Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#131

Message par vincent sch »

Je n'avais pas vu les liens plus haut. :redface:

Je vais tester ce montage. Ca me plait bien ton idée. :clap: :clap: :clap:

Je vais mettre ce topic dans la section garage. Pas envie de perdre cette source d'info. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#132

Message par vincent sch »

Matériel commandé ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#133

Message par edefaverney »

C’est cool tout ça !!!! :clap:
Un jour moi aussi je vais m’attaquer au montage d’un GV mais pas à dépression ! ;)
Un jour !!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#134

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :C’est cool tout ça !!!! :clap:
Un jour moi aussi je vais m’attaquer au montage d’un GV mais pas à dépression ! ;)
Un jour !!!! :D
Salut

Et cela ne m'étonnerai même pas de toi. :) En attendant, passe de bonnes vacances :) Pense aussi au bloc que tu as encore à monter à l'arrière. Un jour moi aussi je monterai un bloc à l'arrière. :) ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#135

Message par vincent sch »

Pour en revenir au sujet de cette modif. Je me posais la question du débit de gasoil.
Bon sang, mais c’est bien sûr, tu as encore raison. :) :clap: :clap:Pourquoi n’ai-je pas compris cela plus tôt. Cela explique pourquoi mon expérience à vouloir monter la vitesse de l’air et donc le signal du débitmètre n’a jamais rien donné de concluant : j’étais déjà trop riche en gasoil.

Comme j’ai fait ma modif avant d’avoir acquis le module ECUTALK, je n’ai pas vu ce que toi tu as vu ; à savoir l’augmentation du signal du débitmètre après dépose du système EGR. M’enfin, j’aurai du comprendre cela avant.

Bien vu, bravo, cela ouvre de nouveaux horizons pour nos 3L. :) :clap: :clap: :clap: Plus besoin de bidouiller dans la cartographie pour augmenter le débit de gasoil si l’on augmente la pression turbo : on est déjà trop riche. Vraiment, une bonne idée. Je vais chercher dans mon matériel pour trouver deux diodes Schottky et le monter en série dans la boucle du débitmètre. Faut que je remonte le 3ième T2 comme d’origine pour voir cette différence de signal entre avant et après suppression de l’EGR . Ce n’est pas que je te crois pas, mais j’aimerai voir si la variation est identique que ce que tu as constaté sur le Y61. ;)

Serai ce abuser de nous mettre quelques photos du montage, :) histoire de voir comment tu as organisé et surtout fixé les vannes dans le compartiment moteur. J’ai l’impression que ce n’est pas simple de fixer tout ce petit monde.
Pour les diodes, tu es allé démonter le tableau de bord pour accéder à l’ECU ? Je me dis que c’est beaucoup de boulot, non ? Et pourquoi pas faire un petit montage accessible coté débitmètre ?

Ton implantation des différents équipements m’intéresse beaucoup. :)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#136

Message par phdv61 »

J'ai aussi essayé d'adapter un actuateur à pression de type Wastegate, sur le levier de la GV. Et çà marche très bien.

Il faut trouver le bon actuateur, car le tarage du ressort, et le déplacement en fonction de la pression doivent correspondre à peu près à ce que fait l'actuateur à dépression. IL faut donc un actuateur qui commence à pousser vers 600-700 mbar, et se déplace de 8-10mm vers 1,1 bar.

lL faut couper (tige trop longue) et donner un coup de filière :

Celui-là ouvre un peu vite, donc la pression max ne dépasse par 900-mbar - 1000mbar
https://fr.aliexpress.com/item/HX35W-HX ... 39.99734.0

et celui-là est plus adapté à notre plage de GV ( mais il faut régler correctement la butée dans les deux cas, pour choisir le 'spool-up' désiré)
https://fr.aliexpress.com/item/Garrett- ... 6c37yFHVMh

Je suis revenu aux valves car, pour un fonctionnement en montagne, il faut pouvoir refermer les aubes encore plus, et si on a une butée fixe, ce n'est pas possible. Et le montage permet de s'adapter à n'importe laquelle des configurations ( avec ou sans EGR, avec ou sans catalyseur, avec ou sans échappement 3", au niveau de la mer ou à 3000m d'altitude avec de l'air moins dense... ).

Je vais tester le Digibooster-S ces jours-ci, car son concepteur anglais m'a ajouté un switch qui me permet de refermer un peu plus les aubes lorsqu'il est activé ( avec les valves, j'avais prévu d'en ajouter une quatrième, avec une électrovanne et un switch au tableau de bord pour implémenter cette fonction).
A terme, ce digibooster permettra de piloter un actuateur électrique directement. et alors "exit" l'électrovanne de vide.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#137

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Pour en revenir au sujet de cette modif. Je me posais la question du débit de gasoil.
Bon sang, mais c’est bien sûr, tu as encore raison. :) :clap: :clap:Pourquoi n’ai-je pas compris cela plus tôt. Cela explique pourquoi mon expérience à vouloir monter la vitesse de l’air et donc le signal du débitmètre n’a jamais rien donné de concluant : j’étais déjà trop riche en gasoil.

Comme j’ai fait ma modif avant d’avoir acquis le module ECUTALK, je n’ai pas vu ce que toi tu as vu ; à savoir l’augmentation du signal du débitmètre après dépose du système EGR. M’enfin, j’aurai du comprendre cela avant.

Bien vu, bravo, cela ouvre de nouveaux horizons pour nos 3L. :) :clap: :clap: :clap: Plus besoin de bidouiller dans la cartographie pour augmenter le débit de gasoil si l’on augmente la pression turbo : on est déjà trop riche. Vraiment, une bonne idée. Je vais chercher dans mon matériel pour trouver deux diodes Schottky et le monter en série dans la boucle du débitmètre. Faut que je remonte le 3ième T2 comme d’origine pour voir cette différence de signal entre avant et après suppression de l’EGR . Ce n’est pas que je te crois pas, mais j’aimerai voir si la variation est identique que ce que tu as constaté sur le Y61. ;)

Serai ce abuser de nous mettre quelques photos du montage, :) histoire de voir comment tu as organisé et surtout fixé les vannes dans le compartiment moteur. J’ai l’impression que ce n’est pas simple de fixer tout ce petit monde.
Pour les diodes, tu es allé démonter le tableau de bord pour accéder à l’ECU ? Je me dis que c’est beaucoup de boulot, non ? Et pourquoi pas faire un petit montage accessible coté débitmètre ?

Ton implantation des différents équipements m’intéresse beaucoup. :)


A plus

Vincent
Tu peux me croire sur parole sur le débitmètre. C'est trop long de te mettre toutes mes acquisitions et photos.
La doc atelier Nini dit au ralenti, valeur en 1,7 et 2V je crois. Avant j'avais 1,8V, après blocage EGR ET pot 3" 2.16V
A 2.36V ( j'ai essayé un débitmètre chinois de NISSAN MAXIMA, l'ECU râle et se met en sécurité.

J'ai préféré faire mes modifications non pas sous le capot, mais dans l'habitacle.
A l'entrée de l'ECU, on a accès à tout ce qu'on veut. sur mon PATROL, l'entrée 35 est l'entrée MAF. j'ai enlevé le connecteur, accédé au fil qui arrive, coupé, et mis en série ma diode ( dans le bon sens ...). et pour que çà fonctionne en cas de panne bloquante ( diode non passante ) j'en ai mis une seconde en parallèle de la première, et ajouté une capa de 100nF , que j'avais, en parallèle aussi, pour filtrer le bruit éventuel.

Au ralenti, je suis passé de 2.16V à 1,84V ( et un peu plus ou moins suivant la pression atmo du jour....) : PARFAIT !
Cette valeur, c'est celle mesurée AU VOLTMETRE. ECUTALK donne une ESTIMATION du débit d'air calculée par l'ECU, sur la base du courant qu'il envoie au débitmètre. Et donc cette valeur baisse un peu ( curieusement ), mais reste supérieure à celle qui sort du débitmètre, et qui est celle qu'utilise l'ECU pour ses contrôles et mises en sécurité.

C'est normal que l'ECU continue de voir passer de l'air, car il passe vraiment et refroidit le film chaud. C'est une chance que ce soit la sortie du débitmètre qui soit utilisée pour les mises en sécurité ( et seulement), et non pas le débit "calculé par l'ECU" . ( un peu comme le capteur de pression de l'ECU qui ne sert QUE pour contrôler le non dépassement de la limite permise par le constructeur. Sur ton Terrano, c'est plus bas que sur la PATROL, alors que tu as le même turbo et le même moteur. Tu peux donc modifier ce signal un tout petit peu à l'entrée ECU ( en le faisant baisser de quelques % ) pour gagner ce qui te manque avec un petit montage comme ça :
https://www.fuelsaver-mpg.com/simple-ma ... 9vqg9pauh1

Donc çà nous va bien. et l'ECU envoit la bonne quantité de gasoil sur la base de son estimation de la quantité d'air qui passe ( d'où l'importance d'avoir une débitmètre qui marche bien !).

Photo du montage ci-dessous (rouge pression, bleu dépression)
IMG_2575.jpg
le rouge en bas, vient de l'IC. Du T part un tuyau vers le capteur de mon Manomètre pression/dépression ( utilise pour voir les niveaux de vide je le branche alors sur l'un ou l'autre circuit). Tu reconnaitras la Needle chinoise, connectée au résonateur d'un coté et attachée au tuyau de clim, et la dawes avec la Needle derrière, qui vient de 3Barracing. Au fond le T (bleu) qui va d'un coté vers la Needle chinoise, vers la pompe à vide, et vers l'actuateur.
Et la sortie de la Needle 3Barracing vas vers un T, connecté à l'actuateur, et à l'autre T 'bleu'.
IMG_2576.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#138

Message par vincent sch »

Merci beaucoup pour le partage. :) Tout est limpide maintenant.
Vivement que je puisse faire la modif. :) Bon, faut patienter un peu que les deux needle valve arrivent. C'est ma première commande chez Ali...

En attendant, je vais essayer de trouver le temps pour dépiauter à nouveau le tableau de bord pour accéder à l'ECU et insérer les diodes dans le circuit histoire de voir le résultat sur la mesure du

débit. :)

Merci Edit: Ton lien vers le montage avec Portar me plait bien. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#139

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Merci beaucoup pour le partage. :) Tout est limpide maintenant.
Vivement que je puisse faire la modif. :) Bon, faut patienter un peu que les deux needle valve arrivent. C'est ma première commande chez Ali...

En attendant, je vais essayer de trouver le temps pour dépiauter à nouveau le tableau de bord pour accéder à l'ECU et insérer les diodes dans le circuit histoire de voir le résultat sur la mesure du

débit. :)

Merci Edit: Ton lien vers le montage avec Portar me plait bien. ;)

A plus

Vincent
Avec plaisir. J'ai bien profité de tes propres analyses pour conduire les miennes. A plusieurs on va toujours plus loin que tout seul.

Tu feras attention avec les Needle. C'est TRES sensible. Tu le sais, car la GV bouge de ... 10mm seulement, sur une plage de variation de -500 à -200mbar. J'ai dévissé la butée pour me donner une grande plage de réglage.

Et ensuite, c'est la Needle-butée que tu ouvres plus ou moins pour définir la fermeture max permise des aubes ( et donc la vitesse de montée en pression ). Trop ouverte, ça rame, trop fermée, çà part au plafond. Et quelque part entre les deux : c'est parfait. Moteur démarré au ralenti,tu vois ce que tu fais en regardant le bras.

Pour la Dawes, j'ai réglé son ouverture au compresseur. Et après, tu ouvres plus ou moins la Needle derrière pour régler la vitesse d'ouverture des aubes avec la montée en pression.

Il faut bien sûr ne plus utiliser électrovanne commandée par l'ECU, qui ne sert plus à rien. ( j'ai bouché la sortie actuateur, et rebouclé vide avec atmo ).

Mais je pense que tout ça, tu le sais déjà pour avoir passé du temps sur le sujet, bien avant moi.
Et donc merci encore à toi.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#140

Message par Bebop »

phdv61 a écrit :Non, j'ai vraiment vu cette baisse de 3° après avoir installé mon pot 3". Et avant, je n'avais pas mon système d'acquisition avec ECUTALK et NISSANDATASCAN1, donc je ne sais pas quelle a été l'influence du blocage ( j'ai enlevé la vis sans fin en réalité) de l'EGR.

Intercooler, je l'ai changé pour un plus gros, mais celui de 18 ans ne fuyait toujours pas, ce qui est un miracle.
Je veux pas trop vous deranger, mais monter un pot plus libre sur un vehicule turbo, ca fait baisser les EGTs, ce qui se retrouve sans soucis dans la temperature du LDR. Bref, c'est normal quoi.

J'ai perdu plus que ca apres avoir monte un 4" complet sur le F250.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre