Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#211

Message par phdv61 »

Salut Vincent,

je n'ai pas acheté ce display, mais un bête boitier d'interface Consult DDL chinois (14 pins), sur lequel j'ai adapté un connecteur câblé d'un coté OBD2 16 pins et en récupérant les quelques fils nécessaires (Rx Tx, GND CLK et IGN pour l'alim). Et hop.

Et comme ce boitier était RS232, je lui ai ajouté un convertisseur RS232 - USB.

Il a existé pendant quelques mois un I/F bluetooth taiwanais, qui permettait de tout faire avec son smartphone Android via l'appli NDSI 1, australienne aussi, mais il n'est plus dispo à la vente en ce moment. (NISBIE 3.0). J'attends la version suivante. Attention ce taiwanais est un bandit, et tous ses boitiers ne marchent pas. Acheter le jour venu via Paypal pour pouvoir demander le remboursement dans les 7 jours si problème.

Avec mon câble bricolé, j'utilise ECUtalk et Nissan data scan 1 sur un vieux portable Dell avec Vista, et sur mon Mac avec VMWARE et un Windows 7.
Seuls 4 ou 5 copains Trolistes ont eu le temps de s'acheter un boitier bluetooth 3.0 avant épuisement des stocks. Le mien n'a jamais fonctionné donc je suis resté avec mon câble.

Pour ce qui est de la temp du gasoil, il faut d'abord éviter de rouler le réservoir vide car le retour gasoil est chaud...
Les australiens ont, pour certains, ajouté un radiateur pour refroidir la temp du retour gasoil. Il existe aussi un 'spill mod' qu'ils ont mis au point dans ce but


Si ton câble est séparable de ton display, et qu'il est CONSULT d'un coté, et USB de l'autre, tu dois pouvoir le brancher sur un PC standard en mettant le driver qui va bien. si la puce USB est une Ftdi, les drivers sont sur le net.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#212

Message par vincent sch »

Bon, aujourd'hui j'ai pu "upgrader" le display Ecutalk.
sur le display il existe une sortie USB, j'ai pu raccorder mon PC sur le display et sélectionner les quelques mesures qui me semblent intéressantes.
J'ai trouvé les mesures suivantes:
- RPM
- Throttle
- Air flow
- VNTurbo SV1
- Off accel SW
Ecutalk me cré automatiquement des fichiers des mesures sous format Excel.Avec un échantillonnage de 17 mesures par secondes.

Malheureusement je ne trouve pas la mesure de la position de la pédale d'accélérateur. J'aurai donc du mal a faire les mêmes mesures que toi. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#213

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit : - RPM
- Throttle
- Air flow
- VNTurbo SV1
- Off accel SW
Vincent
Si si, Throtlle c'est ton signal TPS ( pédale d'accélération ) !
Off accel c'est la position du switch "pied levé'.

Moins tu choisis de valeurs à enregistrer, plus les acquisitions sont rapides.
Tu peux commencer avec
- RPM
- Throttle
- Air flow
- VNTurbo SV1

Et après faire juste avec seulement
- Throttle
- VNTurbo SV1

A+
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#214

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit : Edit : pour illustrer ci dessous. J'ai changé les échelles du débitmètre et de la pédale d'accélérateur pour pouvoir tout rentrer sur Excel 2 axes
Echelle de droite tr/min, à gauche le reste.
Passage des premiers rapports.
Le signal VNT turbo varie de 20 (%) GV ouverte à fond à 55.9 (%) GV refermée à fond. Cela correspond je crois au signal pwm (modulation de largeur d'impulsion) envoyé à l'EV par l'ECU.

[ATTACH=CONFIG]122964[/ATTACH]

La "profondeur" de l'ouverture des aubes dépend de la position initiale de l'accélérateur avant le lever de pied (et/ou des RPM ?). Si l'accélération était peu importante avant, pas d'ouverture des aubes. Mais si la pédale était + fortement enfoncée, même le fait de lever un peu le pied (ex : tu lèves un peu le pied pendant une accélération forte type dépassement) fait ouvrir les aubes ( pour ne pas ralentir le moteur par un retour de pression ?). Ci-dessous une capture où l'on voit les deux phénomènes.

[ATTACH=CONFIG]122968[/ATTACH]
Salut

Ci-joint ma première courbe.
Pas très probant. :~:
Enreg1.jpg
Faut il accélérer a fond pour obtenir le phénomène?

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#215

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Ci-joint ma première courbe.
Pas très probant. :~:

[ATTACH=CONFIG]123064[/ATTACH]

Faut il accélérer a fond pour obtenir le phénomène?

A plus

Vincent
Salut,
Ton 3L fonctionne comme le mien je pense, si c'est un manu.

Tu devrais faire
- une longue acquisition, départ arrêté, sur du plat, et passage des 5 vitesses de 0 à 90km/h.
- une autre longue acquisition, pareil mais en montant une grande et longue cote, départ arrêté depuis en bas.

Après, il suffira de zoomer sur les passages d'intérêt.
Pour que l'ouverture des aubes se voient au lever de pied, il faut que la position de la pédale à ce moment soit supérieure à 1V de mémoire.

Au besoin poste-moi les fichiers bruts .xls.
J'ai l'habitude de dépouiller.
A+
Ph
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#216

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Salut,
Ton 3L fonctionne comme le mien je pense, si c'est un manu.
Oui, c'est bien une boite manu. ;)

Tu devrais faire
- une longue acquisition, départ arrêté, sur du plat, et passage des 5 vitesses de 0 à 90km/h.
- une autre longue acquisition, pareil mais en montant une grande et longue cote, départ arrêté depuis en bas.

Après, il suffira de zoomer sur les passages d'intérêt.
Pour que l'ouverture des aubes se voient au lever de pied, il faut que la position de la pédale à ce moment soit supérieure à 1V de mémoire.

Au besoin poste-moi les fichiers bruts .xls.
Bon, ben je ne vais pas me géner. Je te posterai mes enregistrements. :D ;)
J'ai l'habitude de dépouiller.
A+
Ph

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#217

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Oui, c'est bien une boite manu. ;)
Bon, ben je ne vais pas me géner. Je te posterai mes enregistrements. :D ;)
A plus
Vincent
No souci.
Comme j'aime bien les graphes, plutôt que les grands discours : ci-dessous.
J'accélère, l'ECU ouvre les aubes de plus en plus. Je relâche le pied légèrement, l'ECU le voit, mais ne fait rien ( faible pente négative)
Je relâche le pied de l'accélerateur franchement plus, l'ECU ouvre les aubes.
Et si je relâche après avoir accélérer un grand coup ( genre 3V), alors l'ECU ouvre en grand ( commande EV à 20%).
Capture d’e?cran 2019-01-20 a? 17.15.52.jpg
voili-voulou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#218

Message par phdv61 »

Salut,
Reçu mon DGBS modifié ce jour, qui utilise le MAP de l'IC ( 0-1.5 bar ).
Il faut que je retouche à nouveau, mais dans l'autre sens ( raccourcir) la tige de l'actuateur pour augmenter le spool-up ( vitesse de montée en pression ). Le zéro back-pressure au lever de pied a l'air de fonctionner comme il faut. Plus de bruit suspect. Je verrai bien en tirant un peu plus à bas régime ce que ça donne.

Je trouve cette solution vraiment sympa, d'autant que j'ai maintenant une EV de vide toute neuve. Et mes valves en back-up.
J'ai commencé à regarder comment obtenir une électronique qui ouvrirait une EV de plus lorsque la pédale (TPS) est >1V ET QUE la pente de relaché est forte ( = la dérivée du TPS dépasse une certaine valeur négative ). Quelques amplis op, capa, résistances, portes, + un timer 555, et des potards pour régler les différents seuils. Je ne ferai que si mon DGBS ne me donne pas satisfaction car pour bien faire il faudra faire une carte vu le nombre de composants.
A+
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#219

Message par vincent sch »

Salut

Si tu as le temps, je t'ai envoyé un MP ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

#220

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut
Si tu as le temps, je t'ai envoyé un MP ;)
A plus
Vincent
Voilà des graphes qui en disent long.
Tu y as été franco sur l'accélération ! pédale à fond.
Sur le premier graph, on voit bien les RPM et l'action de l'ECU sur l'électrovanne de vide. (tr/min).
Quand tu lèves le pied, l'ECU ouvre d'abord les aubes en grand (EV à 20%), puis les referme (EV à 55.9% - en Anglais Solenoid Vacuum SV ) pour se préparer à l'accélération. Dès que tu reprends l'accélération, l'ECU reprend sa gestion de l'EV et ajuste l'ouverture des aubes selon la charge demandée.
Capture d’e?cran 2019-01-23 a? 13.19.45.jpg
Sur ce zoom, sans les RPM, on voit bien que la commande d'ouverture des aubes est 'synchronisée' avec le lever de pied (selon l'info du micro-switch).

Sur le Patrol 3.0Di manu, la gestion est EXACTEMENT la même.
Capture d’e?cran 2019-01-23 a? 13.19.35.jpg
Et accessoirement, je mets sur le dos de la vanne EGR bloquée les tentatives de l'ECU de modifier les vannes "maladroitement" pendant ta belle accélération - première partie de la courbe - N'as-tu pas d'ailleurs une baisse soudaine de pression à un moment pendant ton accélération ?

La doc du 3.0 dit que lorsque le papillon des gaz est grand ouvert / les RPM sont élevés, alors la vanne EGR est fermée.
Du coup, 'moins d'air" ou plutôt de gaz, vont rentrer dans les cylindres et donc l'ECU ferme un peu les aubes pour compenser, et garder le même volume.
C'est comme cela que j'explique le premier phénomène que tu aperçois vers 2400-2500 tr/mn. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Le 2e phénomène, l'ouverture en grand des aubes, c'est celui que j'ai (essayé d' ) expliqué (er) avant ( ça a sans doute à voir avec le back-pressure à mon sens).

En image ( gros zoom )
Capture d’e?cran 2019-01-23 a? 20.20.46.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre