Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#571

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour les explications
As tu un lien sur le forum du Patrol où tu exposes la carte de contrôle MAF et GV? :)
A plus
Vincent
Oui, pour la carte de contrôle MAF. Prends ton souffle, c'est un peu long. Et il va falloir te mettre à l'Arduino. hé hé hé. :clap:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... C3%A9-ecu/
A+
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

latest news

#572

Message par phdv61 »

Salut Vincent,

Cela fait un moment que je ne suis pas revenu donner des nouvelles.

J'ai commencé les livraisons de mes "magic boxes" destinée à régler correctement tout turbo à géométrie variable à commande de vide, ou même à actuateur électrique.

En aidant un Australien à faire fonctionner correctement son turbo différent Pro-charge, j'ai confirmé ce que j'avais intuité et mis en oeuvre depuis un moment :
la meilleure plage de fonctionnement du turbo ( meilleure efficacité ) se trouve bien avec ses aubes à moitié fermées.
Il faut d'une part ouvrir assez rapidement les aubes en bas des tours, dès que la turbine commence à tourner suffisamment vite, mais surtout assez rapidement ne plus les ouvrir pour utiliser au mieux la plage de meilleur rendement, tant que la pression n'atteint pas 80-85% de la pression max qu'on souhaite.

En se créant une 'carto turbo' adaptée à sa configuration ( EGR, échappement, diamètre de l'admission.. etc) on peut maximiser le flot d'air à tout moment.
Et il n'existe qu'une seule position 'optimale' d'ouverture des aubes en fonction de la pression dans l'admission. Trop fermées, la pression monte et n'est plus sous contrôle, trop ouvertes, et la pression a du mal à monter. Et dans les deux cas, on a moins d'air. Dans le premier parce que la contre-pression générée est plus forte, dans l'autre, parce que la turbine peine à tourner.

Plus on a d'air, plus l'ECM ajoute du gasoil en restant dans les plages d'AFR prévues par le constructeur. Par contre, en maximisant le flux d'air, On retrouve tous les chevaux tels que prévus par les cartos moteur. Dans le cas du Patrol 3.0Di, cette puissance est de 158CV, limitée par la carto de fueling ( 57mg de gasoil par coup/cylindre, qui, à 200g/kw/h te donne .... 158CV à 3600tr/mn). En revanche, et même s'il y a une carto de limitation de couple, on peut y coller en maximisant le flux d'air. Et en bas des tours, cela change tout !

Car entre avoir 3,3V à 2000 tours et 3,6V, ça change tout !

L'autre bonne nouvelle c'est qu'on peut 'différer' le contournement des "limps modes" de 2 secondes. Bien pratique sur les trois premiers rapports pour laisser un max de gasoil passer.

Ce sont en fin de compte les différences - minimes - de réglages turbo/actuateur qui pour moi expliquent les différences de puissance entre deux Patrols sortis d'usine. Cela se joue au 1/10 de mm sur la position de la tige de l'actuateur ! pas étonnant que, lorsqu'ils sont mesurés, il présentent de telles différences.
C'est pour cette raison également que certains passent en mode sécurité dès qu'ils bloquent leur EGR, et pas d'autres...

Enfin, l'AFR des cartos "usine" est assez élevé ( 24 à 28 environ). C'est vrai que cela laisse un peu de marge pour ajouter du gasoil.
On peut donc "augmenter" un peu la tension du débitmètre pour faire croire à l'ECU qu'il y a + d'air pour qu'il demande + de gasoil à la pompe. On restera limité par la courbe de limitation de couple, et par les cartos moteur, mais cela permet d'obtenir tout ce qu'on n'avait pas... jusque là.

Sur les 3.0CRD, on a également mesuré une baisse de conso de presque 40% au ralenti avec cette 'ruse', mais utilisée dans l'autre sens, en abaissant la tension de 0.4V (de 2.0 à 1.76V . Et j'ai abaissé la mienne de 2.15V à 1.75V) . Sans impact sur la conduite car dès qu'on accélère, on rallie la courbe "normale".

Mon petit boitier se charge de tout comme un grand :ange:

Voili-Voilou.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#573

Message par vincent sch »

Salut phdv61 :)

Content d'avoir de tes nouvelles. Ta carte est "plug and play"? :) Penses tu qu'on pourrait la tester sur un 3L de T2 sachant qu'on a pas la même config que le ZD30 sur le Y61?
S'il n'y a pas de soft a reprendre derrière et à modifier, je serai peut être intéressé. :) (Je suis une bille en soft. :( :~ :)

Oui, j'ai également abaissé ma tension de débitmètre au ralenti. Malheureusement mon montage carte électronique ne monte pas brusquement sur les premiers T/min ce qui me fait un petit creux. Mon montage est trop linéaire. :( M'enfin, a défaut de mieux, ça me va bien. Mais s'il y a mieux, pourquoi ne pas tenter. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#574

Message par edefaverney »

Salut à vous tous

Depuis le début je suis ce post avec beaucoup d’intérêt technique mais pas pratique !!!
Maintenant que j’ai aussi un Terrano équipé d’un ZD30 la finalité de ma curiosité a changé ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#575

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
la "carto turbo" doit être adaptée à la configuration de la voiture sur laquelle elle est "greffée".
Après deux ans de travail sur le sujet, je suis sûr de mon coup d'autant que j'ai commencé les livraisons à l'étranger.
Ce n'était pas tant le hard qui était compliqué à réaliser proprement, même si j'étais un grand débutant, c'est surtout de développer le logiciel de telle manière que chacun puisse adapter la carto à son besoin et sa voiture/ turbo/ configuration.

Deux patrols n'ont JAMAIS la même configuration, et la moindre modif demande une carto adaptée.
Si tu as un échappement 2,5, 2,75 ou 3", la contre-pression est différente, et la position des aubes l'est aussi du coup.
J'ai voulu que ce boitier soit générique, et puisse s'adapter à toute voiture, et tout turbo VNT.

Et j'ai donc écrit plus de 5000 lignes de logiciel pour faire en sorte que chacun ait tous les outils pour faire ses réglages à partir de la configuration usine.
J'ai fait une doc assez complète de 50 pages, pour expliquer l'installation et les réglages en détail.

Le boitier peut traiter
- n'importe quel débitmètre et même le "déguiser" en débitmètre Nissan ( en corrigeant tout bêtement sa courbe de réponse ),
- n'importe quel capteur de pression, pour autant qu'on dispose ( ou qu'on mesure ) sa courbe de réponse
- n'importe quel actuateur de vide, pneumatique ou électronique
- n'importe quelle EV de vide

Quand on connait le prix des pièces Nissan, ce n'est pas du luxe.

Comme le fait d'améliorer le réglage des aubes entraine un plus grand flux d'air, le boitier fait aussi son affaire des mises en sécurité de manière intelligente.
Et comme tu as plus d'air sur toute la plage, tu colles à la courbe de limitation de puissance (gasoil) au plus près.
Cela change radicalement en bas des tours et au milieu ( le fait de ne pas ouvrir les aubes + que la moitié tant que la pression reste raisonnable).

Enfin, il permet d'améliorer grandement le fonctionnement en altitude. Ceux qui sont allés au col de la Bonnette et au tunnel du parpaillon comprendront.
Cela me ferait plaisir que tu installes un de ces boitiers car tu fais partie de ceux qui m'ont permis d'avancer.

Il faut aller récupérer les signaux MAP, TPS, et RPM à l'entrée ECU, déconnecter l'EV de vide, et câbler un connecteur que je livre qui sera connecté à la petite boite, et enfin couper le signal MAF ( pour pouvoir le modifier dans la boite) et injecter le MAF modifié vers l'ECM.

Pour mettre en route et faire les réglages, il te faut un PC avec bluetooth. Le soft tourne sous windows 32, ou 64 bits, ou MAC-OS. J'ai aussi fait une appli Android. pratique pour vérifier que tout va bien, et même enregistrer les trames de données pour éviter de se trimbaler son PC.
Screenshot_20210412-113047.jpg
Screenshot_20210413-152350.jpg
Je te propose qu'on discute de la suite en MP. J'ai ma petite idée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#576

Message par phdv61 »

Les réglages se limitent en fait à adapter (par appui sur les touches + et - du clavier d'ordi) les 16 couples de valeurs ( pression absolue admission, niveau d'ouverture des aubes ) de la carto qui est présentée graphiquement en temps réel ), puis de rouler, et d'ajuster ces valeurs comme on le faisait avec nos valves, pour régler la montée en pression et la pression max.
Sauf qu'ici, cela revient à régler 16 valves. Impossible à faire de manière pneumatique.
La précision de positionnement est meilleure que 0.1mm. ( Elle doit l'être, car chacun connait maintenant l'impact d'1/4 de tour de vis de butée, ou d'écrou de tige d'actuateur... ).

Pour un véhicule donné, il n'y a quasiment qu'une position unique des aubes pour une pression admission donnée, qui conserve le contrôle de la vitesse de turbine, et maximise le flux d'air. C'est le but du jeu.
Je ne compte plus les milliers d'heures passées sur le sujet. Mais quand on aime...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#577

Message par pat 25 »

J'en comprends que la moitié mais j'adore lire vos délires, tu es top, les autres aussi mais toi........................; :clap: :clap: :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#578

Message par vincent sch »

Salut à tous,


Cela semble sympa et pas trop compliqué. Si j'ai bien compris, tu entres 16 points avec les coordonnées X et Y. X= pression abs sortie turbo et Y= valeur d'ouverture des aubes.
Par contre, comment fais tu pour savoir si tu as atteint l'optimum coté débit d'air? Tu le fais par itérations? Je suppose que avec le temps et l'expérience tu as quand même 16 points "passe partout" pour commencer les réglages?
Ton soft peut enregistrer les courbes de pression, débit, t/min, en temps réel? Ce qui nous permettrait de vérifier l'effet des modifs d'un enregistrement à l'autre. :)

Au fait, je reste persuadé que les valeurs de mise en sécurité ne sont pas identiques entre le T2 3L et le Y61. Est ce qu'il reste possible de modifier ces seuils, ou sont ils figés dans ton soft?

Faut que je regarde si j'ai un PC avec le Bluetooth. Je n'en sais rien. Ca se voit comment si j'ai cette option sur le portable? Tu vois, je suis un peu à la traine. :~: Lentement,mais surement, je me sens dépassé.



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#579

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,


Cela semble sympa et pas trop compliqué. Si j'ai bien compris, tu entres 16 points avec les coordonnées X et Y. X= pression abs sortie turbo et Y= valeur d'ouverture des aubes.
Par contre, comment fais tu pour savoir si tu as atteint l'optimum coté débit d'air? Tu le fais par itérations? Je suppose que avec le temps et l'expérience tu as quand même 16 points "passe partout" pour commencer les réglages?
Ton soft peut enregistrer les courbes de pression, débit, t/min, en temps réel? Ce qui nous permettrait de vérifier l'effet des modifs d'un enregistrement à l'autre. :)

Au fait, je reste persuadé que les valeurs de mise en sécurité ne sont pas identiques entre le T2 3L et le Y61. Est ce qu'il reste possible de modifier ces seuils, ou sont ils figés dans ton soft?

Faut que je regarde si j'ai un PC avec le Bluetooth. Je n'en sais rien. Ca se voit comment si j'ai cette option sur le portable? Tu vois, je suis un peu à la traine. :~: Lentement,mais surement, je me sens dépassé.

A plus
Vincent
Bien sûr, tout est réglable, et oui aussi tout est affiché et même enregistré pour rejeu ultérieur et même à vitesse accélérée pour dépouiller plus vite.
Si ton PC n'a pas BT ( tu le vois dans les paramètres/réglages ), tu achètes une clé USB-BT. 2 à 3E chez Ali. J'ai fait ça sur un PC qui n'en avait pas.
Capture d’e?cran 2021-04-28 a? 16.46.38.jpg
Capture d’e?cran 2021-04-27 a? 14.05.03.jpg
Capture d’e?cran 2020-12-17 a? 16.40.09.jpg
tout est prévu te dis-je. Tu pars de la courbe livrée, et tu l'ajustes selon tes souhaits. par petites touches successives. J'explique comment.
Les graphiques permettent de converger assez vite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#580

Message par phdv61 »

ta courbe est "cramée" dans l'EPROM du microcontrôleur chaque fois que tu le décides ( et tu peux rappeler la courbe usine au cas où...).
Quand tu enregistres, un petit carré rouge te l'indique, et cela te génère un fichier texte que le logiciel de rejeu relit. Tu peux même importer sous Excel.

Une fois heureux, tu déconnectes, et tu oublies. ça marche tout seul. depuis un bon moment sur mon Patrol.
J'y ai trop travaillé pour avoir oublié quelque chose.

Ce machin est juste ... unique.
Si j'avais trouvé ce truc tout fait, je l'aurais acheté, au lieu de mettre 200E dans un Digiboostruc machin chose qui marche BEAUCOUP moins bien que nos trois valves.
et la MB marche 100 fois mieux. C'est dire...

Cerise sur le gâteau, on peut aussi ajouter un peu de gasoil en modifiant la courbe du débitmètre... mais dans l'autre sens ...
Pour nos ZD30 dont les PROMs sont soudées, et tant qu'on reste raisonnable... l'AFR stock est de l'ordre de 24 à 30, donc il y a un peu de marge...
Répondre