Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#621

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :pour moi, seul un démontage (tuyau des doubles papillons et collecteur admission ) et un nettoyage mécanique sont efficaces...

100% d'accord

pour les vapeurs d'huiles : dévier le reniflard vers un "catch-can" (mais certains affirment que ces vapeurs d'huile sont benefiques au graissage du haut moteur...)
Oui, les soupapes en sont contentes. Mais un "catch can" SANS filtre permet de laisser une partie des vapeurs d'huile. Mais touours pas top si EGR en fonction.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, .... etc

donc MB, ... ou huile de coude et moins bien.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#622

Message par vincent sch »

Salut

J'avais fais ce montage en déviant les huiles du reniflard vers une bouteille et en les envoyant dans le chassis. Je dois retrouver le topic ici mais où? :hein: J'ai abandonné assez rapidement ce montage, j'avais une sensation, peut être subjective, de serrage moteur. Il marchait moins bien au bout d'un certain moment. :( J'ai remis en service et je trouvais qu'il tournait mieux. C'est peut être subjectif.

As tu fais l'essai sur le tien? Y a t'il des possesseurs de Y61 qui ont fait l'essai?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#623

Message par mano24 »

vincent sch a écrit :Salut

J'avais fais ce montage en déviant les huiles du reniflard vers une bouteille et en les envoyant dans le chassis. Je dois retrouver le topic ici mais où? :hein: J'ai abandonné assez rapidement ce montage, j'avais une sensation, peut être subjective, de serrage moteur. Il marchait moins bien au bout d'un certain moment. :( J'ai remis en service et je trouvais qu'il tournait mieux. C'est peut être subjectif.

As tu fais l'essai sur le tien? Y a t'il des possesseurs de Y61 qui ont fait l'essai?

A plus

Vincent
Je n'ai pas fait ce montage car je fais partie de ceux qui yvoient une utilité technique ( graissage du haut moteur)
Pour l effet de serrage ressenti, c'est plutôt que tu prives ton moteur de vapeurs qui sont combustibles d'où l impression qu'il marche moins bien....
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#624

Message par phdv61 »

mano24 a écrit :Je n'ai pas fait ce montage car je fais partie de ceux qui yvoient une utilité technique ( graissage du haut moteur)
Pour l effet de serrage ressenti, c'est plutôt que tu prives ton moteur de vapeurs qui sont combustibles d'où l impression qu'il marche moins bien....
J'ai un catch can sans filtre comme dit plus haut. Mon IC est moins huileux ( et pas de souci pour le MAF avec le résidu de vapeur, ni non plus au niveau des soupapes ). Je roule depuis 2 ans comme ça.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#625

Message par edefaverney »

J’aimerais bien que vous développiez « le graissage du haut moteur » !!! :D
Parce que j’ai du mal à visualiser ce que ces vapeurs peuvent graisser !!! :diable:
Merci d’avance pour vos explications ! ;)

Ah bien sûr, elles graissent l’intercooler et tout le système d’écoulement des fluides ! :prof:
Ça a au moins le mérite de capturer les poussières qui pourraient venir du filtre ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#626

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :J’aimerais bien que vous développiez « le graissage du haut moteur » !!! :D
Parce que j’ai du mal à visualiser ce que ces vapeurs peuvent graisser !!! :diable:
Merci d’avance pour vos explications ! ;)

Ah bien sûr, elles graissent l’intercooler et tout le système d’écoulement des fluides ! :prof:
Ça a au moins le mérite de capturer les poussières qui pourraient venir du filtre ! :D
et les soupapes, non ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#627

Message par edefaverney »

phdv61 a écrit :et les soupapes, non ?
Le siège des soupapes ???!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#628

Message par xavier13 »

phdv61 a écrit :et les soupapes, non ?

Le reniflard renvoie les vapeurs d'huile à quel niveau exactement du haut moteur pour pouvoir lubrifier autre chose que le circuit d'huile ne fait pas ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#629

Message par phdv61 »

xavier13 a écrit :Le reniflard renvoie les vapeurs d'huile à quel niveau exactement du haut moteur pour pouvoir lubrifier autre chose que le circuit d'huile ne fait pas ??
Le reniflard renvoie les vapeurs d'huile dans l'admission d'air avant le turbo.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#630

Message par xavier13 »

phdv61 a écrit :Le reniflard renvoie les vapeurs d'huile dans l'admission d'air avant le turbo.

OK merci, je comprends mieux qu'il puisse effectivement y avoir une utilité
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre