Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#251

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut

Ouulla!! Ce n'est pas pour tout de suite. J'ai déposé le collecteur mais pas encore trouvé le temps de faire le piquage :~: J'ai peur qu'avant 3 ou 4 mois, rien ne soit fait. :~:

A plus

Vincent
Tu deviens pire que moi maintenant !!! :lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#252

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Tu deviens pire que moi maintenant !!! :lol: :lol: :lol:
Salut

:lol: :lol: Mouais. Tu crois vraiment que je sois arrivé au même niveau que toi? :lol: :lol:
Je vais essayer de débloquer quelques heures pour réaliser ces travaux.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#253

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je suis à la recherche de support pour deux manos de pression turbo de diamètre 52mm que j'aimerai placer sur le tableau de bord au dessus des sorties de ventilation centrale du T2. Est ce que vous avez des idées de fourniture pour ce genre de truc? :hein:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#254

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Je suis à la recherche de support pour deux manos de pression turbo de diamètre 52mm que j'aimerai placer sur le tableau de bord au dessus des sorties de ventilation centrale du T2. Est ce que vous avez des idées de fourniture pour ce genre de truc? :hein:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
un support comme ça ?
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 89821.html
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#255

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :un support comme ça ?
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 89821.html
Salut à tous

Oui, ça devrait le faire. Merci pour le lien. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#256

Message par phdv61 »

Pour ne plus à avoir à ouvrir le capot en Montagne, j'ai modifié mon système à trois vannes/valves, ainsi :
j'ai remplacé la Needle vanne qui permet de régler la fermeture max des aubes par une EV de vide ( j'aurais pu utiliser la Nissan, mais je l'avais mise de coté, et donc j'ai utilisé une P75 de Pierburg à 35E), que j'attaque avec une petite carte chinoise pwm à 5E de commande moteur/ventilateur. J'ai mis en // d'une des capa CMS (celle qui définit la fréquence de base) une bête capa de 100nF, pour retrouver une fréquence de base acceptable (500Hz) au lieu des 21kHz générés par la carte, et je l'ai alimentée et installée sous mon volant.

J'ai encore dévissé un peu plus la vis de butée ( puisque maintenant je peux régler facilement de l'intérieur grâce à ce nouveau réglage de niveau de vide max dans le circuit actuateur. Ainsi, en altitude, je peux resserrer les aubes un peu plus, pour faciliter les reprises en bas des tours ( et la montée en pression du turbo).

Bien sûr, l'ECU ne fait toujours plus rien, et le reste est fait par ma Dawes et la Needle derrière.

Et enfin, puisque le Digibooster n'a pas rempli ses promesses, loin s'en faut, je me lance dans le développement d'une petite carte qui contrôlera automatiquement l'actuateur GV/VNT grâce à
- l'acquisition/conditionnement du signal du capteur pression IC ( celle qu'on veut conserver < 1.1 / 1.2 bar ).
- l'acquisition d'un capteur de pression absolue (baromètre), pour corriger le pwm de commande actuateur en fonction de la pression ambiante pour faciliter les reprises en bas des tours ( en altitude, il y a moins d'air, et il faut donc resserrer les aubes un chouïa + pour ne pas avoir un veau).
- le signal pédale, pour m'affranchir des retours pression au lever de pied, lorsque la fermeture max des aubes est + agressive.
Et qui se dépatouillera avec tout ça pour envoyer toujours la bonne commande pwm à l'actuateur ( donc avec des réglages/potentiomètres un peu partout).
Bon c'est pas pour demain, mais c'est dans la liste des 'à faire et tester'. A priori avec un paquet d'ampli ops, de capas et de résistances, ça devrait le faire. Lorsque j'aurai avancé, je viendrai raconter...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#257

Message par vincent sch »

Salut

;)

Merci pour ton retour. N'hésite pas à partager ton expérience. Moi j'avance lentement mais j'avance. :( Cela me fait plaisir de lire tes retours sur le sujet. Faut quand même de très bonnes connaissances en électronique pour se lancer dans un tel montage. Moi je ne m'en sentirai pas capable. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#258

Message par phdv61 »

Salut Vincent,
Toujours pas de mesure simultanée sur les collecteurs d'admission et d'échappement ?

De mon coté, je suis en attente de mon circuit imprimé et des composants commandés pour faire mes tests, et ensuite je passerai très certainement à une carte à micro-contrôleur. Ce sera apparemment beaucoup plus simple, car les uC disposent de plusieurs entrées analogiques, de sorties pwm, et il faudra juste ajouter un (ou deux) régulateur(s) de tension et un MOSFET pour contrôler l'EV, + quelques lignes de code.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#259

Message par vincent sch »

phdv611 a écrit :Salut Vincent,
Toujours pas de mesure simultanée sur les collecteurs d'admission et d'échappement ?

De mon coté, je suis en attente de mon circuit imprimé et des composants commandés pour faire mes tests, et ensuite je passerai très certainement à une carte à micro-contrôleur. Ce sera apparemment beaucoup plus simple, car les uC disposent de plusieurs entrées analogiques, de sorties pwm, et il faudra juste ajouter un (ou deux) régulateur(s) de tension et un MOSFET pour contrôler l'EV, + quelques lignes de code.
salut

Non, désolé, je n'avance pas vite. :( Je suis en train de reconstruire tout un véhicule et en profite pour ajouter les piquages et mano pour les prochaines mesures. C'est long, désolé, je n'avance pas aussi vite que je le souhaite :(

Continue de nous tenir au courant de ce que tu prépares. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#260

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :salut
Continue de nous tenir au courant de ce que tu prépares. :)
A plus
Vincent
Bon, j'ai reçu cette semaine mon CI et les composants de Chine, qui vont me permettre d'interfacer/conditionner
- le signal MAP de l'IC
- le signal TPS ( pour ouvrir les aubes au lever de pied )
- et un capteur de pression 0-30psi que je vais utiliser en baromètre, pour gérer le problème du fonctionnement en altitude.
et donc de regarder précisément comment jouer avec chaque composante sur l'ouverture de la GV et générer le 'bon' signal pwm vers une EV de vide que j'ai, qui commandera l'actuateur. Quand tout sera bien clair pour moi, je passerai sur micro-controller type Arduino Uno + logiciel.

Edit : le capteur 0-30psi ne donne rien en dessous de 1000mbar de pression atmo. C'est un 0-2bar de pression de sural. Je suis bon pour acheter un "vrai" capteur baromètre, et le monter sur un bout de CI. Ce sera infiniment meilleur marché que de prendre un second capteur de pression absolue automobile et plus pratique.
Répondre