Ca cafouille! Ca ratatouille!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

Ca cafouille! Ca ratatouille!

#1

Message par Olivier S. »

Je viens de rentrer un T2 en panne... Je l'ai acheté en connaissance de cause ;)
La panne ne doit pas être spécifique aux Nini ;)

Je résume...
Chez le vendeur: J'ai pû essayer le véhicule sur une dizaine de kilomètres après l'avoir bien laissé tourner au ralenti sur place. J'ai trouvé des sujets de conversation pour que ça dure, voire s'il aurait chauffé et/ou calé rapidement ou autre défaut à court terme :devil:
Pendant ces 10 bornes, j'ai fait de la petite route, traversée de village (ralenti, filet de gaz, arrêt/redemarrage) et du chemin (essai 4x4, longues, courtes) avec un arrêt prolongé pour visiter les dessous de la bêêête :D

Pendant l'essai:Pas de calage (YEEES!!! :D )! Par contre, à bas régime, le moteur ratatouillait et lors d'accélération genre sortie de rond-point, un coup ça allait bien, un coup il avait du mal à partir. Un changement de rapport (+ ou -) améliorait ou stagnait le phénomène. J'ai même eu l'impression dans les chemins, qu'un "choc" (Trou, bosse...) avait le même effet :hein: Quand il accélère bien, par contre, il marche super bien :clap:
Au retour, j'ai laissé encore un bon moment le moteur tournait sur place :devil: et vraiment aucun bruit, aucune chauffe, bref, rien d'anormal, si ce n'est un moteur bien chaud sous le capot, mais comme je connais plusieurs T2 qui ont ce "défaut" (par rapport à l'autre mien :D ), ça ne m'inquiète pas plus que ça ;)

Je conclue donc l'affaire :cool:

Sur la route du retour: 20 bornes sur Nationale, même cafouillage aléatoire :no:
Arrêt chez Tatol paske le garçon à soif et j'en profite pour mettre de l'exce**ium zokatou :prof:
Redécollage pour 60 bornes de grandes routes avec quelques rond-points mais tout monotone... Sauf qu'à vitesse stabilisée, env.100km/h il roulait bien et de temps en temps stagnait... Un coup d'accél' et des fois ça aller mieux ou sinon il fallait rétrograder. D'autres fois, je rétrogradais et ça ne faisait rien, alors je remettais la 5 et là ça allait mieux. Quand il marchait bien, j'ai essayé plusieurs fois et il monte à 160 trés facilement (Pas à fond, mais je ne pense pas qu'il monte à 200 ;) ).
A la fin, sur les plus petites routes (une fois biiiiien chaud? :hein :) à la décellération pour l'entrée d'un rond-point, là il n'a plus rien voulu savoir et il a calé... Je suis sorti en roue libre du RP et me suis garé. J'ai discuté de mes impressions avec ma femme qui m'a confirmé qu'il ne fumait pas sauf quand il cafouillait, là c'était gris/marron :hein:
2 minutes après, j'ai redémarrais et c'est reparti jusqu'à la maison.
Les basses vitesses (RP, dos d'âne, priorité...) était plus pénibles/prononcées et il cahotait, un peu comme quand on est en sous régime :(
Pas agréable, mais sans soucis jusqu'à la casba! :clap:

A la maison: Bien évidemment, j'ai regardé 2-3 trucs et quand je bidouillais autre chose que le moteur, j'ai constaté qu'il y avait un bruit de relais qui colle aléatoirement... Après différents tatonnages, essais, bidouilles, cela viendrait du "module" sur la pompe à GO :no:
Ca pourrait être cohérent avec cette panne... Il n'y a pas de bruit "mécanique", j'ai changé/débranché le débimètre, essayer sans filtre à air, rechargé/changé la batterie :no:

Voici la bête:

Image

Alors???
Z'en pensez quoi?
Ya moyen de vérifier ce "module" plus précisemment?
Je ne pense pas qu'il se change seul... :(
Sinon, ce n'est peut-être pas le fautif et il réagit à un autre défaut (sonde?)?
Faut-il vérifier autre chose? pour trouver la vraie panne?

Je suis en train de voir pour un "lecteur OBD" mais je crois que je vais me débrouiller sans :no:

J'avoue que je n'ai jamais eu de soucis, ni même bossé sur une alim' de GO si ce n'est les trucs basiques comme le filtre et sa purge ou les durites de retour :D

Merci d'avance pour votre aide ;)


***EDIT***
Avec le véhicule, j'ai une pile de factures d'entretien, réparations et montages divers (Marche-pieds inox par exemple... bientôt à vendre :D ). Le propriétaire faisait tout faire au(x) garage(s) ;)
Je n'ai pas encore tout exploré, mais si je vois un truc moteur, je vous dis ;)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#2

Message par Jo49 »

:clap: Bravo pour ton achat! :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#3

Message par skalraf »

regarde si tu as la même sonde PMH ou je ne sais plus comment qu'elle s'appelle sur les 2 si oui fait juste un échange ;) ça ressemble à ce que j'avais :malade:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#4

Message par dede83 »

Olivier S. a écrit :Je viens de rentrer un T2 en panne... Je l'ai acheté en connaissance de cause ;)
La panne ne doit pas être spécifique aux Nini ;)

Je résume...
Chez le vendeur: J'ai pû essayer le véhicule sur une dizaine de kilomètres après l'avoir bien laissé tourner au ralenti sur place. J'ai trouvé des sujets de conversation pour que ça dure, voire s'il aurait chauffé et/ou calé rapidement ou autre défaut à court terme :devil:
Pendant ces 10 bornes, j'ai fait de la petite route, traversée de village (ralenti, filet de gaz, arrêt/redemarrage) et du chemin (essai 4x4, longues, courtes) avec un arrêt prolongé pour visiter les dessous de la bêêête :D

Pendant l'essai:Pas de calage (YEEES!!! :D )! Par contre, à bas régime, le moteur ratatouillait et lors d'accélération genre sortie de rond-point, un coup ça allait bien, un coup il avait du mal à partir. Un changement de rapport (+ ou -) améliorait ou stagnait le phénomène. J'ai même eu l'impression dans les chemins, qu'un "choc" (Trou, bosse...) avait le même effet :hein: Quand il accélère bien, par contre, il marche super bien :clap:
Au retour, j'ai laissé encore un bon moment le moteur tournait sur place :devil: et vraiment aucun bruit, aucune chauffe, bref, rien d'anormal, si ce n'est un moteur bien chaud sous le capot, mais comme je connais plusieurs T2 qui ont ce "défaut" (par rapport à l'autre mien :D ), ça ne m'inquiète pas plus que ça ;)

Je conclue donc l'affaire :cool:

Sur la route du retour: 20 bornes sur Nationale, même cafouillage aléatoire :no:
Arrêt chez Tatol paske le garçon à soif et j'en profite pour mettre de l'exce**ium zokatou :prof:
Redécollage pour 60 bornes de grandes routes avec quelques rond-points mais tout monotone... Sauf qu'à vitesse stabilisée, env.100km/h il roulait bien et de temps en temps stagnait... Un coup d'accél' et des fois ça aller mieux ou sinon il fallait rétrograder. D'autres fois, je rétrogradais et ça ne faisait rien, alors je remettais la 5 et là ça allait mieux. Quand il marchait bien, j'ai essayé plusieurs fois et il monte à 160 trés facilement (Pas à fond, mais je ne pense pas qu'il monte à 200 ;) ).
A la fin, sur les plus petites routes (une fois biiiiien chaud? :hein :) à la décellération pour l'entrée d'un rond-point, là il n'a plus rien voulu savoir et il a calé... Je suis sorti en roue libre du RP et me suis garé. J'ai discuté de mes impressions avec ma femme qui m'a confirmé qu'il ne fumait pas sauf quand il cafouillait, là c'était gris/marron :hein:
2 minutes après, j'ai redémarrais et c'est reparti jusqu'à la maison.
Les basses vitesses (RP, dos d'âne, priorité...) était plus pénibles/prononcées et il cahotait, un peu comme quand on est en sous régime :(
Pas agréable, mais sans soucis jusqu'à la casba! :clap:

A la maison: Bien évidemment, j'ai regardé 2-3 trucs et quand je bidouillais autre chose que le moteur, j'ai constaté qu'il y avait un bruit de relais qui colle aléatoirement... Après différents tatonnages, essais, bidouilles, cela viendrait du "module" sur la pompe à GO :no:
Ca pourrait être cohérent avec cette panne... Il n'y a pas de bruit "mécanique", j'ai changé/débranché le débimètre, essayer sans filtre à air, rechargé/changé la batterie :no:

Voici la bête:

Image

Alors???
Z'en pensez quoi?
Ya moyen de vérifier ce "module" plus précisemment?
Je ne pense pas qu'il se change seul... :(
Sinon, ce n'est peut-être pas le fautif et il réagit à un autre défaut (sonde?)?
Faut-il vérifier autre chose? pour trouver la vraie panne?

Je suis en train de voir pour un "lecteur OBD" mais je crois que je vais me débrouiller sans :no:

J'avoue que je n'ai jamais eu de soucis, ni même bossé sur une alim' de GO si ce n'est les trucs basiques comme le filtre et sa purge ou les durites de retour :D

Merci d'avance pour votre aide ;)


***EDIT***
Avec le véhicule, j'ai une pile de factures d'entretien, réparations et montages divers (Marche-pieds inox par exemple... bientôt à vendre :D ). Le propriétaire faisait tout faire au(x) garage(s) ;)
Je n'ai pas encore tout exploré, mais si je vois un truc moteur, je vous dis ;)


c est un 2.7 avec injecteur pilote :hein:

ou anti demarage
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#5

Message par Olivier S. »

J'en sais rien :D
Il me semble que les 1ers TDi (96) ont plusieurs différences par rapport aux suivants... Mais lesquels? :hein: :(
Si ça peut aider, j'ai le système NATS qui doit faire anti-démarrage, mais est-ce au même système que tu penses?
Idem pour la pompe, je n'ai pas regardé le modèle :no:

J'essaierai de voir tout ça pour plus de détails ;)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#6

Message par vincent sch »

Salut

As tu passé en revue tout le faisceau électrique ? Je pense spécialement aux connecteurs et aux points de mise à la masse. Je pense à un mauvais contact quelque part. Remonte le faisceau depuis cette pièce qui "grésille" pour retrouver tous les éléments (fusibles, connecteurs, mise à la masse, ... qui pourraient "alimenter" cette pompe. Cela ressemble à un mauvais contact surtout que les vibrations, les chocs, les trous dans la chaussée semblent influencer l'apparition et la disparition du problème. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#7

Message par vincent sch »

Salut à tous

Olivier, un truc à faire, serait de vérifier, après un long parcours, la température de ce connecteur pour voir s’il n’y a pas un point chaud à ce niveau. Point chaud généré par un contact qui n’est plus franc. (Un fil électrique qui n’est plus bien serti , ou un fil qui est entrain de se dessouder ou un pin qui n’est plus bien en contact avec la partie femelle.

Peut être qu’un nettoyant contact électrique, mais du type à laisser un dépôt gras, pourrait aider à localiser la source de panne ?

Ce connecteur doit bien pouvoir se démonter. Tout est une question d’accessibilité. As-tu vu dans le carnet d’entretien, quelque chose qui donnerait à penser qu’il y a eu une intervention dans la zone autour de ce connecteur ?

Sinon, peut être un problème de Neiman ? Qui ne donne plus un contact franc de mise en marche à la pompe ? Il est usé le Neiman ? Le porte clé était il lourd ? As-tu le même symptome avec les deux clés de contact ?

Je cherche, je te donne ce qui me vient à l’esprit. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#8

Message par Olivier S. »

Alors...
Les différentes broches et autres contacts "manipulés" et "traités" => Rien changé
Secouage des faisceaux => Rien
J'ai pris la batterie du gros => Nada
Démontage des prises de masse (carrosserie et moteur), re-taraudage, désoxydage => Kedal
Pour le neiman, je vais y mettre un coup de nettoyant contact. Je n'ai eu que les clés et les zapettes d'origine. Je ne sais pas ce que le proprio avait, lui :no:
J'ai pensé au Système NATS... Comment ça marche? Je n'ai pas de piles dans les zapettes, mais je pense que ça empêcherait plutôt de démarrer que de faire une panne qui dure mais n'empêche pas de rouler :hein:

Je vais voir pour la sonde du PMH et essayer avec les 2 clés ;)

Ce we, c'est mécanique! Triangles et soufflet de cardan sur l'gros, "dépannage" sur le p'ti :D


;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

#9

Message par didi »

y'a pas une électrovanne sur la pompe à injection??

une électrovanne avec un noyau pas au top...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Ca cafouille! Ca ratatouille!

#10

Message par xavier13 »

quelques Y60 ont le système NAT. une grosse merde. :devil: quand ca commence a déconner, il suffit de virer le boitier et de brancher l'électrovanne sur le plus contact. ;) je crois qu'il faut casser le boitier pour le virer. ;) je vais essayer de retrouver un post qui en parle chez les patrols.
Répondre