Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#631

Message par edefaverney »

xavier13 a écrit :OK merci, je comprends mieux qu'il puisse effectivement y avoir une utilité
Laquelle ??? Hormis de recycler des vapeurs !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#632

Message par cedricfred »

Vous êtes en train de créer une légende urbaine ?
Le moteur est lubrifié et le reniflard ne sert qu'à évacuer un possible excès de pression du bas moteur. Avant ça partait dans la nature, les normes anti pollution les ont fait revenir en haut du moteur pour recycler les vapeurs d'huile mais c'est tout. Vous pouvez en effet les diriger vers un récipient pour éviter le colmatage de l'admission avec les vapeurs d'échappement de l'EGR.
Du moment que vous videz régulièrement ce récipient au recyclage comme n'importe quelle huile usagée.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#633

Message par edefaverney »

cedricfred a écrit :Vous êtes en train de créer une légende urbaine ?
Le moteur est lubrifié et le reniflard ne sert qu'à évacuer un possible excès de pression du bas moteur. Avant ça partait dans la nature, les normes anti pollution les ont fait revenir en haut du moteur pour recycler les vapeurs d'huile mais c'est tout. Vous pouvez en effet les diriger vers un récipient pour éviter le colmatage de l'admission avec les vapeurs d'échappement de l'EGR.
Du moment que vous videz régulièrement ce récipient au recyclage comme n'importe quelle huile usagée.
Bon … je ne suis pas tout seul à penser la même chose, c’est rassurant !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#634

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Bon … je ne suis pas tout seul à penser la même chose, c’est rassurant !!! :lol:
Moi qui suis un bien piètre mécanicien, je ne fais que répéter ce que dit le grand chef indien mécanicien des Patrols. Après quand je réfléchis avec mon petit cerveau de non-mécanicien, je me dis la chose suivante :
le moteur "respire" pas mal. pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir le bouchon d'huile et d'accélérer à l'arrêt. pareil si on déconnecte le reniflard qui part du cache culbuteur si mes souvenirs sont bons. Les vapeurs du haut moteur sont chargées d'huile, et vont et viennent au rythme de la respiration à travers ce tuyau ( dans les deux sens). Si on capture la majeure partie de ces vapeurs avec un "catch can" muni d'un filltre efficace, ce flux bi-directionnel se déchargera d'une grand partie de ces vapeurs dont une partie est peut-être utilisée par nos soupapes et peut-être d'autres pièces en mouvement.

C'est en tous cas la conclusion à laquelle j'étais arrivé pour m'expliquer la remarque du grand chef indien de la mécanique dont je ne connais personne qui en sache autant. Jusqu'à présent, je préfère croire ce qu'il dit plutôt que ce que me dirait quelqu'un d'autre. Mais tout le monde peut se tromper.

yaka lire toutes les conneries que nous avons écrites sur le réglage de la GV jusqu'à ce qu'on comprenne enfin en s'y mettant à plusieurs. Car jusqu'alors, on ne trouvait nulle part les bonnes explications, avec d'ailleurs beaucoup de "sachants" australiens qui n'avaient pourtant pas compris non plus. C'est un peu comme pour le CODIV. Moins les gens en savent, plus ils en parlent.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#635

Message par edefaverney »

À mon avis mais je ne suis pas motoriste, beaucoup de monde se trompe !!!
Je vous développerai ma théorie ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#636

Message par mano24 »

bonjour, je voudrai savoir si vos les Terrano 3.0 il y a aussi un "creux" vers les 2000 tr/min a l'acceleration comme sur les patrol en config EGR/on.

aprés remise en mode tout origine du mien (y61), je retrouve cette chute de pression turbo inexpliquée mais courante vers les 2000 tr/min, c'est pas catastrophique si l'on change de rapport juste avant, mais un peu désagréable quand même quand on veut le lancer "sportivement" au départ d'un stop ...

je pense que ça vient peut être d'une vitesse de réaction différente entre la commande électrique de l'EGR qui veut fermer la vanne et la capsule a dépression de la GV qui elle veut ouvrir les aubes en compensation ?

pour l'histoire des vapeurs d'huile que je laisse aspirer, c'est pour graisser les tiges de soupapes qui n'ont plus aucun graissage depuis que les constructeurs montent des joints "queue de soupapes" qui empêchent toute descente d'huile dans les guides pour les lubrifier.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#637

Message par edefaverney »

mano24 a écrit :bonjour, je voudrai savoir si vos les Terrano 3.0 il y a aussi un "creux" vers les 2000 tr/min a l'acceleration comme sur les patrol en config EGR/on.

aprés remise en mode tout origine du mien (y61), je retrouve cette chute de pression turbo inexpliquée mais courante vers les 2000 tr/min, c'est pas catastrophique si l'on change de rapport juste avant, mais un peu désagréable quand même quand on veut le lancer "sportivement" au départ d'un stop ...

je pense que ça vient peut être d'une vitesse de réaction différente entre la commande électrique de l'EGR qui veut fermer la vanne et la capsule a dépression de la GV qui elle veut ouvrir les aubes en compensation ?

pour l'histoire des vapeurs d'huile que je laisse aspirer, c'est pour graisser les tiges de soupapes qui n'ont plus aucun graissage depuis que les constructeurs montent des joints "queue de soupapes" qui empêchent toute descente d'huile dans les guides pour les lubrifier.
Non à priori, je n’ai pas cette réaction à 2000tr/mn!
Quand au graissage des queues de soupapes par le flux qui passe au travers me laisse dubitatif !!! :D
Au regard de la sortie de la tige par rapport à la longueur du guide….. ;)
Et pour les soupapes d’échappement comment ça fonctionne ?
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#638

Message par phdv61 »

2000tr/mn est la vitesse de rotation à laquelle le couple est maximum ( si tant est que le turbo soit bien réglé, et que la valeur du débitmètre soit celle qu'attend l'ECU). Il devrait donc y avoir non pas un "trou", mais un "pic".
Dans tous les cas, comme l'ECU gère les aubes du turbo de telle manière que la valeur du débitmètre ne dépasse pas 4V, il a a des trous, mais plutôt de pression, liés à une trop grande ouverture des aubes. Sur un Patrol "full stock" ( c'est à dire config d'origine avec EGR en fonction ), ce "trou" de pression à l'admission se situe vers 110km/h environ en 5e. Il doit exister ailleurs, mais je ne me souviens plus...
Cette diminution de la pression dans l'admission s'accompagne de l'arrêt de l'augmentation de la valeur du débitmètre, et donc de la quantité de gasoil injectée. Sans un être un "trou", à proprement parler, c'est surtout un plafonnement de puissance. Je reconnais que cela peut être "déconcertant". mais c'est comme ça d'origine.
Pour faire bien, il faut reprendre la gestion du turbo et ne pas la laisser à l'ECU. voir Magic Box.
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#639

Message par mano24 »

non, le phénomène que je décrit est une baisse de pression (visible sur le mano ) lors de l'acceleration en 2°/3°/4° vers les 2000t/min. la pression monte bien (sans atteindre les 1,3 bars maxi) , puis chute et remonte aussitôt, entrainant un temps "mort" lors des accelerations.

rien a voir avec la Pression a vitesse stabilisée a 110 ou le moteur est déjà presque a 3000tr/min sur les BVM.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#640

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :non, le phénomène que je décrit est une baisse de pression (visible sur le mano ) lors de l'acceleration en 2°/3°/4° vers les 2000t/min. la pression monte bien (sans atteindre les 1,3 bars maxi) , puis chute et remonte aussitôt, entrainant un temps "mort" lors des accelerations.
rien a voir avec la Pression a vitesse stabilisée a 110 ou le moteur est déjà presque a 3000tr/min sur les BVM.
as-tu vérifié que tu n'as pas de point dur sur le levier de la GV ?
ton EGR est bloquée ou pas ? si elle est bloquée, alors je peux t'expliquer les trous et les pics de pression qui y sont liés.

Déjà, d'origine, la pression ne monte pas à 1,3 bar, mais plutôt 1,1 bar de mémoire, donc quelqu'un a touché aux réglages du turbo.
Un 'trou', est lié à une trop grande ouverture des aubes à un moment donné. Et dans ton cas, au plus mauvais moment.
Répondre