Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#541

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :C'est toujours très clair quand tu expliques. Merci. Je pense avoir compris. Cela dépend finalement de la conception du moteur et ce sont les concepteurs qui calculent et déterminent cette valeur en fonction de n paramètres.
Porte-toi bien.
Encore que les concepteur ne calcule pas grand chose à ce niveau, ils se contente de se limiter aux normes antipollution en vigueur qui de toute facon ferons que le moteur auras de la marge. Il est loin le temps ou les concepteur mettais au points des moteurs en fonction de sa soliditée, maintenant c'est autour des normes antipollution qu'un moteur se construit.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#542

Message par phdv61 »

J'ai retrouvé un vieil enregistrement d'avant mon blocage EGR, l'installation de mon échappement 3", et celle de ma gestion électronique du turbo.

AVANT
je roule en seconde puis je passe en troisième (MAF et signal pédale vs tr/mn)
Capture d’e?cran 2020-04-06 a? 13.36.47.jpg
APRES
j'ai superposé en pointillés, les courbes MAF vs tr/mn actuelles en pointillés, aux courbes continues d'"avant".
On voit clairement que le moteur avale beaucoup plus d'air dès 1800tr/mn.
Capture d’e?cran 2020-04-06 a? 13.37.05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#543

Message par .manu 38 »

je pose une question vu que vous êtes calé la dedans . j avais monté un t g v de fiat sur mon def il y avait une entretoise a la sortie juste appert l aube de la turbine de
l echapp avec les vibrations elle c est desserrer donc fuite d échappement ben la vache ça y foutait un patate du diable au zing. sans la fuite en bas ça marchait bien dans les tours mais a fond il y avait une coupure j avait vu q il fallait changer la wasguet par un de subaru pas eu le temps de faire la modif .vendu le def
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#544

Message par yamajim »

.manu 38 a écrit :je pose une question vu que vous êtes calé la dedans . j avais monté un t g v de fiat sur mon def il y avait une entretoise a la sortie juste appert l aube de la turbine de
l echapp avec les vibrations elle c est desserrer donc fuite d échappement ben la vache ça y foutait un patate du diable au zing. sans la fuite en bas ça marchait bien dans les tours mais a fond il y avait une coupure j avait vu q il fallait changer la wasguet par un de subaru pas eu le temps de faire la modif .vendu le def
J'ai pas tout compris dans ce que tu dis, mais en gros il y a un truc qui s'ets barré et qui provoquais une fuite à l'echappement et le moteur marchais mieux comme ca?
C'est pas compliqué c'est une question de reglage de geometrie variable encore une fois. Si on cherche à demander trop de pression, la contrepression à l'echappement bride le debit d'air que souffle le turbo et occasionne aussi des pertes mecanique, ce qui semble etre ton cas d'aprés ce que tu dis. Car si on inverse le truc et que le turbo de base on lui en demande pas assez et qu'en plus quelques chose provoque une fuite à l'echappement ca va etre encore plus mou.
C'etait quoi comme TGV ? Les anciennes generation avec entretoise qui viens s'encastrer dans les aubes qui elles sont fixe?
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#545

Message par .manu 38 »

non l entretoise était a l extérieur juste pour fixer le tuyau d échappement , pas une grosse fuite j ai aussi pensé a la pression d échappement donc j ai fait un test en échappement libre bizarrement il a avait pas de différence par rapport a la fameuse fuite en sortie du turbo
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#546

Message par yamajim »

.manu 38 a écrit :non l entretoise était a l extérieur juste pour fixer le tuyau d échappement , pas une grosse fuite j ai aussi pensé a la pression d échappement donc j ai fait un test en échappement libre bizarrement il a avait pas de différence par rapport a la fameuse fuite en sortie du turbo
Oui ok, mais quand je demande si c'est les TGV avec entretoise interne c'est pour savoir quel type de GV il s'agit independement de l'entretoise qui a laché dans ton cas.
Le problème en echappement libre c'est qu'on a pas du tout la même dynamique de fluide qu'avec un echappement + fuite, on ne peu pas simplement debrancher l'echappement pour voir si c'ets mieux car on tombe sur encore une autre config. (La dynamique a son importance dans le reglage de la GV, c'est l'une des raison pour laquelle une modif sur l'echappement demande un reglage de la GV pour compenser. Dans ton cas la GV etait deja mal réglé mais la fuite a fait que tu t'es trouvé dans une config d'echappement qui correspondait à ton mauvais reglage, mais l'echappement libre lui ne correspond pas.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#547

Message par .manu 38 »

je pourrai pas te dire pour l entretoise interne je l ai démonte nettoyer les ailettes coté echapp j ai pas vue d entretoise turbo de fiat croma :~:

par contre apres la température de l air sortie turbo était beaucoup plus chaud j ai monté un interco bien plus gros
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#548

Message par yamajim »

.manu 38 a écrit :je pourrai pas te dire pour l entretoise interne je l ai démonte nettoyer les ailettes coté echapp j ai pas vue d entretoise turbo de fiat croma :~:

par contre apres la température de l air sortie turbo était beaucoup plus chaud j ai monté un interco bien plus gros

Je viens d'aller voir et non c'est une geometrie variable 2eme generation (celle qu'on vois partout), de toute facon si ca avais été la 1ere, tu aurais tout de suite compris de qu'elle entretoise je parlais si tu as deja démonté.

Par contre pour la température de l'air c'est pas etonnant, ce turbo est sous dimensionné pour ce genre de moteur, beaucoup adapte ce turbo en pensant que ce sera plus simple qu'une autre car il est d'origine géré par pression, mais en realité ce type de gestion peut etre fait sur n'importe quel turbo à geometrie variable. Gestion bof bof au passage pour un turbo à geometrie variable, surtout si on prend pas le soin de tarer correctement l'actuateur en prenant en compte la contrepression notemment.
Pour revenir au turbo de fiat croma, il y a beaucoup de cas de casse sur des adaptation sur 4x4, et pour cause, le turbo tourne à fond tout le temps ! Trop petit !
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#549

Message par xavier13 »

yamajim a écrit :Je viens d'aller voir et non c'est une geometrie variable 2eme generation (celle qu'on vois partout), de toute facon si ca avais été la 1ere, tu aurais tout de suite compris de qu'elle entretoise je parlais si tu as deja démonté.

Par contre pour la température de l'air c'est pas etonnant, ce turbo est sous dimensionné pour ce genre de moteur, beaucoup adapte ce turbo en pensant que ce sera plus simple qu'une autre car il est d'origine géré par pression, mais en realité ce type de gestion peut etre fait sur n'importe quel turbo à geometrie variable. Gestion bof bof au passage pour un turbo à geometrie variable, surtout si on prend pas le soin de tarer correctement l'actuateur en prenant en compte la contrepression notemment.
Pour revenir au turbo de fiat croma, il y a beaucoup de cas de casse sur des adaptation sur 4x4, et pour cause, le turbo tourne à fond tout le temps ! Trop petit !

Les tgv ne sont pas fait en fonction de la cylindrée ?
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#550

Message par yamajim »

xavier13 a écrit :Les tgv ne sont pas fait en fonction de la cylindrée ?
Geometrie variable ou pas c'est pareil. Un turbo a 2 limites, le debit max qu'il peu fournir, et la pression maxi qu'il peu tenir. Mais attention, admettons un turbo donné qui a une limite de pression max de 1,5bar. Ca ne veu pas dire qu'il pourras supporter cette pression sur tout les moteurs car la plupars du temps on va atteindre le debit maxi avant que cette pression sois atteinte. Pour un moteur tout petit par exemple on va atteindre la limite de pression avant celle de debit, mais pour un moteur trés gros il n'est pas impossible que la limite de debit exige de ne pas depasser 0,6bar... Donc un même turbo peu faire l'affaire pour plusieurs cylindrée a condition de ne pas depasser les limites du turbo. Il y a aussi une question de rendement du turbo en fonction de la plage sur lequel on le fait tourner. Avec une cylindrée A pour 100cv le turbo va tourner sur sa plage de rendement parfaite alors que sur une cylindrée B pour 100cv toujours le turbo peut etre sur une plage de rendement pourrit (qui n'impacte pas rellement sa fiabilité, mais le moteur consommera plus et sera moins souple qu'avec un turbo plus adapté). En fait un turbo dois se choisir en fonction du debit qu'il peu fournir et garder une certaine marge pour tomber sur la bonne plage de rendement.

Le role de la geometrie variable est de "deplacer" la plage de rendement optimal du turbo dans la mesure du possible evidement. Mais la limite de debit et de pression du turbo en lui même reste les même
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre