Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#641

Message par vincent sch »

Salut

Je me souviens de ce phénomène de "creux de puissance", c'était surtout au départ d'un stop que je le sentais bien. Un manque de pèche juste sur une petite plage de tours minutes. J'aurai juré que c'était vers 1800t/mn. :hein: Puis après avoir passé ce cap, le moteur reprenait normalement sa montée dans les tours. C'était avant la condamnation de la vanne EGR. Ce phénomène avait bien disparu avec le montage de la gestion de la Dawes valve. Malheureusement, avec cette gestion, on était bon soit sur la partie basse des tr/min et malheureusement pas bon sur les vitesses de rotation élevées soit l'inverse. Ce système ne permettait pas d'être efficace sur toute la plage de rotation du moteur. :( La MB a résolu le problème avec une gestion bien plus pointue et efficace et cela sur toute la plage de fonctionnement. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#642

Message par cedricfred »

mano24 a écrit : pour l'histoire des vapeurs d'huile que je laisse aspirer, c'est pour graisser les tiges de soupapes qui n'ont plus aucun graissage depuis que les constructeurs montent des joints "queue de soupapes" qui empêchent toute descente d'huile dans les guides pour les lubrifier.
Non plus. Les guides de soupapes n'ont plus besoin d'être lubrifiés de par leur conception. D'ailleurs beaucoup de moteurs filtrent les vapeurs d"huile du reniflard pour les recondenser dans le carter. Et en effet ça ne marcherait de toute façon pas du tout pour les soupapes échappement qui pourtant subissent le plus de contraintes thermiques.
La seule chose que ces vapeurs peuvent lubrifier ce sont les axes de papillons mais franchement je préfère encore les laisser tourner à sec que les laisser s'engluer dans une mélasse huile/suie.
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#643

Message par mano24 »

phdv61 a écrit :as-tu vérifié que tu n'as pas de point dur sur le levier de la GV ?
ton EGR est bloquée ou pas ? si elle est bloquée, alors je peux t'expliquer les trous et les pics de pression qui y sont liés.

Déjà, d'origine, la pression ne monte pas à 1,3 bar, mais plutôt 1,1 bar de mémoire, donc quelqu'un a touché aux réglages du turbo.
Un 'trou', est lié à une trop grande ouverture des aubes à un moment donné. Et dans ton cas, au plus mauvais moment.
pas de point dur sur la GV et tout est remis d'origine comme je l'ai expliqué dans d'autres post (EGR on / réglages GV stock / cata etc...).

ce phénomène de "creux" vers 1800/2000 tr/min est archi-connu sur les patrols 3.0 surtout en BVM. pour moi ça vient d'un manque d’équilibre et de vitesse de réaction entre actionneur électrique (EGR) et actionneur pneumatique (GV) lors du pilotage par l'ECU.

De toute maniere mon 61 marche quand même bien mieux comme ça qu'avec toutes les modifs que j'ai pu essayer (EGR obturé, decata, dawes/needles and cie...)
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#644

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :pas de point dur sur la GV et tout est remis d'origine comme je l'ai expliqué dans d'autres post (EGR on / réglages GV stock / cata etc...).

ce phénomène de "creux" vers 1800/2000 tr/min est archi-connu sur les patrols 3.0 surtout en BVM. pour moi ça vient d'un manque d’équilibre et de vitesse de réaction entre actionneur électrique (EGR) et actionneur pneumatique (GV) lors du pilotage par l'ECU.

De toute maniere mon 61 marche quand même bien mieux comme ça qu'avec toutes les modifs que j'ai pu essayer (EGR obturé, decata, dawes/needles and cie...)
Le système pneumatique est très réactif et rapide. Il n'est pas à mettre en cause. Par contre, l'ECU utilise des "règles" pas toujours très linéaires. En bloquant l'EGR, et en prenant le contrôle de l'EV comme il faut, on n'a plus aucun trou.
Répondre