Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#141

Message par phdv61 »

Bebop a écrit :Je veux pas trop vous deranger, mais monter un pot plus libre sur un vehicule turbo, ca fait baisser les EGTs, ce qui se retrouve sans soucis dans la temperature du LDR. Bref, c'est normal quoi.

J'ai perdu plus que ca apres avoir monte un 4" complet sur le F250.
et ben alors on est d'accord. :)

Vincent, j'ai installé le DIGIBOOSTER ce soir.
C'est un peu pénible, car il faut tout revoir (en particulier la longueur de la tige), car le digibooster est 'universel' pour tout turbo VNT, et donc il y a forcément différents réglages à faire. Je dois tout reprendre à zéro. ( spool-up, pression max .. etc ). Mais cette fois sans les valves, avec des potentiomètres et des switchs.
Rien de sorcier, mais il faut du temps. Je regrette donc déjà mes valves, mais ce n'est que passager je suis sûr.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#142

Message par vincent sch »

Ce serait intéressant que tu nous décrives un peu toutes les phases pour l'installation du système DIGIBOOSTER. :)

Pour l'instant, j'ai regardé ce que donne mon débitmètre au ralenti.

Dans le manuel atelier ils donnent les valeurs suivantes au ralenti, moteur chaud, boite au point mort et clim sur off.
1,6 à 2,0 Volts

Or je lis 2,25 à 2,40 Volts sur mon Ecutalk. :roll: (Mesure à pression atmosphérique de 1005hectopascal) Je suis donc bien en moyenne à 0,5V au dessus de ce qui est attendu. :malade: Donc trop de gasoil. :~: Je vais essayer de commencer par voir pour faire l'installation du système avec potar pour réduire le signal qui attaque l'ECU en attendant que les needle valves et les raccords arrivent.



Merci à Bebop pour ton passage. Tu ne déranges pas. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis. ;)

Je vais profiter du temps d'attente des neddles pour monter un peu la pression turbo (pression max d'ouverture de la Dawes. Je suis à 0,8bars à peu près). Je vais essayer de passer à 0,95bars. Comme cela elle sera déjà réglée. Restera le réglages des neddles à faire plus tard. J'en profiterai pour refaire mes courbes de mesures de pression turbo en fonction des régimes moteurs.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#143

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Ce serait intéressant que tu nous décrives un peu toutes les phases pour l'installation du système DIGIBOOSTER. :)

Pour l'instant, j'ai regardé ce que donne mon débitmètre au ralenti.

Dans le manuel atelier ils donnent les valeurs suivantes au ralenti, moteur chaud, boite au point mort et clim sur off.
1,6 à 2,0 Volts

Or je lis 2,25 à 2,40 Volts sur mon Ecutalk. :roll: (Mesure à pression atmosphérique de 1005hectopascal) Je suis donc bien en moyenne à 0,5V au dessus de ce qui est attendu. :malade: Donc trop de gasoil. :~: Je vais essayer de commencer par voir pour faire l'installation du système avec potar pour réduire le signal qui attaque l'ECU en attendant que les needle valves et les raccords arrivent.



Merci à Bebop pour ton passage. Tu ne déranges pas. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis. ;)

Je vais profiter du temps d'attente des neddles pour monter un peu la pression turbo (pression max d'ouverture de la Dawes. Je suis à 0,8bars à peu près). Je vais essayer de passer à 0,95bars. Comme cela elle sera déjà réglée. Restera le réglages des neddles à faire plus tard. J'en profiterai pour refaire mes courbes de mesures de pression turbo en fonction des régimes moteurs.

A plus

Vincent
0.5 c'est beaucoup. Tu as un échappement très modifié ?
Et sinon, le potard n'est pas bon pour le débitmètre, car il réduira la tension en % ( car c'est un diviseur de tension ).
Et donc, si tu enlèves 0.4V à 2V ( 20%), tu enlèveras 0.8V à 4V. C'est beaucoup trop.
IL faut enlever 0.4V sur toute la plage de tension. Donc choisir une diode qui a cette chute de tension à ses bornes.

Deux schottky en série te donneront à peu près ça.

Attention, ECUtalk donne ce que lui dit l'ECU. C'est une ESTIMATION par l'ECU de la valeur débitmètre, pas la valeur qui en sort, et que tu retrouves en entrée ECU avec un voltmètre haute-impédance. ( en tout cas c'est comme ça sur le PATROL). Je ne sais pars quelle valeur utilise pour contrôler la pompe, celle qu'il estime, ou celle qui vient du débitmètre. Comme dit plus haut ( et dans la doc Nini), l'ECU estime le flux d'air par la quantité de courant qu'il doit envoyer pour conserver le film chaud, sur le fil d'alimentation du débitmètre.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#144

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :0.5 c'est beaucoup. Tu as un échappement très modifié ?
J'ai complètement supprimé l'EGR, et monté des brides sur les piquages coté échappement comme coté pipe d'admission et j'ai complètement sorti la cartouche catalyseur. Le catalyseur est monté dans un corps acier sorte de petite capacité boulonnée. Contenance estimée de 2L. Il devient aisé de vider le truc de son catalyseur. C'est une des rares différences avec le montage du moteur ZD30 sur le Y61. A part cela, pas de modif. C'est un T2 court. C'est tout.

Et sinon, le potard n'est pas bon pour le débitmètre, car il réduira la tension en % ( car c'est un diviseur de tension ).
Et donc, si tu enlèves 0.4V à 2V ( 20%), tu enlèveras 0.8V à 4V. C'est beaucoup trop.
IL faut enlever 0.4V sur toute la plage de tension. Donc choisir une diode qui a cette chute de tension à ses bornes.
Oups, encore raison.

Deux schottky en série te donneront à peu près ça.

Attention, ECUtalk donne ce que lui dit l'ECU. C'est une ESTIMATION par l'ECU de la valeur débitmètre, pas la valeur qui en sort, et que tu retrouves en entrée ECU avec un voltmètre haute-impédance. ( en tout cas c'est comme ça sur le PATROL). Je ne sais pars quelle valeur utilise pour contrôler la pompe, celle qu'il estime, ou celle qui vient du débitmètre. Comme dit plus haut ( et dans la doc Nini), l'ECU estime le flux d'air par la quantité de courant qu'il doit envoyer pour conserver le film chaud, sur le fil d'alimentation du débitmètre.
Sur mon ECUTALK, j'ai des valeurs en volts. La mesure n'est pas convertie en débit. :~: La valeur est rafraichie environ tous les 0,5 secondes. Je suppose que c'est la valeur brute de décoffrage provenant de l'ECU. Mais je vais vérifier cela demain avec le Fluke directement au niveau du connecteur du débitmètre pour m'assurer que j'ai bien la même chose.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#145

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit : Sur mon ECUTALK, j'ai des valeurs en volts. La mesure n'est pas convertie en débit. :~: La valeur est rafraichie environ tous les 0,5 secondes. Je suppose que c'est la valeur brute de décoffrage provenant de l'ECU. Mais je vais vérifier cela demain avec le Fluke directement au niveau du connecteur du débitmètre pour m'assurer que j'ai bien la même chose.
Moi aussi, bien sûr.
Tu verras que les valeurs ne sont pas exactement les mêmes, et plus du tout si tu mets une ou deux diode ( ou 2 ou quatre). Car l'ECU estime plutôt bien le flux d'air avec sa mesure de courant. Il existe une manière MECANIQUE de faire 'baisser' ce niveau de flux, SUR le débitmètre, avec un boitier de débimètre qui fait mécaniquement passer moins d'air sur le débitmètre (alors que le flux global d'air reste le même). Et dans ce cas, l'ECU injecte vraiment moins de gasoil.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#146

Message par phdv61 »

Et pour l'ECUtalk, si tu ne coches par exemple que MAF, et RPM et rien d'autre, tu as beaucoup plus de mesures par seconde ( une toutes les 50 à 100ms). Cela vient du fait que le PC interroge l'ECU, qui répond, pour chaque paramètre, à 9600bauds. Ce n'est pas rapide....

Pour tracer les courbes en temps réel ( et pas avec Excel en temps différé), Nissan Data Scan est bien mieux, et son interface + sympa.
Il ne lui manque que le paramètre VNT Turbo SV1, la commande ECU vers l'électrovanne de vide de la GV. Mais comme je ne l'utilise pas...
Et il permet d'enregistrer et de rejouer les data. Directement dans son logiciel. C'est sympa pour dépouiller.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#147

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :0.5 c'est beaucoup.

Deux schottky en série te donneront à peu près ça.

Attention, ECUtalk donne ce que lui dit l'ECU. C'est une ESTIMATION par l'ECU de la valeur débitmètre, pas la valeur qui en sort, et que tu retrouves en entrée ECU avec un voltmètre haute-impédance. ( en tout cas c'est comme ça sur le PATROL). Je ne sais pars quelle valeur utilise pour contrôler la pompe, celle qu'il estime, ou celle qui vient du débitmètre. Comme dit plus haut ( et dans la doc Nini), l'ECU estime le flux d'air par la quantité de courant qu'il doit envoyer pour conserver le film chaud, sur le fil d'alimentation du débitmètre.
Salut

Je ne trouve plus que des diodes Shottky 1N5819. Je ne trouve plus les 1N5817. Est ce que tu penses que cela pourra convenir dans mon cas? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#148

Message par Tooffy »

phdv611 a écrit : IL faut enlever 0.4V sur toute la plage de tension. Donc choisir une diode qui a cette chute de tension à ses bornes.
la chute de tension aux bornes de la diode n'est pas proportionnelle à l'intensité ?
Memento mori
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#149

Message par vincent sch »

Si , il y a variation de la chute de tension en fonction de l'intensité. M'enfin, cela m'étonnerai qu'on ai de fort courant au niveau du signal du débitmètre. :hein:

Sous une intensité inférieure à 1A les diodes Schottky 1N5817 ou 1N5819 ont pratiquement la même chute de tension. Après 1A, la ça diverge

A 5A, la 1N5817 a une chute d'environ 0,6V alors que la 1N5819 est donnée pour 0,75V la ça commence à faire beaucoup. Je n'ai pas d'idée de l'intensité du signal du débitmètre. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#150

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Je ne trouve plus que des diodes Shottky 1N5819. Je ne trouve plus les 1N5817. Est ce que tu penses que cela pourra convenir dans mon cas? :hein:

A plus

Vincent
Pas de souci. Le courant est tout au plus de 10 à 20 mA. tu auras peut-être 0.1V de chute de tension en plus avec une 5818, 0.2V de plus avec une 5819.
Avec deux fois (en série) x deux 1N5817 en parallèle, je passe environ de 2.2V à 1.7V au ralenti soit 0.5V de chute de tension ( car en plus çà dépend de la pression atmosphérique et de la température cette valeur de débitmètre...). Donc en gros 0.25V pour une. donc le courant est vraiment faible. Tu auras juste un peu plus. Tu commences par une 5818, et si tu as toujours une mise en sécurité, tu en mets une 2e derrière, ou une 5819. La 5819 donne une chute de tension double par rapport à la 5817.
Capture d’e?cran 2018-11-22 a? 21.37.15.jpg
j'ai trouvé là : https://www.ebay.fr/itm/10x-Diode-Schot ... 2749.l2649.

Comme en Altitude (>2000m) je souhaite pouvoir limiter la chute de tension à une seule diode, la 5817 me convient mieux.

Nota: je ne pense pas que l'ECU utilise la SORTIE du débitmètre pour commander l'injection de gasoil à la pompe, mais son ESTIMATION de la valeur du flux d'air calculée par l'intensité du courant qu'il doit envoyer pour maintenir le film chaud ( c'est dans la doc Nini). la SORTIE débitmètre est je pense utilisée seulement pour les contrôles des couples (tr/mn, tension débitmètre), et mettre en sécurité s'il y a dépassement des seuils 'tabulés'. Donc on supprime ces mises en sécurité. pas sûr que cela change la quantité de gasoil ( et je pense en fait le contraire). Pour faire envoyer moins de gasoil, je pense qu'il faut procéder à l'installation d'une modification mécanique, qui fera passer moins d'air SUR le débtimètre ( Cela se trouve en Australie). Et inversement, il faut ajouter une résistance sur la ligne d'alimentation du débitmètre pour augmenter la quantité de gasoil, en faisant croire à l'ECU qu'il y a plus d'air.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre