on va essayer ça l'hiver prochain avec les pneus neufs ;-)

Et pour le quad je me posais la question du chaînage d'un des trains en propulsion, est ce que cela je rendrait plus efficace sur la glace ou pas (car les pneus clous en quad par contre je peux vendre un rein par jeu !)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#137

Message par Bebop »

C'est bien les chaînes. Sinon tu peux les clouer toi même les pneus.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ndrago
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 quotidien chemin de montagne

#138

Message par ndrago »

ndrago a écrit :En appoint il y a des convecteurs atomiques des années 50, la classe :cool:
prado74 a écrit :Chauffage uniquement au bois ?? :hein:

;)
Un autre retour mais sur l'efficacité de l'isolation.

Travaux depuis 4 ans :

A l'achat 11steres dans foyer ouvert de février à mai + 12k de grille pain - 1er hiver, caillage de cul, aucun confort.
8 steres + 5k de grille pain l'année d'après, toujours en foyer ouvert rdc + vieux Godin 4k à l'étage en appoint mais isolation du plafond et début de l'isolation de l'étage en bois. Enfin du confort. Pas encore de déphasage appréciable dans les murs.
6steres +2k5 tjrs en grille pain l'année suivante, isolation complète des murs et étanchéité à l'air en cours. remplacement du foyer ouvert par poêle à bois 7k au rdc. Confortable et environ 6h de déphasage
Projection à 4steres cette année (de toute façon je n'ai fendu que ça ^^) + 500w à accumulation à l'étage et 750w en soufflant en rdc pour le séchage de la restauration de la maçonnerie notamment, on traque et traite les dernières infiltrations d'air dans la maçonnerie en pierre du rdc. 12h de déphasage dans les murs, la chaleur tient le temps de rentrer le soir faire du feu. Suppression du Godin a l'étage car il fait bcp trop chaud si on l'utilise maintenant. C'est Tahiti ;-)


Pour le "déneigement" du chemin :
Tractage d'un tapis de sol perforé en caoutchouc accroche à un rail ipn de la largeur de la sub de temps en temps pour étaler / damer derrière le quad ou la voiture. Ça marche bien en descente car en montée avec le poids de la neige qui s'accumule / s'accroche dessus tu fais 50m et t'as un éléphant accroché au derrière qui te retient ;-)
Répondre