Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#321

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :Salut à tous.
Toujours aussi passionnants ces échanges.
Merci à toi pour ta participation. :clap:

Vincent, si tu veux rester dans des pressions "admission" < 1.2 bar, et que tu te satisfais d'avoir 700-800mbar à 2000tr/mn en charge, d'après ce qu'a écrit Yamajim, tu n'auras jamais EMP > IMP.
Ben disons, que je n'ai pas toutes ces mises en sécurité. Je n'en ai détectée qu'une depuis que j'ai supprimé l'EGR et supprimé le catalyseur. Je n'ai qu'une mise en sécurité à 2500T:min et je l'ai bypassé avec le montage Dawes valve montée comme un écrêteur de signal. Pour moi, ils marchent très bien comme cela mes deux T2 3L. J'ai fais le col de la Bonnette et ne me suis pas rendu compte d'une modification de comportement du mon T2 3L boite manu. Bon, j'étais en mode tourisme, pas vraiment envie de faire du rallye. Je ne peux pas dire si l'altitude à une influence sur le comportement moteur du T2 3L. Cela reste à vérifier. :hein:

Je reste sur ma solution électronique/micro-contrôleur + logiciel, car avec elle, on fait exactement ce qu'on veut ( et en particulier le contournement de toutes les mises en sécurité ). Par ailleurs, c'est la seule solution pour prendre en compte correctement le paramètre 'pression atmosphérique' avec l'utilisation d'un baromètre.

Sans lui, j'ai bien peur que tu devras agir manuellement sur ta needle chaque fois que la pression atmo changera significativement.
J'aimerai bien tester ta solution électronique. J'attends de voir un 'kit" sur le forum cousin pour me joindre aux autres et tester sur un des deux T2 3L. :) J'aimerai bien, j'attends de voir la "sortie" de ta solution électronique qui est très prometteuse et qui permet d'intervenir sur pas mal de paramètres. Je suis certain que c'est LA meilleure solution mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur coté programmation ARDUINO. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Et fais attention aux manos, ils ne sont pas vraiment précis.
Ca j'en suis conscient. :( Par contre la répétabilité semble pas mauvaise. :) Faut intégrer qu'il y a un offset sur l'affichage. Offset non réglable. :(

[/quote]

J'utilise la sortie du capteur de pression de l'IC. Qui l'est.[/quote]
Je l'utilise déjà pour l'afficheur de pression turbo. Et c'est vrai qu'il est bien précis, stable et une répétabilité sans faille. :clap:

Gros Anticyclone 1050mbar / Grosse dépresson 960 mbar C'est presque 100mbar de différence. Et le débitmètre la voit.
Et je ne te parle pas à 3000m : avec une pression atmo à -300mbar par rapport au niveau de la mer. Tous les Trols sont des veaux, alors que nous avons une GV !

Sur ta proposition pneumatique, je comprends l'idée, mais la dawes ( qui d'ailleurs fuit toujours, même si elle est 'fermée') s'ouvre brutalement quand tu dépasses la pression de réglage. c'est pour cela que j'avais mis une valve à aiguille derrière, pour réguler ce qu'elle laisse passer ( et à partir de 300mbar, pour faire comme l'ECU ...).

Et donc tout simplement une Needle qui sert à régler la butée au ralenti ( qu'il faut régler avec la Dawes tarée pour ouvrir à 300-400mbar ET installée, avec sa Needle derrière GRANDE OUVERTE pour prendre en compte la petite fuite permanente ). Une fois cette partie réglée, il faut faire des essais et refermer progressivement la Needle qui se trouve derrière la Dawes, pour réguler la quantité d'air qui passe, et la pression max que tu acceptes d'avoir.
Je suis en phase avec toi à 100% ;)

Plus tu fermes les aubes au ralenti ( donc position fermeture max, avec de bonnes reprises en bas des tours ), plus il va falloir laisser passer de l'air derrière la dawes quand tu montes en charge, ou la pression monte au plafond. Mais si tu laisses passer trop d'air derrière la dawes, les aubes vont s'ouvrir trop vite, et en 4e ou 5e en charge tu auras une chute brutale de pression.
C'est justement ce que j'ai depuis plusieurs années. :( Une chute brutale de la pression à partir de 3000t/min. Le moteur sature. Je vais donc revoir cette partie la. La pression chute de façon carément brutale et le moteur refuse de monter plus haut en t/min. Il devient un veau à partir de 3000t/min. :( Or j'aime bien aller jusqu'à titiller la zone rouge de temps en temps.

Le bon réglage est assez fin à trouver, car tu n'as que deux Needles pour tout régler. Mais cela se fait. Mais cela ne te règlera pas le problème, des variations de la pression atmo, sauf à toucher le réglage de ta butée pneumatique autant que de besoin. Mon baromètre permet de faire varier ce réglage de butée automatiquement ( juste ce qui faut, et pas trop).
Je vais suivre ton topic coté forum cousin et si j'arrive à suivre la partie programmation, je me lancerai. ;)

Enfin, tous ces systèmes sont tout sauf linéaires, et tu as très peu de réglages à ta disposition en pneumatique,
Malheureusement tu es dans le vrai.
et c'est pourquoi j'ai fini par laisser tomber et me diriger sur électronique + logiciel. Au moins, on prend en compte tous les paramètres qu'on veut, et on régule comme on veut. Avec des algorithmes, ou avec des tables. Et on peut aussi mettre en œuvre la stratégie qu'on veut. C'est ce que le Digibooster faisait très mal à mon goût. j'ai dépensé 200E pour rien. Mais j'ai appris.

J'aime bien la montée continue et progressive de la pression avec les tours ( avec 1.2 bar à 2500tr/mn) , mais d'autres préfèrent monter au max de pression plus tôt à 2000tr/mn, et réguler sur la pression max ensuite. N'ayant pas de mano EMP, je suis resté sur la solution 1 qui me satisfait pleinement. Et j'ai bataillé pour contourner les sécurités ECU débitmètre, et avoir le max de gasoil et de pêche quand j'enfonce la pédale. Et avoir un fonctionnement optimum à toute altitude en jouant sur la fermeture max les aubes de la GV (donc la butée ).

Là encore, cela fait beaucoup de contraintes, et au final, il nous reste très peu de "bonnes" solutions.

Si j'arrive à suivre la partie programmation alors je ferai l'essai. ARDUINO n'est pas tellement ma tasse de thé. J'ai un peu touché au Raspberry mais le monde ARDUINO m'est inconnu. :( :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#322

Message par phdv61 »

Si tu as une chute brutale à 3000tr/mn, c'est qu'à ce moment, les aubes sont trop ouvertes par rapport à ce qu'elles devraient. ou que ton débitmètre dépasse 3.98V pendant plus de 500ms. ( c'est facile à vérifier avec un voltmètre branché sur la sortie débitmètre, ou, plus facile, à l'entrée débitmètre de l'ECU.

je te suggère sinon d'apprendre l'Arduino comme je l'ai fait. C'est vraiment facile de s'y mettre.

Tu achètes une carte clone Uno là ( avec le cable USB )
https://www.aliexpress.com/item/3282396 ... 4c4dTL6sTd

un baromètre là :
https://www.aliexpress.com/item/3251955 ... 4c4dmhnUfo
il te faudra charger la librairie de logiciel et l'example.

un "shield" ( tu peux y bricoler les fonctions que tu veux avec quelques composants, là
https://www.aliexpress.com/item/3250286 ... 4c4dmhnUfo

et l'atelier logiciel là
https://www.arduino.cc/en/main/software

Avec ça, tu es prêt à commencer.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Contournement des mises en sécurité débitmètre

#323

Message par phdv61 »

Au final, sur mon Patrol, j'ai interfacé le signal PMH ( point mort haut) qui permet de récupérer les tr/mln.
C'est la seule manière pour bien faire. à l'aveugle, on passe à coté, et on finit par trop baisser la tension, et donc on perd en puissance.

C'est un peu merdique car ce signal fluctue entre +-4V et +-13V, en fonction des tr/mn, et sa fréquence aussi. mais on y arrive avec une diode, un pont de résistance, et un transistor.

Les sécurités sont bien celles-ci: ( j'ai eu un doute à un moment, mais c'était parce que ma vitesse d'ouverture des aubes était un poil trop rapide.
C'est fou, car lle se règle à 0.125% de pwm/100mbar près. Ceci dit, on sait l'effet qu'à 1/8 de tour de + ou de - sur la vis de butée...

> 3.55 V si < 2000tr/mn
> 3.88V si < 2500tr/mn ( je pensais que 3.78V faisait plus de sens si on trace la courbe, mais apparemment, non.)
> 3.98V si < 3000tr/mn
> 4.20V si < 3500tr/mn ( pas testé, car je n'y vais pas assez souvent ).

L'augmentation du débitmètre (pour avoir un peu plus de gasoil), donne bien peu de chose, car déjà sans, on se heurte aux sécurités et on doit déjà liimiter sa valeur. Donc inutile d'aller chercher des CV de ce coté-là. Si je laisse passer la valeur du débitmètre en dessous de 2.70V, j'ai un tout petit peu + de pêche entre 1000tr/ et 1300tr/ (car effectivement, l'ECU voit une tension moindre, mais c'est peu significatif. et je préfère avoir un débitmètre à 1.8V au ralenti, plutôt que 2.15V.

L'autre vraie solution consisterait à supprimer ces seuils de mise en sécurité qui sont "en dur" dans les PROMs soudées de l'ECU. mails if faut alors ouvrir l'ECU, dessouder puis ressouder. Les Australiens font.
Bof Bof.

Sur l'image ci-dessous on voit l'effet du 'clipping' de la valeur MAF, contrôlé par le signal tr/mn (sans le timer de retard au déclenchement que j'ai supprimer pour confirmer les tensions de mise en sécurité)
Capture d’e?cran 2019-09-05 a? 12.04.15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#324

Message par phdv61 »

Bon, un petit heads-up grâce aux copains australiens.
Lorsqu'on a supprimé l'EGR, on peut désactiver la commande du papillon de turbulence, qui ne sert à rien, à part empêcher l'air frais de bien rentrer dans l'admission.
Les explications, pleines de bon-sens, là :
https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... nt-1204451

A+
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#325

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :Bon, un petit heads-up grâce aux copains australiens.
Lorsqu'on a supprimé l'EGR, on peut désactiver la commande du papillon de turbulence, qui ne sert à rien, à part empêcher l'air frais de bien rentrer dans l'admission.
Les explications, pleines de bon-sens, là :
https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... nt-1204451

A+
Mais quand vous condamnez la vanne EGR vous ne supprimez pas systèmatiquement ce papillon vous? Ce papillon fait partie intégrante de la vanne EGR. Un ensemble vanne EGR se compose bien souvent de 2 élements distinct et séparé, la vanne d'echappement (sous forme de papillon ou de soupape) qui renvois les gaz brulé vers l'admission, et un "étouffoir" sous forme de papillon qui permet d'augmenter d'avantage la part de recyclage des gaz d'echappement.
Ce papillon ne sert qu'a ca! Quand on condamne une vanne EGR il faut evidement systematiquement bloquer ce papillon en position ouverte !

A noter que certains constructeur se servent également de ce même "étouffoir" pour réduire les vibrations lors de l'arret du moteur. Lorsqu'on coupe le contact, ce papillon se ferme complètement pendant quelques secondes en parallèle de l'arret d'injection de gasoil. ce qui a pou effet de mettre les cylindres sous vide et donc d'adoucir l'arret de rotation du vilebrequin. Cette fonction est uniquement question de confort.

Le seul vrai bon point de la fermeture de ce papillon à l'arret du moteur, c'est que si le moteur s'emballe suite à un turbo HS par exemple (fuite d'huile dans l'admission), grâce à ce papillon le moteur s’arrêtera quand même.
Renault aurais vraiment dus mettre cette option sur les 1,9dci :D :D :D
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#326

Message par phdv61 »

[quote="yamajim"]Mais quand vous condamnez la vanne EGR vous ne supprimez pas systèmatiquement ce papillon vous? Quand on condamne une vanne EGR il faut evidement systematiquement bloquer ce papillon en position ouverte !
/QUOTE]

ben non. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Mais quand on a appris, ben oui.
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#327

Message par yamajim »

C'est sur que quand on ne sait pas...
J'ai assimilé ca trés tot en fait, depuis que j'ai commencé à me pencher sur les vannes EGR il y a 10ans (déja ! :( ) Ca me parait tellement evident depuis, d'ou ma reaction.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#328

Message par edefaverney »

En obturant l’entrée de la vanne EGR, j’ai supprimé tout le système de pilotage pneumatique et j’ai surtout enlevé le papillon et son axe ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#329

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :En obturant l’entrée de la vanne EGR, j’ai supprimé tout le système de pilotage pneumatique et j’ai surtout enlevé le papillon et son axe ! ;)
eh bien merci. je suis maintenant (un peu) moins con.
Moi je n'ai pas mis de plaque (visible), mais j'ai démonté la tige de commande du clapet à l'intérieur, de manière à ce que le clapet reste toujours fermé, mais au besoin s'ouvre en cas de très grosse surpression.

Mon TROL marche comme jamais et n'a jamais été aussi plaisant à conduire depuis que sa gestion électronique-informatique est au point.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#330

Message par vincent sch »

yamajim a écrit :Mais quand vous condamnez la vanne EGR vous ne supprimez pas systèmatiquement ce papillon vous? Ce papillon fait partie intégrante de la vanne EGR. Un ensemble vanne EGR se compose bien souvent de 2 élements distinct et séparé, la vanne d'echappement (sous forme de papillon ou de soupape) qui renvois les gaz brulé vers l'admission, et un "étouffoir" sous forme de papillon qui permet d'augmenter d'avantage la part de recyclage des gaz d'echappement.
Ce papillon ne sert qu'a ca! Quand on condamne une vanne EGR il faut evidement systematiquement bloquer ce papillon en position ouverte !

A noter que certains constructeur se servent également de ce même "étouffoir" pour réduire les vibrations lors de l'arret du moteur. Lorsqu'on coupe le contact, ce papillon se ferme complètement pendant quelques secondes en parallèle de l'arret d'injection de gasoil. ce qui a pou effet de mettre les cylindres sous vide et donc d'adoucir l'arret de rotation du vilebrequin. Cette fonction est uniquement question de confort.

Le seul vrai bon point de la fermeture de ce papillon à l'arret du moteur, c'est que si le moteur s'emballe suite à un turbo HS par exemple (fuite d'huile dans l'admission), grâce à ce papillon le moteur s’arrêtera quand même.
Renault aurais vraiment dus mettre cette option sur les 1,9dci :D :D :D
Salut

Ben justement, j'avais pensé à cela et j'avais un moment supprimé la vanne papillon mais j'avais constaté un effet néfaste à l'arrêt du moteur. Beaucoup plus de vibrations :( Je vais essayer de retrouver le topic ou j'avais fait cet essai.
Bon, en tous les cas, c'est une bonne nouvelle. :)


Voici le topic.
viewtopic.php?t=169102-le-clapet-d-admi ... -3-0/page2
J'étais revenu en arrière n'ayant personne qui m'avais confirmé que les vibrations à l'arrêt moteur seraient nocif dans le temps. :~:
Je pense revenir la dessus et supprimer ce papillon. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre